[text]

Le Top 10 de Göteborg et la Suède de l'Ouest

Il est très facile d’atteindre et de quitter Göteborg car l’aéroport de Landvetter n’est qu’à 20 minutes de bus du centre-ville. De plus, les compagnies City Airline (depuis Lyon et Nice), Air France (depuis Paris), Ryanair (de Beauvais) et Norwegian (Nice) assurent des liaisons directes avec Göteborg - vous y êtes en 2h de vol ! La compagnie scandinave SAS dessert aussi Göteborg en passant par Copenhague et Oslo.

  • The Gothenburg Opera
  • The art museum in Gothenburg
  • Michelin starred Kock & Vin in Gothenburg
  • Christmas at Liseberg in Gothenburg
  • Christmas at Liseberg in Gothenburg
  • Kosterhavets National park in Bohuslän
  • Wether Islands in Bohuslän, at the West Coast
  • Lobster safari in Bohuslän, the Swedish West Coast
  • World class oysters from the Swedish West Coast
  • Swedish Crayfish from the West Coast
  • One of many swimming spots in Bohuslän
  • A lynx, one of many Nordic animals at Nordens Ark
  • Läckö castle, Lidköping in Västergötland
  • Nordic Watercolour Museum
  • Nature's Best arrangement Upplevelsebolaget, Smögen

The Gothenburg Opera

Göteborg est de plus en plus réputée dans le monde entier pour ses restaurants de classe internationale, sa vie culturelle bouillonnante, ses occasions de shopping et sa vie nocturne animée. L’archipel qui s’étend juste à l’extérieur de la ville, avec ses milliers d’îles et d’îlots vierges, sa vie insulaire et sa culture si caractéristique, font de Göteborg et de la côte ouest de la Suède une destination irrésistible.

De passage à Göteborg et sur la côte ouest, vous serez inévitablement en contact avec la population locale – en Suède, les Gotembourgeois sont connus pour leur humour et leur don pour raconter des histoires. Partagez-en une avec eux pendant votre visite…

À faire et à voir

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une liste d’activités pendant votre séjour à Göteborg et sur la côte ouest.

1. Design et shopping

Haga est le plus ancien quartier de la ville, plein de charme avec ses vieux bâtiments et ses rues étroites. Aisément accessible à pied, en bus ou en tramway, il regorge d’antiquaires et de  brocanteurs, de friperies, et de magasins de design suédois, mais aussi de bons cafés, bars et restaurants. Il existe également d’autres lieux très propices au shopping : Nordstan, Arkaden, Kompassen, Avenyn et Innerstaden – tout près les uns des autres.

2. Les festivals

Göteborg accueille de nombreux festivals – Göteborg International Film Festival, Way Out West music festival et Festival de la culture. Le Göteborg Film Festival, principal festival de cinéma en Scandinavie, a lieu en janvier et février. Le guichet d’information du cinéma Draken à Järntorget fournira des informations pendant toute la durée du festival et le « festival tram » n° 6 assurera des liaisons avec les cinémas participants. Du 11 au 13 août 2011, Göteborg accueillera le festival de musique Way Out West. Il se déroulera à Slottsskogen, l’un des plus beaux parcs de la ville, à quelques pas seulement du centre. Slottsskogen sera aussi le terrain du festival de musique Where the Action Is qui a lieu le 28 juin 2011. Du 16 au 21 août, Göteborg s’ouvrira au monde pour partager sa culture en célébrant le Festival de la culture. Au programme : ballets et carnavals, jazz et opéra, théâtre de rue et design, poésie et hip-hop. Les bars et les restaurants ne seront pas en reste. Tous les événements se dérouleront dans le centre-ville (Innerstaden).

3. Les musées

Göteborg compte plusieurs musées de renom comme le Musée Röhsska consacré à l’artisanat et au design, le Musée de la culture mondiale (Världskulturmuseet) et le Musée des beaux-arts (Göteborg Konstmuseum), tous situés dans le centre-ville, à proximité les uns des autres. Le Musée nordique de l’aquarelle (Akvarellmuseet), relativement nouveau et magnifiquement situé sur une péninsule au nord de Göteborg, prépare actuellement une exposition sur les œuvres de feu Louise Bourgeois. Pour vous y rendre, roulez environ 50 kilomètres vers le nord puis, à Stenungsund, prenez les ponts de Tjörn (Tjörnbroarna) vers l’ouest, et continuez en direction de la petite localité de Skärhamn, sur la côte ouest de l’île.

4. Les restaurants

Destination gastronomique, Göteborg compte cinq restaurants étoilés au guide Michelin et bon nombre de restaurants, brasseries et bistros pleins de charmes, pour tous les goûts et tous les budgets aux quatre coins de la ville – on retiendra Caleo, Hos Pelle, Kock & Vin et la classique Brasserie Lipp sur l’Avenyn. En été, on y dîne souvent dehors car les bars et restaurants de la ville s’installent dans les rues.

5. L' archipel

Un monde insulaire vous attend juste à la sortie de Göteborg. La pointe sud du fabuleux archipel de la côte ouest est aisément accessible, en une demi-heure de tramway (ligne n° 11) depuis le centre-ville, puis en bateau. Si vous souhaitez aller plus loin encore, l’île de Marstrand et, la petite île d’Åstol, plus au nord, sont un bon point de départ. Parmi les autres îles qui méritent absolument une visite, citons Hållö, Kosteröarna – la plus grande réserve marine de Suède et les îles de Väderöarna, façonnées par le vent et les intempéries comme leur nom l’indique (Weather Islands).

6. Les fruits de mer

La côte ouest de la Suède est renommée pour ses homards, ses huîtres et ses moules. Des « safaris-homard » sont organisés avec les pêcheurs locaux, notamment par Everts Sjöbod, à Grebbestad, à seulement 90 minutes au nord de Göteborg. Ce forfait comprend une partie de pêche au homard et un dîner à base de homard à bord du bateau-maison.  Panget, à Resö, petite île située à juste 90 minutes au nord de Göteborg, vous propose de venir pêcher le homard et préparer un succulent repas à partir de ce que vous avez pêché. Chez Karingo sur l'île de Käringön (à 100 km de Göteborg), la spécialité sont les huîtres. Ils proposent une dégustation huîtres + champagne, le tout dans un hot tub géant face à la mer ! Il existe de nombreuses autres possibilités de pêche/ dégustation le long de la côte et dans les îles. Les offices du tourisme à Kungsportsplatsen 2, ou à Nordstadstorget vous fourniront des informations plus détaillées.

7. Les parcs

Pendant votre séjour, profitez des nombreux parcs et jardins, parmi lesquels le parc de Slottsskogen, dans le quartier sud-ouest, et dont les trois belvédères offrent de belles vues sur la ville. Le Jardin botanique, qui s’étend sur 175 hectares, est un paradis pour les amoureux du jardin et les mains vertes. Vous pouvez vous y rendre en tramway (lignes 1, 2, 7, 8 et 13). Le Château de Gunnebo est ses jardins méritent aussi une visite car ils sont un bel exemple d’architecture suédoise du 18e siècle. Pour connaître les horaires de bus vers cette belle destination, consulter vasttrafik.se. Le Château de Läckö sur le lac Vänern, près de Göteborg, est tout droit sorti d’un conte de fées et il mérite une visite. Les offices du tourisme de Kungsportsplatsen 2 ou de Nordstadstorget vous indiqueront comment vous y rendre.

8. La Maison des concerts

Konserthuset, située à Götaplatsen, en plein cœur de la ville, est le port d’attache de l’Orchestre symphonique de Göteborg (Göteborg Symfoniker), dirigé par le chef d’orchestre superstar Gustavo Dudamel. Le Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela y donnera des concerts en 2010 et 2011.

9. Les hôtels insolites

Il va sans dire que Göteborg compte de nombreux hôtels de qualité et bien d’autres formules d’hébergement. Citons l’île de Klädesholmen dans l’archipel, à seulement une heure au nord de la ville et son hôtel flottant et écologique Salt & Sill, dont le restaurant offre une vue sur la mer à couper le souffle. Ou bien la petite île de Hållö, où vous pouvez loger en plein milieu d'un réserve naturel à Utpost Hållö.

10. Un Noël magique

À l’approche de Noël, Göteborg se métamorphose et ses illuminations s’étendent du parc d’attractions de Liseberg au port, en passant par Götaplatsen et l’Avenyn, principale artère de la ville. Liseberg abrite le plus grand marché de Noël du pays avec quelque quatre-vingt stands qui proposent aussi bien des chandeliers de l’Avent que des friandises de saison en pâte d’amande en passant par l'artisanat suédois. Outre le marché de Noël, diverses activités sont organisées : spectacles, patinage et dégustations de spécialités traditionnelles comme le hareng mariné, le jambon de Noël, le vin chaud et des montagnes de bonbons. D’autres marchés de Noël se tiennent au centre commercial de Nordstan, dans le quartier de Haga, à la Maison de la couronne (Kronhuset), place Gustav Adolfs Torg et au château de Tjolöholm (Tjolöholms Slott).

Le Göteborg Pass vous donne accès à de nombreuses attractions touristiques et vous permet d’utiliser gratuitement les transports en commun – bus, tramways, trains et les bateaux qui desservent l’archipel. Il comprend aussi un carnet de tickets pour profiter d’offres spéciales dans les grands centres commerciaux, notamment Nordstan, Arkaden, Kompassen, Avenyn et Innerstaden. Il est en vente dans les offices du tourisme de Kungsportsplatsen 2 et Nordstadstorget, mais aussi dans les hôtels et les auberges de jeunesse, ainsi que dans les boutiques de la chaîne Pressbyrån.

The Botanical Garden in Gothenburg

Nature à Göteborg

Même si à Göteborg, vous avez fort à faire avec toutes les boutiques intéressantes et les excellents cafés et restaurants de la ville, allez voir ses beaux parcs sauvages ou faire une excursion en bateau dans les îles de la côte Ouest toutes proches de Göteborg.

The art museum in Gothenburg

Culture à Göteborg

Göteborg, deuxième ville de Suède ? Non, pas en ce qui concerne la vie culturelle, les scènes de concert, les festivals, les expositions et les séminaires. Göteborg mérite toujours une visite. Pour ce qui est de la gastronomie, la ville compte plusieurs restaurants étoilés Michelin ou récompensés par divers prix, et la ville est la porte d’entrée de la fabuleuse côte Ouest connue pour ses homards et des huîtres.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden