[text]

La nature à Stockholm

La capitale suédoise est connue dans le monde entier pour sa beauté à couper le souffle. La ville est construite sur quatorze îles où l’on trouve un grand nombre de parcs, de bois et de plages. L’eau y est omniprésente.

  • View over Stockholm

View over Stockholm

Les parcs de Stockholm

Avec ses 26 parcs urbains, Stockholm est une ville très verdoyante. Quelques-uns des parcs les plus populaires sont le Parc Haga (Hagaparken) connu pour sa forêt, ses lacs et ses étangs, le Parc de Rålambshov (Rålambshovsparken) (pelouses bordées de lacs et prés), Vita Bergen (parc vallonné où il fait bon pique-niquer) et l’immense Parc national urbain, domaine royal de 3 335 hectares, le premier parc national urbain au monde, connu sous le nom d’Écoparc où vous pourrez voir des hérons, des cerfs et des renards, en pleine ville.

Le parc national urbain regroupe trois parcs royaux : Djurgården, Haga et Ulriksdal, reliés par la baie de Brunnsviken. Les îles de Skeppsholmen, Kastellholmen, Beckholmen et Fjäderholmarna font également partie de l’Écoparc.

Lacs, canaux et accès à l’archipel

Apportez votre maillot de bain et votre matériel de pêche. Après tout, Stockholm est construite sur les rives du lac Mälaren et c’est la porte d’entrée de l’archipel. Les eaux sont si pures que l’on peut s’y baigner en toute sécurité et pêcher le saumon et des poissons d’eau douce.

Glisser en canot sur les canaux n’est pas une activité réservée aux aventuriers. Le canal de Långholmen (Långholmskanalen) est si tranquille que l’on peut s’y rendre en famille et pratiquement pique-niquer en s’organisant bien. Les sportifs adorent faire le tour de l’île Långviksskär dans l’archipel (32 miles marins) ou pagayer sur les eaux de la jolie rivière Ältaån (5,5 miles marins) dans des paysages sauvages.

Activités hivernales

Les Stockholmois profitent au mieux de la nature pendant les longs hivers froids. Ils aiment en particulier patiner sur le lac gelé de Norrviken et sur l’immense lac Mälaren qui entoure les îles de la capitale. Il est encore plus impressionnant de patiner sur les eaux de l’archipel, mais pour cela, il faut s’inscrire à une randonnée guidée.

Le ski de fond est aussi une activité très prisée des Stockholmois qui, le week-end, prennent d’assaut les parcs, les forêts et les lacs gelés (Visitez le site de la zone d’activités sportives et récréatives Hellasgården pour découvrir les beaux sentiers, les pistes de patinage et les saunas). Vous pouvez aussi faire du ski alpin à Stockholm. Il existe sept mini-pistes de de ski à Hammarbybacken.

Randonnée à proximité de la ville : Juste à la sortie de Stockholm, vous trouverez le sentier du Sörmland (Sörmlandsleden) d’un millier de km de long, très fréquenté (forêts de pins, tourbières, terrains pierreux et rivières) et le sentier de l’Uppland (Upplandsleden) de 450 km le long de l’immense lac Mälaren. Enfin, le Parc national de Tyresta compte huit sentiers, dont un accessible aux landaus et aux poussettes.

Huvudskär islet, Stockholm archipelago

L´incomparable archipel de Stockholm

Goûtez la tranquillité de la mer Baltique à proximité du centre-ville de Stockholm. L’archipel de Stockholm forme un ensemble d’environ 30 000 îles, îlots et récifs.

One of many green parks in Stockholm

Stockholm, Capitale Verte

En 2010, la Commission européenne a désigné Stockholm comme première capitale verte de l’Europe ! La nature, les parcs et les plans d'eau sont omniprésents et la ville se fixe constamment des nouveaux objectifs au niveau du développement durable - ce n'est donc pas surprenant..

Stroll along Lake Mälaren in Stockholm

La nature en ville

Les Suédois aiment la nature, qui le leur rend bien, en étant présente jusqu’au cœur des grandes villes du pays : Stockholm, Göteborg et Malmö.

View over Djurgården in Stockholm

Le parc royal de Djurgården

Un parc urbain très prisé sur une île au cœur de Stockholm.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden