[text]

Le Millennium Tour - Stockholm sur les traces de Millénium

La trilogie Millenium est une série de livres d’un auteur suédois, Stieg Larsson, qui n’a été publié qu’après sa mort et qui est aujourd’hui connu dans le monde entier. La trilogie (lue par plus de 60 millions de personnes la dernière fois que nous avons vérifié) a suscité la controverse, provoqué des querelles familiales, été adaptée au cinéma par Hollywood et a montré au monde la face sombre d’une Suède paisible.

 

  • Rooney Mara in The Girl with the Dragon Tattoo
  • Kvarnen restaurant in Stockholm
  • Bar & Restaurant Kvarnen at Södermalm, Stockholm
  • Bellmansgatan in Stockholm, Mikael Blomkvists home
  • Götgatan no 13, at Södermalm in Stockholm
  • Mellqvist Kaffebar at Södermalm in Stockholm
  • Stockholm City Museum

Rooney Mara in The Girl with the Dragon Tattoo

Les livres

Le Millennium Tour est une promenade guidée sur les traces de la trilogie de Stieg Larsson : « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », et « La Reine dans le palais des courants d’air ».

Le Millenium Tour

Le circuit de deux heures sur l’île de Södermalm commence à Bellmansgatan 1, le domicile du personnage principal, Mikael Blomqvist. Vous découvrirez les principaux lieux décrits dans les livres : bars, cafés, et bien sûr l’ancien appartement de Lisbeth Salander.

Lieux branchés

Le circuit se termine au Musée municipal de Stockholm qui présente une exposition consacrée à la trilogie Millenium. Si vous n’avez pas le temps de prendre un verre à la brasserie Kvarnen ou un café chez Mellqvist pendant le circuit, ce sont des lieux si mythiques que nous vous conseillons d’y retourner plus tard.

Un goût d’inachevé…

La série comporte un quatrième roman que Larsson n’a pas eu le temps de terminer avant de mourir subitement en 2004. Sa compagne Eva Gabrielsson est en possession de son ordinateur portable, mais elle ne détient pas les droits sur cette œuvre car ils n’étaient pas mariés et qu’il est décédé sans avoir laissé de testament. La famille de Stieg  détient maintenant les droits sur tout le matériel restant et les manuscrits (probablement 7).

Le saviez-vous ?

Larsson a eu beaucoup de mal à se faire publier. Ses manuscrits ont été refusés par deux maisons d’édition suédoises avant que Norstedts ne lui donne une chance. Quand il a voulu être publié en anglais, il a eu les mêmes difficultés jusqu’à ce qu’un petit éditeur londonien, Christopher Maclehose, prenne finalement le risque. Il ne l’a jamais regretté…

Les trois livres ont été adaptés au cinéma en Suède, et la première version Hollywood de « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » est sortie sur les écrans suédois en décembre 2011.

Quand y aller ?

Faites le circuit Millennium inspiré de la trilogie de Stieg Larsson – à longueur d’année sauf le 24 décembre.

Bellmansgatan in Stockholm, Mikael Blomkvists home

Millénium - les lieux de tournage

Curieux de savoir où exactement en Suède a été tournée l'adaptation de Millénium par David Fincher ? Retrouvez les lieux de tournage sur la carte !

Design store Tjallamalla at SoFo in Stockholm

Södermalm

Shopping vintage et adresses incontournables dans le quartier de SoFo de Stockholm

Fjällbacka in Bohuslän, West Sweden

Culture contemporaine suédoise: cinéma, littérature et musique !

Découvrez en exclusivité et en 3 temps les 5 premières pages du nouveau roman de Camilla Läckberg, Le Gardien de Phare (Actes Sud), sorti en libraire le 5 juin !

Tom Tits Experiment just outside Stockholm

Musées pour enfants petits et grands

Les musées pour enfants peuvent vous sauver la vie quand les gamins s’ennuient et s’agitent. Bon, peut-être pas les vôtres… mais quoi qu’il en soit, il y a plein de musées destinés aux enfants à Stockholm, à Göteborg et à Malmö.

Musée de la Ville de Stockholm Ryssgården, Slussen

info@stadsmuseum.stockholm.se www.stadsmuseum.stockholm.se

Nouveautés :

Plusieurs tour-opérateurs français proposent des week-ends Millénium à Stockholm. Renseignements auprès de Nord Espaces et Voyageurs du Monde (liens à gauche).

 

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden