[text]

Le Musée ABBA

Les noms d’Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida) ont longtemps été, et sont toujours, pour beaucoup d’entre nous, associés à ABBA. Les Super Troupers suédois aux bottes à semelles compensées et aux vêtements à paillettes ont conquis le monde de la pop entre 1972 et 1983. Ils nous ont donné des tubes comme Dancing Queen, Summernight City et Knowing me, Knowing you, pour n’en citer que quelques-uns. N’oublions pas que, même si le groupe s’est séparé il y a trente ans, le film Mamma Mia ! adaptée de la comédie musicale éponyme basée sur les chansons du groupe a connu un succès pour l’instant inégalé dans son genre, et que la comédie musicale a attiré près de 50 millions de spectateurs.

Ouvert depuis le 7 mai 2013! 

  • ABBA The Museum

ABBA The Museum

Le Musée ABBA

Les touristes qui visitent Stockholm sont enfin satisfaits! Le Musée ABBA a enfin ouvert ses portes! 

Le Musée ABBA abrite une exposition permanente dans le même local que le tout nouveau Swedish Music Hall of Fame sur l’île de Djurgården aisément accessible depuis le centre-ville, soit à pied, soit en quelques minutes de bus ou de tram. Il est situé entre le parc d’attractions Gröna Lund et la galerie d’art Liljevalchs, à seulement 5 minutes à pied du Musée en plein air Skansen et du célèbre Musée Vasa.

Pourquoi installer ce nouveau musée sur une île à Stockholm ? Parce que c’était le souhait du groupe et qu’on ne refuse rien à ABBA. C’est aussi à Stockholm qu’ABBA a connu le succès et enregistré la plupart de ses titres.

Qu’est-ce que c’est ?

L’idée d’un Musée ABBA est née pendant l’exposition itinérante ABBAWORLD qui a voyagé à Budapest, Londres, Prague, Melbourne et Sydney entre 2009 et 2011. Il sera situé dans le même local que le Swedish Music Hall of Fame consacré à l’histoire de la musique pop suédoise.

Le Musée ABBA présente des vêtements de scène et objets ayant appartenu au groupe, des séquences de concerts, interviews, etc., le tout dans un cadre contemporain et interactif. Quand vous achetez un billet, vous obtenez une sorte de carte d'identité qui génère une page sur le site Internet du musée. Une fois sur place, vous pouvez chanter et danser avec des hologrammes d’ABBA, vêtu d’un costume numérique (osez la célèbre tunique « tigresse » de Frida ou « chatte » d’Agnetha) projeté sur vous dans une cabine spéciale, où vous pourrez vous enregistrer et vous filmer en scannant votre billet sur place. Ensuite, vous pourrez partager les photos et les vidéos de votre aventure sur Facebook et autres réseaux sociaux. Au bout de 30 jours, les enregistrements seront supprimés du site.

Pourquoi venir?

Cet endroit est unique, que vous soyez fan d’ABBA ou non. Comme il se trouve dans le même bâtiment qu’une autre attraction – le Swedish Music Hall of Fame, consacré à la musique pop suédoise – le contenu des expositions et les activités replacent les succès et les influences musicales du groupe dans un contexte historique  et vous aident à mieux comprendre le «phénomène ABBA ». Les membres du groupe se sont aussi pleinement investis dans le projet et une bonne partie du matériel provient de leurs collections privées.

Alors, si vous êtes assez vieux pour vous souvenir du glam rock et des bottes à semelles compensées, ou même pour avoir vu en direct le groupe ABBA chanter Waterloo et gagner le concours de l’Eurovision à Brighton en 1974, venez revisiter vos souvenirs musicaux. Autrement, venez découvrir ABBA et son entourage au summum de leur potentiel créatif et musical, vous faire une idée de la vie des membres du groupe et observer les Super Troupers mondiaux qu’ils seront toujours.

Vous pouvez acheter des billets en ligne, dans les boutiques SJ près de la gare centrale de Stockholm (Centralstationen) ou sur place, au musée. Pour de plus amples informations sur les billets, voir le site du musée.

Quand?

Le Musée ABBA a ouvert ses portes le 7 mai 2013.

Auteur: David Lynch

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden