[text]

Culture à Stockholm

Capitale de la culture, de la mode, de la décontraction ou du design ? Stockholm est tout cela à la fois. Voici un guide des choses à faire et à voir pour épater votre entourage une fois de retour chez vous.

  • View over Old Town/Gamla Stan in Stockholm
  • The Vasa Museum at Royal Djurgården in Stockholm
  • Moderna Museet, Stockholm, art by Nils von Dardel
  • Drottningholm Castle, where the Royal Family lives
  • The Royal Palace in Stockholm
  • Fotografiska Museet in Stockholm
  • Midsummer at Skansen in Stockholm

View over Old Town/Gamla Stan in Stockholm

Musées, cinéma et une beauté sortie des flots

Les principaux musées de Stockholm sont : Le Musée d’art moderne (Moderna Museet) pour l’une des plus belles collections au monde d’art des 20e et 21e siècles, son fabuleux restaurant et ses activités pour les enfants.

Le merveilleux musée en plein air de Skansen, où vous pouvez vous joindre aux Stockholmois pour fêter Noël et la Saint-Jean de manière traditionnelle. Ouvert tous les jours de l’année. Si vous venez en famille, il faut absolument voir le zoo et l’ensemble de bâtiments du 19e siècle de toutes les régions de Suède.

À quelques pas de Skansen, le Musée Vasa (Vasamuseet) a été spécialement construit pour abriter le vaisseau Vasa construit au 17e siècle – oui, le vaisseau dans sa totalité, qui avait coulé à l’époque, mais qui fut ensuite renfloué dans un chenal non loin de là proximité dans le lac Mälaren.

Le cinéma suédois vous intéresse ?

Pour voir où tout a commencé, visitez les studios de la Cinecittà suédoise, Filmstaden, où Ingmar Bergman, Greta Garbo et Ingrid Bergman ont travaillé. C’est à Råsunda, juste à côté de Stockholm. Si vous êtes fans de la trilogie Millenium de Stieg Larsson, inscrivez-vous à la promenade guidée Millennium, sur les traces de Lisbeth Salander.

Palais, théâtres et opéra

Peu de palais sont aussi grands que le Palais royal de Stockholm (Kungliga Slottet), bâtiment de style baroque de six cents pièces, qui est à la fois une résidence royale, un lieu de travail et un vestige culturel et historique. Venez visiter les appartements royaux, la salle du trésor et le Musée des Trois Couronnes (Museum Tre Kronor).

La vieille ville (Gamla Stan), qui s’étend autour du Palais royal, est l’un des centres-villes historiques les mieux préservés au monde. C’est là que fut fondée Stockholm en 1252. Ne manquez pas la cathédrale (Storkyrkan), les ruelles pavées sinueuses, les belles places verdoyantes, la ruelle la plus étroite de Suède (Mårten Trotzigs gränd). Le quartier offre un choix éclectique de cafés, de bars et de boutiques de souvenirs.


Si vous aimez les théâtres, visitez le Théâtre royal de Drottningholm (Drottningholms Slottsteater) l’un des plus beaux théâtres du 18e siècle, juste à côté du Château de Drottningholm (Drottningholms Slott) près de la capitale. En ville, il y a aussi le Théâtre royal dramatique (Dramaten), magnifique bâtiment de l’époque modern’ style orné de dorures, à Nybrokajen. Des visites guidées permettent de découvrir les coulisses.

Les amateurs de danse apprécieront les éblouissantes collections d’art et les expositions du Musée de la danse (Dansmuseet) à Gustav Adolfs torg 22-24. De l’autre côté de la place se dresse un splendide bâtiment néoclassique de 1897 qui abrite l’Opéra royal (Operan) et les Ballets suédois. Des visites guidées y sont proposées.

Divers

Si vous aimez la photo, venez admirer les œuvres de photographes mondialement connus au Musée de la photographie (Fotografiska) et faites la visite guidée. Vous préférez les antiquités ? Il existe deux salles des ventes : Bukowskis à Nybrokajen, et Metropol à Sveavägen 116.

Cafés

Quand les Stockholmois ne sont pas chez eux ou au travail, ils s’installent dans un café pour savourer leur fika entre amis ou en famille, faire des affaires, pianoter sur leurs ordinateurs portables et sur smartphones tout en sirotant leur café. C’est le peuple le plus connecté au monde. Joignez-vous à eux.

Art in the Stockholm Metro, station T-Centralen

L’art dans le métro de Stockholm

Dans les années 50, à Stockholm, les pouvoirs publics ont décrété que le peuple avait besoin d’art, et décidé de créer une immense galerie d’art : le métro, dont le réseau s’étend sur 110 km.

Huvudskär islet, Stockholm archipelago

L´incomparable archipel de Stockholm

Goûtez la tranquillité de la mer Baltique à proximité du centre-ville de Stockholm. L’archipel de Stockholm forme un ensemble d’environ 30 000 îles, îlots et récifs.

ABBA The Museum

Le Musée ABBA

L’attente a été longue, mais ça y est, le Musée ABBA à Stockholm a ouvert ses portes le 7 mai dernier!

Stureplan in Stockholm

Stockholm, ville de lumière - Offres spéciales vol et hôtel !

Partez à la découverte de la capitale suédoise, l'une des plus dynamiques et créatives d’Europe. Spécial Stockholm sur Opodo.fr !

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden