[text]

Noël à Malmö

Malmö fête Noël à fond. Partout, on voit des sculptures de de glace, patinoires en plein air, marchés de Noël et des marchands de petits pains au safran. Et pour les grands enfants que vous êtes, la municipalité organise aussi un concours de décoration de vitrines.

  • Christmas time at Gustav Adolfs torg in Malmö
  • Christmas market at Södertull in Malmö
  • Christmas shopping at David Design in Malmö
  • Coffee break at Pronto, Lilla torg in Malmö
  • Torso Twisted Lounge at Western Harbor in Malmö

Christmas time at Gustav Adolfs torg in Malmö

Marchés de Noël

Pour un marché de Noël suédois traditionnel, allez au Château de Malmöhus (Malmöhus Slott), au manoir de Katrinetorp ou place Södertull. Vous y trouverez des objets d’artisanat, des spécialités suédoises et des marrons chauds à foison.

En ville, c’est le marché de Noël marché de Noël de la place Gustav Adolfs Torg qui offre le plus beau choix de produits bios ou issus du commerce équitable, d’articles recyclés ou vintage, et de produits issus de l’agriculture locale.

Les gourmands ne manqueront pas d’aller au marché de Noël paysan à Drottningtorget pour acheter des saucisses bio de saison, de la moutarde de Scanie, des produits issus de l’agriculture locale. En prime, ils trouveront des moufles tricotées à la main.

Patin à glace

À Malmö, on adore le patin à glace. Chaussez vos propres patins ou louez-en une paire sur place à Raoul Wallenberg Park (connu pour ses installations lumineuses et artistiques) ou à Folkets Park.

Avent, concerts et vitrines

Si vous êtes à Malmö le premier dimanche de l’Avent, allez à Stortorget pour voir les guirlandes lumineuses du sapin de Noël, les concerts, les spectacles, et baigner dans une ambiance de fête. Il y a aussi le « dimanche des vitrines » (Skyltsöndag), où les propriétaires des magasins rivalisent de créativité pour présenter la plus belle vitrine de Noël.

Comment ne pas avoir froid

Pour vous réchauffer, pensez à faire une pause-café/thé ou fika (officieusement l’activité préférée des Suédois) dans l’un des beaux cafés de Malmö, qui sont nombreux. Faites le plein de lussekatter faits maison, les petits pains au safran traditionnels de la période de Noël.

Le Julbord, smörgåsbord de Noël

Le Julbord, la version du smörgåsbord que l’on déguste pendant la période de Noël, est un buffet de spécialités suédoises – nombreuses variantes de hareng mariné, pâté de chevreuil, renne fumé, et saumon mariné. Le tout copieusement arrosé de bière et de snaps, comme il se doit. La plupart des restaurants proposent le julbord pendant les semaines qui précèdent Noël, mais veillez à réserver longtemps à l’avance. Les Suédois adorent tout prévoir à l’avance.

Un remontant

Si vous avez plus de 18 ans, dirigez-vous tout droit vers le stand de glögg (vin épicé) dans lequel vous tremperez les fameux biscuits au gingembre ou pepparkakor.
Sur la place Stortorget, Wintermezzo présente des sculptures de glace, des activités et des divertissements.

Restaurant Salt & Brygga in Malmö

Cuisine nomade à Malmö

Fruits de mer à profusion, cultures du monde et restaurants internationaux.

Christmas market in Gamla Stan/Old Town, Stockholm

Un Noël suédois traditionnel

Marchés de Noël, buffet de Noël, patin à glace, processions aux chandelles, glögg et biscuits au gingembre. Et bien sûr, le Monde du Père Noël…

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden