[text]

Les musées de Malmö

… la plupart des grands musées de Malmö sont réunis sous un même toit au Château de Malmöhus (Malmöhus Slott), un imposant bâtiment entouré de douves. Le bâtiment actuel date de 1937, mais ses origines sont bien plus anciennes. Les autres grands musées de la ville sont répartis dans les autres quartiers.

  • Malmö Museums at Malmöhus castle

Malmö Museums at Malmöhus castle

Le Musée d’art de Malmö (Malmö Konstmuseum), le Musée municipal (Stadsmuseum), le Musée d’histoire naturelle et la Maison des technologies et de la marine (Teknikens och Sjöfartens hus) se trouvent dans le Château de Malmöhus.

L’histoire de ce bâtiment de style fonctionnaliste compte plusieurs dates clés. En 1436, une forteresse a été bâtie à cet endroit. Après avoir été détruite, puis reconstruite en 1537, elle a été ravagée par un incendie en 1870, et reconstruite à nouveau en 1937. Après avoir été une forteresse, un château, une prison, c’est aujourd’hui un splendide ensemble de musées.

Visitez le Musée municipal pour vous instruire sur l’histoire de Malmö et de sa région, le Musée d’art de Malmö pour admirer la plus grande collection suédoise d’art nordique du 20e siècle, et le Musée d’histoire naturelle pour observer de fabuleux aquariums et une collection d’animaux empaillés. Si vous préférez voir des tramways, des jets et un vrai sous-marin de type U, ou encore faire des expériences scientifiques, mettez le cap sur la Maison des technologies et de la marine.

L’un des musées de Malmö situés hors du Château de Malmöhus est la Galerie d’art de Malmö (Malmö Konsthall), à Sankt Johannesgatan. Cette belle galerie mérite une visite, ne serait-ce que pour son utilisation de la lumière et de l’espace, même sans la moindre œuvre d’art en vue. Mais l’art est bien présent et l’endroit est connu à l’étranger pour ses expositions et sa collection permanente d’art moderne. La salle principale est utilisée pour mettre en valeur les collections, parmi lesquelles la collection Schyll.

Pour en savoir plus sur les musées et les sites historiques de Malmö, cliquez ici.

Profitez de la visite d’un musée pour découvrir la fascinante histoire du château de Malmöhus. Détail piquant : le château servit de prison pendant un temps et vit passer quelques célébrités.

 

Moderna Museet in Malmö

Le Musée d’art moderne de Malmö

Au Musée d’art moderne de Malmö, on ne se contente pas de regarder. On peut aussi apprendre et participer à des activités.

Turning Torso in Malmö

Turning Torso

L'édifice spectaculaire de 190 m de hauteur constitue la plus haute tour de Suède et le second immeuble résidentiel le plus haut d'Europe.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden