[text]

La Dalécarlie

La province de Dalécarlie (Dalarna) est une région montagneuse du centre de la Suède, à la frontière norvégienne. De l’avis de tous, elle est plus suédoise qu’ABBA et IKEA réunis. Imaginez une maisonnette en bois rouge avec un lac étincelant au premier plan, une forêt touffue à l’arrière-plan, des petits chevaux en bois de couleurs vives, des Suédois vêtus de costumes traditionnels pour fêter la Saint-Jean en dansant joyeusement autour de mâts fleuris… Rien ne manque au tableau.

  • Midsummer in Dalarna
  • Midsummer in Dalarna
  • Carl Larssongården in Sundborn, Dalarna
  • Traditional costume from Leksand in Dalarna
  • Tällberg in Dalarna
  • World's Largest Cross-Country Ski race, Vasaloppet
  • Manufacturing of the Dalecarlian/Dala horse
  • Dalecarlian/Dala horse
  • Falun Mine/Falu koppargruva – World Heritage Site
  • Family vacation in Dalarna
  • Herdsmaid, 1908. Zorn Museum.

Midsummer in Dalarna

La Dalécarlie, source d’inspiration

Il semble que la Dalécarlie  soit une terre de talents, témoin Anders Zorn (1860-1920), l’un des grands peintres suédois, dont les œuvres sont exposées dans les grands musées et galeries du monde. Il a vécu à Mora et dans sa maison transformée en musée, Zorngården, on peut observer son cadre de vie et admirer les œuvres de la collection Zorn. Il y a aussi un Musée Zorn qui expose des œuvres non seulement du maître, mais également d’autres peintres.

Du sang, de la sueur et des larmes

Mora accueille aussi la course de ski de fond du plus connue du monde, Vasaloppet. Si vous voulez relever un vrai défi, venez vous mesurer à quinze mille autres skieurs sur ce parcours de 90 km entre Sälen et Mora. En été, la course de vélo de montagne CykelVasan suit le même parcours.

Falun, capitale de la Dalécarlie

Les célèbres fermes et maisonnettes dalécarliennes, et au moins la moitié de toutes les maisons de Suède, sont peintes en « rouge de Falun » (Falu rödfärg). Et si vous visitez la mine de cuivre de Falun et les environs, qui figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous verrez du rouge où que vous portiez votre regard. La mine est une attraction incontournable pour les enfants et la ville compte nombre de bons cafés et restaurants, pour la joie des petits et des grands. C’est une étape incontournable.

Non loin de la grande mine de cuivre, visitez Sundborn, l’ancienne demeure du peintre suédois Carl Larsson et de sa femme, Karin, la toute première architecte d’intérieure au monde. En tant que peintre, il s’est inspiré de l’art populaire suédois et de la belle nature environnante. Un must pour les fans de Carl Larsson et les amateurs de design suédois.

Toujours en matière de design, on trouve partout des petits chevaux en bois de couleurs, et plus particulièrement dans les villages croquignolets de Nusnäs et Tällberg où ils sont fabriqués depuis fort longtemps. À Tällberg en particulier, les villageois sont connus pour leurs costumes traditionnels (sarraus et bonnets pour les dames, gilet et culottes pour les messieurs). Pour assister à la plus grande célébration traditionnelle de la Saint-Jean de la région, c'est à Leksand qu'il faudrait aller !

Le voir (et l’entendre) pour le croire

Dalhalla, avec sa scène en plein air au fond d’une carrière de calcaire désaffectée, est un site époustouflant et apparemment avec une qualité acoustique digne d’un chœur d’anges. On y donne des opéras et des concerts de jazz et de musique contemporaine.

Quant aux forêts touffues et aux lacs étincelants dont nous avons déjà parlé, ils sont omniprésents dans la région.

Quand?

À longueur d’année.

Nordåker, a small village in Dalarna

Le centre de la Suède

Le centre de la Suède emballe les visiteurs, qui y trouvent plein de lieux sympas et d’activités intéressantes.

Art glass in Glasriket/Kingdom of Crystal

Les verreries suédoises, connues dans le monde entier

Le Royaume du verre et du cristal (Glasriket) regroupe des verreries suédoises connues dans le monde entier comme Kosta Boda et Orrefors.

Crayfish party at Fejan, Stockholm archipelago

Traditions suédoises

Même si leur pays est l’un des plus modernes du monde, les Suédois sont très attachés aux traditions.

Different Swedish design at Designtorget store

Le design suédois

Le meilleur endroit où admirer et acheter du design suédois est naturellement la Suède.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden