[text]

Merveilles du Sud de l’île d’Öland

L’île d’Öland en mer Baltique, au large du Sud de la Suède, est connue pour son climat ensoleillé et pour ses plages de sable, mais elle renferme aussi de superbes paysages agricoles. Les paysages agricoles du sud d’Öland (Alvaret) figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur aménagement du territoire original et pour leurs traditions agricoles vieilles de cinq mille ans.

  • Gettlinge gravfält, UNESCO World Heritage site

Gettlinge gravfält, UNESCO World Heritage site

Cinq mille ans

Les paysages agricoles du Sud d’Öland sont très plats, jadis, ils étaient divisés en bocages et en openfields, où le bétail et les moutons paissaient près de la mer. La région compte environ deux cents « villages-rues » construits selon des règles strictes.

Venez observer cinq mille ans de présence humaine et d’agriculture. Ces zones appelées Alvar (Alvaret) sont caractérisées par une couche arable très mince sur un substratum de calcaire. Le principal est le « grand Alvar » (Stora Alvaret), une immense plaine où ni les arbres, ni les arbustes ne peuvent s’enraciner. Il peut paraître sauvage et naturel, mais son apparence est due au bétail qui broute l’herbe. Certaines espèces végétales et animales très rares vivent dans cet environnement créé de la main de l’homme, notamment 32 espèces d’orchidées.

À voir : les vastes plaines de l’Alvar, les villages-rues, les moulins à vent et les fermes.

Visby on Gotland

Gotland, beauté singulière en mer

L’île de Gotland se trouve en mer Baltique, au large de la côte Sud-Est. Découvrez-la pour sa beauté naturelle « exotique », la ville médiévale de Visby et son rempart et pour les nombreux festivals et autres événements à longueur d’année sur l’île.

Nature's Best arrangement Eagle Safari in Skåne

Ecotourisme en Suède

D’habitude, les visiteurs des contrées sauvages et des campagnes suédoises manquent de superlatifs pour raconter leur expérience. Quoi de plus naturel ? C’est un paysage époustouflant de diversité, allant des hauts pics alpins du cercle polaire jusqu’au sable blanc des plages de la pointe sud. Et vous y avez pleinement accès.

Canoeing at St Annas archipelago, in Östergötland

Les archipels suédois

Avez-vous entendu parler des archipels suédois – celui de Stockholm et celui de la côte Ouest ? Ce sont des havres de paix et de silence, où l’on peut se détendre en découvrant une face différente de la Suède.

Stensjöby in Småland

Le Småland

Småland signifie  « petit pays », mais il n'a rien de petit, ni sa vaste campagne, ni sa côte méridionale, ni ses îles. Profitez sans réserve des possibilités d'activités de plein air, de randonnées fantastiques, de parcours à bicyclette sur ses routes tranquilles et de ses sentiers de campagne à travers d'immenses forêts, ou alors pagayez sur ses lacs et ses cours d'eau et admirez ces images pittoresques de maisonnettes rouges, pour ne citer que quelques exemples.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden