[text]

Umeå – Capitale européenne de la culture 2014

Tout d’abord, il faut savoir que sur place, Umeå se prononce Uu-mé, car le å (« ô ») est muet ! Il faut donc vous entraîner à répéter Uu-mé, Uu-mé, Uu-mé, pour avoir une prononciation impeccable quand vous visiterez la ville.

Maintenant que vous savez prononcer le nom de la ville, vous voulez peut-être savoir où elle se trouve ?

  • Umeå – European Capital of Culture 2014

Umeå – European Capital of Culture 2014

Umeå est située à environ 600 km au Nord de Stockholm, sur une anse du golfe de Botnie qui sépare la Suède de la Finlande. Si vous allez aussi loin dans le Nord en été, vous verrez sans doute le soleil de minuit, car à cette période de l’année, le Nord de la Suède baigne quasi-constamment dans la lumière du soleil.

C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous n’aurez pas besoin de beaucoup de sommeil avec toutes les activités au programme de la Capitale de la culture. Si vous venez en hiver et que vous pouvez vous extraire de l’activité culturelle à laquelle vous participez, vous pourrez voir les aurores boréales, le meilleur spectacle lumineux au monde.

Que mettre dans vos bagages ? Si vous venez en été, apportez un short et des sandale ; si vous venez en hiver, apportez un caleçon long.

Outre son titre de Capitale européenne de la culture en 2014, Umeå peut aussi se targuer d’être la capitale de la culture située la plus au Nord, car elle est au cœur de la Suède septentrionale, région réputée pour ses paysages sauvages d’une beauté à couper le souffle (et bien sûr, pour sa culture).

Il va sans dire que la ville d’Umeå vivra sous le signe de la culture tout au long de l’année 2014, mais si vous voulez profiter du spectacle sans attendre aussi longtemps, suivez la tournée européenne Caught By Umeå en septembre et octobre 2013 pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend à Umeå, dans les quatre départements les plus septentrionaux du pays et au Sápmi, qui participent également à ce projet. À propos du Sápmi, qui est le territoire des Sami – peuple premier de Scandinavie –  le programme de la Capitale de la culture s’articulera autour des huit saisons sami.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden