[text]

Quoi de neuf à Umeå ?

Umeå se trouve sur une anse du golfe de Botnie, dans le Nord de la Suède. La ville compte environ 80 000 habitants, dont 36 000 étudiants à l’université locale. Actuellement, la ville se fait belle pour 2014, de nouveaux bâtiments sortent de terre aux quatre coins de la ville et l’excitation est à son comble. Ce sera une excellente occasion de visiter Umeå et la région.

  • Umeå in Northern Sweden
  • Umeå, Northern Sweden
  • Restaurant and Bar REX in Umeå
  • Umeå, Northern Sweden
  • Umeå, Northern Sweden
  • Bildmuseet in Umeå
  • The music scene in Umeå

Umeå in Northern Sweden

Umeå – une ville aux dimensions humaines

Pour faire connaissance avec la ville, offrez-vous une Visite guidée  qui vous fera découvrir les bâtiments municipaux et les sites historiques. Votre guide vous racontera comment cette anciennes bourgade somnolente est devenue la plus grande ville de Suède septentrionale et sans doute aussi la plus progressiste.

Le vélo est un excellent moyen d’explorer une ville, surtout lorsqu’elle est aussi compacte qu’Umeå. Il existe de nombreuses pistes cyclables et sociétés de location de vélos . Si vous voulez utiliser le système de location de vélos, il vous faudra un ID valide. Vous pouvez aussi laisser quelqu’un d’autre pédaler en prenant un rickshaw (eh oui, ça existe dans la région) ou en bus.

Culture, patrimoine et art

Umeå fait partie du département de Västerbotten. Le Musée département du Västerbotten (Västerbottens museum), à dix minutes à pied du centre-ville, est en cours de rénovation et d’expansion, mais il mérite toujours une visite pour ses expositions permanentes et temporaires sur des thèmes divers : culture, art, photos, archives, patrimoine sami, etc. Entrée libre.

Autre attraction gratuite, le Parc de sculptures d’Umedalen (Umedalen Skulpturpark), auquel de nombreux prix ont été décernés. Normalement, on admire des œuvres de cette qualité dans des musées et galeries de classe mondiale, et non pas parmi les pins d’Umeå. C’est une exposition permanente d’œuvres d’artistes suédois et internationaux de renom, parmi lesquels Louise Bourgeois, Anish Kapoor et Clay Ketter. Les amateurs d’horticulture adoreront le jardin créé par Ulf Nordfjell, l’un des meilleurs paysagistes de Suède. Si cette présentation vous a donné un goût de trop peu, voici d’autres musées et galeries à Umeå.

Un lieu incontournable est le tout nouveau Musée des arts visuels (Bildmuseet) sur les berges de l’Umeälven, au cœur du campus consacré aux arts. Les sept étages de ce bâtiment récompensé par un prix prestigieux présentent un foisonnement de sensations visuelles et auditives d’art contemporain, de photographie, d’architecture et de design.

Avec les enfants

En Suède, vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer avec les tonnes d’activités qui leur sont proposées. Rien qu’à Umeå, il existe de nombreuses activités sympa pour toute la famille, notamment la Maison de l’élan (Älgens Hus), le tout premier parc européen consacré aux élans, ouvert pendant la saison estivale. Les enfants, et vous aussi, pourrez voir et caresser ces créatures géantes des forêts suédoises et vous instruire à leur sujet. De quoi s’éclater en famille.

Restaus (et kayak…)

Il existe une quarantaine de cafés, de pubs et de restaurants autour du centre-ville – de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. Si vous visiter le Parc de sculptures d’Umedalen (Umedalen Skulptupark), allez chez Bistro Le Garage qui se trouve sur le site. Vous pourrez y savourer la cuisine locale avec une touche internationale, à base d’ingrédients du terroir. C’est l’un des 500 meilleurs restaurants du pays, mentionné dans le White Guide, le plus grand et le meilleur guide suédois des restaurants. Quel rapport avec le kayak mentionné dans le titre ? Eh bien à Umeå, on peut pratiquer le « gourmet kayaking », qui consiste à faire un tour en kayak entre les belles îles de l’archipel de Skeppvik pour brûler des calories, avant de savourer un somptueux buffet au manoir de Skeppvik.

Et bien sûr, vous ne pouvez pas quitter Umeå sans goûter au délicieux fromage Västerbotten, roi des fromages suédois. Ce légendaire fromage à pâte dure local n’est fabriqué et vieilli que dans le Västerbotten. À ne pas manquer pour les amateurs de fromage, une visite chez Ostens Lager (« la cave à fromages ») à Ånäset, tout près d’Umeå. Avec ses cent mille fromages en train de vieillir, c’est la plus grande cave à fromages du monde. Après la  visite guidée, vous aurez droit à une dégustation de fromage Västerbotten. Que demander de plus ?

Liste de restaurants à Umeå.

Vie nocturne

C’est le pays du soleil de minuit et en été, le soleil ne se couche pratiquement jamais. Pourquoi dormir quand on peut faire la fête ? Dans cette ville où l’on compte 36 000 étudiants, vous avez le choix entre un grand nombre de bons pubs, bars et  clubs.

Shopping

Oui, on peut faire du shopping à Umeå, et le choix est vaste : centres commerciaux, boutiques de design, vintage et articles d’occasion, artisanat… Kungspassagen et MVG sont les meilleurs centres commerciaux.

Divers

Située dans le Nord de la Suède, dans une région aux paysages sauvages, Umeå est un lieu propice aux aventures en plein air, qui offre une vaste palette d’activités. La liste est quasi-illimitée : ski alpin, ski de fond, motoneige, circuits en traîneau à chiens, rafting, bushcraft et randonnées hivernales en poney…

Si vous n’avez que deux ou trois heures à tuer à Umeå, voici quelques idées pour vous occuper.
Umeå – Informations pratiques pour les visiteurs

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden