[text]

Le village-église de Gammelstad à Luleå

Le village-église de Gammelstad non loin de la ville de Luleå a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial au titre du village le plus grand et le mieux préservé dans le nord de la Suède, un ensemble d’habitations typiques du nord de la Scandinavie.

  • Church Town in Luleå, listed as a World Heritage

Church Town in Luleå, listed as a World Heritage

Le Le village-église de Gammelstad vous séduira avec son église en pierre du 15e siècle, ses rues médiévales, et son statut de site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous saurez que vous êtes arrivé quand vous verrez une mer de maisons peintes rouges aux portes et fenêtres blanches.

Un village-église ?

Gammelstad, avec son église et ses 424 bâtiments en bois et un total de 555 pièces, est l’exemple le plus grand et le mieux préservé des « villages-église » suédois.

Les villages-église, typiques du Nord de la Scandinavie, se sont développés dans cette région en raison de la grandeur des paroisses et les conditions géographiques et météorologiques difficiles, car il était difficile pour les paroissiens de se rendre à l’église. La solution ? Construire un village autour de l’église pour que l’on puisse y passer la nuit, rencontrer d’autres paroissiens et et assister aux offices religieux hebdomadaires.

Musée en plein air

Les maisonnettes rouges ont été utilisées de manière traditionnelle jusque dans les années 1950. Et maintenant ? Le village est une communauté vivante et un musée en plein air. Certaines maisonnettes sont toujours utilisées par les paroissiens pour les grandes fêtes religieuses.

À faire

Le visitor centre vous informera sur les activités saisonnières. Vous pouvez participer à des circuits guidés à la lueur de lanternes, visiter une maisonnette, faire un tour à dos de cheval ou en traîneau, goûter à la cuisine locale traditionnelle, ou encore apprendre à battre le beurre, à manier une forge ou à faire du pain traditionnel ou des bougies.

Quand y aller ?

Le village-église de Gammelstad est ouvert à longueur d’année.

The High Coast, a World Heritage Site

La Haute Côte

La côte qui n’en finit pas d’émerger de la mer.

Rapadalen in Sarek, Swedish Lapland

La Laponie suédoise

Venez admirer les dernières étendues sauvages d’Europe, immenses paysages majestueux et immaculés.

Northern light in Swedish Lapland

L’aurore boréale

Aurora borealis en latin, norrsken en suédois... Les aurores boréales les plus grandes, les plus lumineuses et les plus magiques n’apparaissent que dans l’hémisphère nord. L’un des meilleurs postes d’observation au monde est la Laponie suédoise.

Sarek in Swedish Lapland

Randonnées dans les étendues sauvages de Sarek

Où peut-on admirer plus de 2 000 km2 d’espaces sauvages, vierges et d’une beauté naturelle et pure, cent glaciers et six des sommets les plus élevés de Suède ? À Sarek. Bienvenue.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden