[text]

L’ICEHOTEL

À Jukkasjärvi, petit village situé à 200 km au Nord du cercle polaire arctique, le légendaire ICEHOTEL est un projet artistique qui dure depuis plus de deux décennies. C’est peut-être une folie, mais une folie unique et connue dans le monde entier, qui est une source d’inspiration pour beaucoup.

 
  • Icehotel in Jukkasjärvi, Swedish Lapland
  • Art by Natsuki Saito & Shingo Saito
  • Art by Nina Hedman & Magnus Hedman
  • Art by Christine Close & Natalie Close

Icehotel in Jukkasjärvi, Swedish Lapland

 

Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

C’était en 1989. Un stage de sculpture sur glace et sur neige était organisé dans le village de Jukkasjärvi (essayez de prononcer Youk-kass-yèr-vi la bouche pleine). Un igloo avait été construit pour le cours, mais les participants étaient plus nombreux que prévu et il a fallait bien les héberger. Que faire ? Tout simplement les installer avec les œuvres de neige et de glace, en leur donnant des sacs de couchage, des règles de survie, des conseils pour assurer leur hygiène sur la glace… et les laisser se réchauffer au saune le matin. L’ICEHOTEL venait de voir le jour.

Désormais, chaque hiver à Jukkasjärvi, des artistes et des maçons s’attaquent à d’énormes blocs de glace du fleuve gelé, le Torne, et au bout d’un mois de taille et de sculpture, et sans doute pas mal de schnaps et beaucoup de tendinites, l’ICEHOTEL et l’ICEBAR sont prêts. Pour couronner le tout, il fond au printemps. Mais c’est aussi ce qui fait son charme, car il l’hôtel proprement dit et les œuvres d’art se renouvellement tous les ans.

Si vous venez après la fonte des neiges et de l’ICEHOTEL, ne désespérez pas. Il existe un ABSOLUT ICEBAR à l’Art Center à Jukkasjärvi, où vous pourrez prendre un verre sous le soleil de minuit, qui brille sans interruption pendant cent jours en été.

Idées d’activités

Mariez-vous sur place. Allez admirer les aurores boréales sous la conduite d’un guide, essayez la sculpture sur glace, la pêche sur un lac gelé, circuit en traîneau à huskies, allez observer les élans ou faire un safari en motoneige. Vous pouvez aussi contacter l’Esrange space center qui se trouve près de Kiruna.

Et pour être sûr d’avoir de la place, réservez votre séjour à l’ICEHOTEL un an à l’avance. L’ICEHOTEL est toujours complet et ce n’est pas le genre d’endroit où l’on peut venir à l’improviste en espérant qu’une chambre soit libre. Il existe une excellente auberge de jeunesse à proximité de l’hôtel. Les fans de l’ABSOLUT ICEBAR trouveront des répliques de l’Icebar à Copenhague, Istanbul, Londres, Tokyo, Oslo et Stockholm. Hourra !

Rapadalen in Sarek, Swedish Lapland

La Laponie suédoise

Venez admirer les dernières étendues sauvages d’Europe, immenses paysages majestueux et immaculés.

Nature's Best arrangement Åre Sleddog Adventures

Randonnées à chien de traîneau en Suède

Les randonnées en traîneau à chiens au Nord du cercle polaire arctique, ou dans les montagnes suédoises, sont l’une des activités les plus cool qui soient.

Traditional Sami jewellery

L’artisanat sami

Vous voulez garder un beau souvenir de Suède ? Alors profitez de votre séjour pour vous offrir une pièce d’artisanat sami.

Snowmobile in Swedish Lapland

La Laponie suédoise en motoneige

Un safari en motoneige dans les étendues sauvages de la Laponie suédoise est une expérience inoubliable. Vous y serez seul avec la neige, les grandes étendues et les quelques personnes qui vous accompagnent sur le parcours.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden