Le Jardin botanique de Göteborg est un endroit où toute la famille peut passer une journée agréable et intéressante. Le jardin proprement dit est comme une magnifique cathédrale : on y parle à voix basse et on contemple les merveilles en échangeant des « Oh, comme c’est beau ». Ce qui fait l’originalité de l’endroit, c’est ce mélange de bois, de clairières propices aux promenades et vastes pelouses pour les pique-niques.
Étoiles au Guide Michelin
Saviez-vous que les jardins pouvaient être récompensés d’étoiles au Guide Michelin ? Le jardin rocheux en a trois et l’on peut dire que c’est la principale attraction. Il est divisé en plusieurs zones selon l’origine géographique des plantes : Amérique, Europe et Asie. Il existe environ six mille plantes, bien mises en valeur, de l’edelweiss aux plantes de l’Himalaya, et il y a même une plante insectivore d’Amérique.
Les autres sections du jardin sont la vallée japonaise, la vallée des rhododendrons, le potager, l’arboretum et les serres. Dites-vous que l’un des jardiniers a traversé le monde pour aller chercher certaines des plantes qui sont devant vous, juste pour votre plaisir. C’est merveilleux.
Au café-restaurant Botaniska Paviljongen, où vous pouvez déjeuner, prendre des rafraîchissements ou un café et petits pains sucrés. Sur place, il y a aussi une galerie d’art et une boutique.
Quand y aller ?
Le Jardin botanique de Göteborg est ouvert à longueur d’année de 9 heures au coucher du soleil. Cliquez ici pour connaître les horaires des bus et des trams, ou l’itinéraire si vous venez en voiture depuis le centre-ville.
Le prix d’entrée de 20 SEK est facultatif.