[text]

Noël à Göteborg

À Göteborg, on adore Noël pour les chœurs de chants traditionnels, la lueur des bougies, les patinoires en plein air, les cornets de marrons chauds, les échoppes d’objets d’artisanat et les spécialités culinaires de saison. Sans compter les millions de guirlandes lumineuses.

  • Gothenburg at Christmas time

Gothenburg at Christmas time

Déferlement de lumière

Suivez « chemin lumineux », artère de 3 km inondée de lumière qui va du port au parc d’attractions Liseberg. Vous pouvez aussi admirer ces lumières depuis les bateaux Paddan qui sillonnent les canaux entre le centre-ville et Liseberg.

Chants de Noël, patin à glace et fruits secs à volonté

Bältespännarparken est un petit parc qui se métamorphose à Noël. Venez profiter de sa patinoire en plein air, savourer un cornet de marrons chauds et profiter du café du Noël si accueillant, en vous laissant bercer par les chœurs de Noël.

Marchés de Noël

À Göteborg, il existe de nombreux marchés de Noël aux quatre coins de la ville (dans le centre commercial Nordstan, dans le quartier de Haga, à la Maison de la Couronne (Kronhuset) et sur la place Gustav Adolfs Torg), mais aussi en dehors de la ville, au Château de Gunnebo, magnifique manoir entouré de vastes jardins. Le parc d’attractions de Liseberg tient le haut du pavé avec ses cinq millions de guirlandes électriques et le plus grand marché de Noël suédois.

Comment ne pas avoir froid

Pour vous réchauffer, pensez à faire une pause-café/thé ou fika (l’activité officieuse des Suédois) dans les jolies rues pavées du quartier de Haga. Faites le plein de lussekatter faits maison, les petits pains au safran traditionnels de la période de Noël, ou dévorez un énorme pain à la cannelle (kanelbulle) chez Café Husaren.

Le Julbord, smörgåsbord de Noël

Le Julbord, la version du smörgåsbord que l’on déguste pendant la période de Noël, est un buffet de spécialités suédoises – nombreuses variantes de hareng mariné, pâté de chevreuil, renne fumé, et saumon mariné. Le tout copieusement arrosé de bière et de snaps, comme il se doit.

Pour les gourmets

Envie de savourer une cuisine de saison raffinée ? Alors notez que Göteborg est une étape gastronomique. La ville compte pas moins de cinq restaurants étoilés au Guide Michelin, dont le restaurant suédois de l’année, Thörnströms Kök. Attendez-vous à une abondance de fruits de mer qui font la renommée de cette ville côtière.

Un remontant

Si vous avez plus de 18 ans, dirigez-vous tout droit vers le stand de glögg (vin épicé) dans lequel vous tremperez les fameux biscuits au gingembre ou pepparkakor. À moins que vous ne préfériez le chocolat chaud. Et puisque vous êtes à Liseberg, allez voir le bar de glace.

Quand ?

De la mi-novembre à Noël.

Christmas market in Gamla Stan/Old Town, Stockholm

Un Noël suédois traditionnel

Marchés de Noël, buffet de Noël, patin à glace, processions aux chandelles, glögg et biscuits au gingembre. Et bien sûr, le Monde du Père Noël…

Christmas smorgasbord at Bjertorps Castle

Buffet de Noël (Julbord)

En Suède, Noël et l’Avent tournent autour d’une chose : le célèbre smörgåsbord, que l’on appelle Julbord pendant la saison de Noël.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden