[text]

Musées à Göteborg

Göteborg est une ville compacte connue pour son atmosphère cosmopolite et ses larges avenues, ses rues et ses places. Les musées sont à quelques minutes de marche les uns des autres et ils ont tous d’excellents cafés et restaurants et des boutiques avec un choix de produits vraiment cool et originaux.

  • View over Gothenburg and Museum of World Culture

View over Gothenburg and Museum of World Culture

Appartements et aviation

Allons du plus petit au plus grand. Pour les amateurs de vintage, de design et de décoration intérieure, une visite au Musée de Kortedala (Kortedala Museum) s’impose pour voir comment un jeune couple vivait à Göteborg de 1955 à 1966 dans ces F2 reconstitués. C’est un voyage dans le temps et le fait est que votre guide a vécu dans le quartier à cette époque. C’est charmant.

Les amateurs d’aviation ne manqueront pas de visiter l’Aeromuseum, ancienne base militaire secrète pendant la Guerre froide, dans un gigantesque hangar souterrain taillé dans la roche. Vous pouvez y découvrir l’histoire de l’aviation et vous asseoir dans le siège pilote d’un chasseur à réaction ou d’un simulateur d’hélicoptère.

Art, photo et design

Vous aimez l’art, la photo et le design ? Alors allez voir une attraction trois étoiles selon le Guide Michelin, le Musée des beaux-arts de Göteborg (Göteborgs Konstmuseum), situé place Götaplatsen, qui peut se targuer d’avoir la plus belle collection au monde d’art national-romantique scandinave de la fin du 19e siècle, avec de nombreux chefs-d’œuvre d’Edvard Munch, d’Anders Zorn et de Carl Larsson.  Cinq siècles d’art y sont représentés, notamment des œuvre de Picasso, Rembrandt et Rubens. Le Musée d’art partage ce beau bâtiment néoclassique avec le Hasselblad Center, où vous pouvez admirer des œuvres de photographes suédois et internationaux et cinq expositions de photographie par an.

Au coin de la rue, on trouve le Musée Röhsska (Röhsska museet), que certains préfèrent appeler le Musée suédois de la mode, du design et de la décoration. Tenons-nous en à « Röhsska ». Vous y verrez surtout de l’artisanat suédois et européen, des étoffes chinoises et japonaises, et de nombreux objets de design commercial et industriel contemporain, aussi bien suédois, que nordique ou européen.

Histoire de Göteborg et cultures du monde

Vous voulez savoir comment on vivait à Göteborg il y a douze mille ans ? Ou pourquoi et comment la ville a été dessinée par des Hollandais ? Alors visitez le Musée municipal de Göteborg pour tout savoir sur l’histoire et la culture locales. Ce musée abrite aussi le seul vaisseau viking suédois parvenu jusqu’à nous.

Deux des musées les plus récents de Göteborg sont l’Universeum et le Musée des cultures du monde.

L’Universeum est un palais de la science construit par l’architecte gotembourgeois mondialement connu, Gert Wingård. Il y a beaucoup à voir et à faire – expositions, expériences, etc. Chacun des sept étages est consacré à un thème, comme la Forêt tropicale (Regnskog) et le Bassin océanique (Oceantank). Les enfants adorent.

Le Musée des cultures du monde (Världskulturmuseet) se trouve dans un autre bâtiment magnifique et très connu, dessiné par les architectes londoniens Cécile Brisac et Edgar Gonzalez. Ce musée présente un programme ambitieux et diversifié d’expositions dynamiques et passionnantes des quatre coins du monde, à base d’expériences pour tous les sens.

Faites-vous plaisir en achetant le pass Gothenburg City Card qui permet d’utiliser à volonté les transports en commun, de garer sa voiture gratuitement, d’accéder à de nombreuses attractions touristiques de Göteborg et de bénéficier de réductions dans les magasins.

Quand?

À longueur d’année

Michelin starred Kock & Vin in Gothenburg

Gastronomie à Göteborg

Rien ne vaut un maquereau, une morue, un turbot, un brochet ou un merlan pêchés sur place et merveilleusement cuisinés par l’un des meilleurs restaurants de poisson et fruits de mer de Suède.

Trekking in Dalsland, West Sweden

À la découverte des magnifiques paysages de l’Ouest de la Suède

Göteborg est la porte d’entrée de l’archipel de de la côte Ouest, qui compte huit mille îles. Il est facile de s’y rendre et la fameuse côte du Bohuslän offre un large éventail d’activités de plein air - kayak, randonnées, pêche..

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden