De vraies vacances en famille!

Passer des vacances en famille peut être une expérience tout sauf reposante pour les parents comme pour les enfants. Au point que tout le monde se met à rêver d’évasion aussitôt de retour. Pourtant, allier détente et famille est une chose possible en Suède.

L’image de l’héroïne de fiction Fifi Brindacier – espiègle, forte, indépendante – est plus qu’un simple cliché. En Suède, comme dans l’imagination d’Astrid Lindgren, créatrice de Fifi, les enfants sont rois. Ils sont écoutés, ils font partie de la vie et ils sont partout les bienvenus.

Pour la famille en vacances, la recherche sans cesse du compromis entre les envies des uns et des autres devient facilement une source de tensions, d’accrochages et de grincements.

En Suède, où en général les familles évoluent en société « en tribu », voyager en voiture avec des enfants se révèle une partie de plaisir.

Un pays qui joue avec succès la carte familiale

Les touristes sont agréablement surpris de constater à quel point le « souci de la famille » imprègne la vie au quotidien. Choisissiez un restaurant au hasard : il y a de fortes chances que vous y trouviez des menus pour enfants, des chaises hautes pour les plus petits, des jouets, de quoi dessiner et un personnel compréhensif.

Dans les établissements bancaires, des coins jeux permettent aux parents de régler leurs affaires sans être dérangés. Dans les grands magasins, des espaces ludiques accueillent les juniors, laissant aux adultes le loisir de parcourir tranquillement les rayons. Dans les bus et les trains, des compartiments spéciaux sont prévus pour les landaus et les poussettes, et les moins de 7 ans voyagent gratuitement.

Ce qui ne veut pas dire que les parents en soient réduits à passer l’intégralité de leurs vacances entre banques, magasins et restaurants. Car la Suède est exceptionnellement bien dotée pour les enfants en mal d’action.

Faites le plein d’émotions

Prenez par exemple Liseberg. Le parc d’attractions de Göteborg est le lieu touristique le plus visité de Suède et rivalise en matière de frissons avec les plus grands de ce monde. Mais nous sommes en Suède, un pays où la publicité est bannie des émissions de télévision pour les enfants, et un des grands attraits de Liseberg est l’absence de marketing à outrance à destination des très jeunes, contrairement à l’usage largement répandu ailleurs. C’est une bonne nouvelle pour portefeuille des parents.
Ce qui ne signifie pas pour autant que les enfants en manque de sensations fortes et avides de vacances restent sur leur faim. De Liseberg, tous les visiteurs repartent repus, au propre comme au figuré, la tête pleine de souvenirs. Mais avec la différence qu’en Suède, la visite se passe avec moins d’agressivité commerciale, chose que les parents apprécient et qui n’enlève rien au plaisir des enfants. liseberg

Le même constat vaut pour le parc de Gröna Lund, à Stockholm, un lieu où les attractions dernier cri côtoient le bon vieux divertissement ; le parc thématique « Astrid Lindgrens Värld», à Vimmerby, où les petits (et les grands) peuvent (re-)plonger dans l’univers des histoires de la plus célèbre des conteuses suédoises ; le parc animalier de Kolmården, où l’accent est mis sur le bien-être des animaux ; et tous les autres parcs d’attractions, zoos et centres d’activités de Suède. gronalund, alv, kolmarden

Le point commun de tous ces lieux ? Faire en sorte que les enfants s’amusent, apprennent des choses et interagissent avec le monde qui les entoure, y compris avec leurs parents. Si tout cela semble un peu idéaliste, vous n’avez encore rien vu. Pour vraiment goûter tout ce que la Suède peut offrir aux familles, le truc, c’est de ne pas chercher à faire quoi que ce soit.

Et tout devient facile

La passion des Suédois pour le grand air ne connaît pas de limites. En vertu de l’Allemansrätten, le droit d’accès pour tous à la nature garanti par la constitution, les grands espaces suédois sont ouverts à tout le monde. naturvardsverket

Disposant d’une voiture de location, la famille peut se rendre partout et faire halte où bon lui semble. Un pré garni de fleurs sauvages odorantes ? Le décor parfait pour un pique-nique. Un lac limpide aux reflets étincelants ? Une invitation à vous rafraîchir. Une clairière ombragée tapissée de myrtilles à l’été finissant ? La table est servie.

C’est dans ces endroits que les enfants peuvent vraiment être des enfants : courir, sauter, plonger, grimper, nager... Le décor est planté et l’imagination fait le reste : combattre des pirates, chasser des dragons, piloter des avions, conquérir des montagnes, vaincre des ennemis mortels ou prosaïquement cueillir des fleurs. Et tout cela armés d’un simple bâton, d’une pierre ou de tout ce qu’ils trouvent à se mettre sous la main.

Et pendant que les enfants sont des enfants, les parents peuvent redevenir eux-mêmes. La nature est un merveilleux réparateur de l'harmonie familiale. Demandez aux Suédois. Ils pratiquent cette forme de cure depuis toujours.

Le plus beau, c’est qu’en Suède, trouver un endroit tranquille est une simple affaire de choix. Vous pouvez longer la pointe sud du pays, de Halmstad à Karlskrona, où les champs de blé ondulés accompagnent des kilomètres et des kilomètres de plages de sable doré. Ou gagner l'intérieur des terres et les forêts de hêtres et les lacs foncés du Småland, région par excellence du verre et de l’artisanat. Le lac Siljan se trouve en plein cœur de la Dalécarlie et chacun de ses replis est une invitation à la baignade. Et dans les immensités sauvages du nord, vous pouvez rouler pendant des heures sans rencontrer personne et sentir surgir soudain en vous cette étrange sensation d’être les derniers habitants de la planète.

Grâce au label d’écotourisme Naturens Bästa, vous pouvez vivre des expériences en famille et en toute bonne conscience. Parmi la multitude d’activités labellisées, la construction d’un radeau et la descente d’un cours d’eau à son bord pendant une semaine est sans doute la plus saisissante. naturensbasta

C’est de cette matière que sont faits les rêves d’enfants. Mais si cela ne suffit toujours pas, il existe un ultime recours : la balançoire Uppswinget de Liseberg. Soit ils vous en réclameront encore plus, soit vous ne les entendrez plus pendant deux semaines. Dans un cas comme dans l’autre, tout le monde est gagnant.

Roulez serein avec des enfants à bord

Passer des heures en voiture avec les enfants peut s’avérer une épreuve pour tout le monde. Les trois itinéraires qui suivent ont été conçus pour combattre l’ennui et divertir petits et grands.

Itinéraire 1 : Malmö-Gotland

Partez de la petite mais sympathique ville scanienne de Malmö, direction les dunes dorées de Sandhammaren où toute la famille pourra se revivifier dans les eaux tonifiantes de la Baltique. Plongez dans un monde d’art et d’artisanat au « Royaume du verre » (Glasriket) avant de rejoindre Astrid Lindgrens Värld, à Vimmerby, un parc entièrement dédié aux héros de la célèbre femme auteur de livres pour enfants.  Ensuite, gagnez Stockholm pour visiter Junibacken, autre parc qui enchantera les enfants de tous âges. Dernière halte : l’île historique de Gotland, riche d’une nature et d'un patrimoine exceptionnels. skane, malmo, glasriket, alv, junibacken, gotland

Itinéraire 2 : Göteborg-Öland

Faites le plein d’adrénaline au parc d’attraction de Liseberg avant de gagner le parc animalier Nordens Ark direction plein nord. À Smögen, faites une halte dégustation de crevettes et pourquoi pas quelques brasses. Reprenez la route direction est jusqu’à Isaberg pour vous ressourcer grâce à des activités comme la pêche, la randonnée, la nage, le cheval, le canoë. D’autres animaux sauvages vous attendent au parc de Kolmården. De là enfin, direction sud jusqu’à l’île d’Öland pour y faire connaissance avec son zoo et parc d’attraction. liseberg, isaberg, kolmarden, olandsturist

Itinéraire 3 : Le tour du lac Siljan

Vous partez de Falun où vous aurez évidemment visité l'ancienne mine de cuivre. Le reste est un jeu d’enfant : vous longez le lac, vous vous arrêtez quand vous voulez, pour piquer une tête, pique-niquer, cueillir des fleurs, vous détendre... Juste au nord de Mora, à la pointe nord du lac, le parc animalier Orsa Grönklitt vous invite à découvrir les ours dans leur intimité. Les enfants adorent. Et ne ratez pas Nusnäs, berceau du célèbre Cheval en bois dalécarlien (Dalahäst). falugruva, orsagronklitt, granas, dalarna

Le saviez-vous ?

- Il n’existe que trois montagnes russes préfabriquées en bois au monde. Inégalé dans toute la Scandinavie, Balder a été élu meilleur circuit de montagnes russes à rails en bois en 2003 et 2005.
- En juillet-août, la température de surface moyenne de la mer au large de la Scanie est de 18,5 oC.
- L’auteur de livres pour enfants Astrid Lindgren est le plus lu de Suède. Ses histoires ont été traduites dans plus de 60 langues.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France