La Suède, un vaste garde-manger naturel à découvrir

Des chefs médaillés, des déjeuners exotiques dans des aéroports lointains, des étoiles Michelin... La Suède culinaire d’aujourd’hui est à des milliers de lieux des boulettes de viande d’antan. Et elle le doit en grande partie à la qualité des produits de son terroir.

Quand les grands espaces et les grands esprits se rencontrent

En s’ouvrant aux influences extérieures, la Suède a donné à ses grands chefs la soif et le goût de voyager, de s’expatrier, d’expérimenter et d’absorber des saveurs exotiques.

Les résultats le démontrent : la cuisine suédoise n’a jamais été aussi succulente. Une médaille d’or et deux d’argent au Bocuse d'Or, le concours culinaire le plus prestigieux de la planète. Médaille d’or aux Olympiades culinaires de 2000 et 2004 et par deux fois premier prix de la Coupe mondiale. Un total de douze étoiles au Guide rouge Michelin. Belles performances pour un pays de 9 millions d’habitants seulement.

Mais l’ouverture des chefs suédois aux influences étrangères n’est qu’un prétexte à la création. Chaque plat « importé » se voit ainsi apporter une petite touche suédoise avec des produits locaux. À l’aéroport de Kiruna, par exemple, le plus septentrional de Suède, les voyageurs fatigués peuvent se restaurer en commandant un kebab façon lapon avec du renne. À Stockholm, le traditionnel hot-dog est servi avec une purée de pommes de terre onctueuse.

Les menus des restaurants Lux (Stockholm) et Fond (Göteborg), tous deux étoilés au Guide Michelin, déclinent des produits résolument régionaux. Lux propose du sandre fumé de Skurusund, du saumon de Vånö, de l’agneau de l’archipel de Stockholm, du fromage de chèvre de la ferme de Gullspira et du homard de Smögen. Basé sur la côte ouest, Fond prépare du saumon de Brömsebro, des œufs de lavaret de Piteå, des moules de Mollösund et du bœuf de la province de Västergötland.
luxstockholm; fondrestaurang

À la découverte des forêts sauvages et des fermes

Les vastes étendues de terre, les étés chauds, l’air pur et les eaux cristallines assurent des conditions de croissance idéales. Les produits sont d’autant plus goûteux que les saisons sont courtes et intenses.

Grâce à Allemansrätten, le droit de passage et de cueillette garanti par la constitution, on se sert aussi facilement dans la nature que dans un supermarché. En 20 minutes du centre des grandes villes, on trouve des forêts qui regorgent de chanterelles et de bolets ; d'airelles, de myrtilles et de fraises des bois ; de fleurs de sureaux pour préparer de la liqueur ; de lacs miroitants qui grouillent d’écrevisses. Le tout généreusement offert à qui en veut. Vous pouvez même pêcher votre dîner en plein Stockholm. stockholmtown

Les eaux pures et fraîches du Bohuslän (côte ouest) sont de véritables viviers naturels. De ce fait, la croissance des fruits de mer est lente, leur taille petite et leur goût extraordinaire. Les escalopes, les langoustines, les moules et les crevettes issues de ces eaux sont succulentes. Et les homards fraîchement capturés dans les eaux glacées de la côte ouest sont tout simplement parmi les meilleurs de la planète.
westsweden

En dehors de la production de Mère Nature, les différentes régions de Suède déclinent une grande diversité de spécialités : asperges, artichauts et pommes de Scanie ; l’agneau gotlandais ; les délicieux fromages du Jämtland ; sans oublier la fameuse galette croquante, les pommes de terre « amande » et le fromage Västerbottenost délicieusement épicé du nord de la Suède. skåne; gotland; foodofjamtland; vasterbotten

Panier à champignons à la main, les Suédois sont nombreux à « faire leur marché » dans la forêt ou cueillir des baies sauvages à quelques pas de leur chalet. Pour le touriste, la nature accessible permet de combiner aisément la ville, la campagne et la mer avec des expériences culinaires inoubliables.

Le fin du fin de la nourriture sauvage en Suède

Succulents homards

Entrez dans la nouvelle saison du homard avec un « safari homard » au départ de Hunnebostrand (côte ouest), vers la fin septembre. Vous embarquez à bord d’un bateau de pêche pour une sortie en mer de quatre heures, le temps de relever les casiers à homards. De retour sur la terre ferme, vous dégustez la prise de la journée dans un restaurant en partageant le récit de vos aventures. La formule comprend la location d’imperméables, le dîner, une nuitée et une visite de l’Académie suédoise du homard (sic).
hummersafari

L’or noir de Gotland

Connue surtout pour son atmosphère viking, la belle île de Gotland est aussi le pays de la truffe noire. D’octobre à novembre, le restaurant Smakrike Krog invite ses clients à chercher le « diamant de la cuisine » en compagnie des chiens truffiers Lizzie et Java. Vous dégusterez le fruit de vos recherches lors d'un dîner à six plats le soir même.
smakrike; gotland

Atouts liquides

Bien que le produit d’exportation liquide le plus célèbre de Suède, Absolut Vodka, soit désormais aux mains des Français, son âme demeure  résolument suédoise. Les clients de l’Hôtel Åhusstrand, situé dans la localité du même nom (à deux heures de Malmö) qui a vu naître Absolut, peuvent encore suivre un stage d’un jour pour tout savoir sur cette marque suédois emblématique. Avec, en clôture, une séance de dégustation, évidemment. ahusstrand

Une baie pas comme les autres

Les grands espaces de la Laponie suédoise sont le pays de la discrète mûre boréale. Semblable à une framboise jaune, la mûre boréale est considérée comme une vraie friandise dont le goût peut toutefois surprendre au début. Aigre-douce, elle se cueille à l’état sauvage, les tentatives de culture n’ayant rencontré que peu de succès. En raison de sa saveur piquante, c’est en confiture qu’elle est la plus appréciée pour accompagner une crème glacée à la vanille.
swedishlapland

Chassez le naturel...

« Nature's Best » est le label suédois pour un tourisme écologiquement responsable. C’est le premier de son genre en Europe. Pour les amateurs de chasse, il existe des formules labellisées qui proposent le tir à l’oie en Laponie, au nord du pays, et la traque de cerf dans le Halland, dans la partie méridionale. Pour ceux qui préfèrent la viande prête à cuire, un cours de cuisine à l’agneau est organisé toute l’année dans une ferme du Västergötland.
naturensbasta

Elisabeth NEBOUT