La Scanie et Malmö, la vie en vert!

1. Ecotourisme à Malmö : profitez de la ville avec bonne conscience

De la mode aux cafés, des pistes cyclables aux marchés bios, vous trouverez votre bonheur vert à Malmö.

Ancienne zone industrielle et situé au bord de mer, le quartier très design de Västra Hamnen (construit en 2001) est autosuffisant en matière d’énergie de sources renouvelables. Espaces verts, potagers à disposition des habitants, système de recyclage qui transforme les déchets en gaz naturel…  vastrahamnen

Dans les jardins de Slottsträdgården, en plein centre-ville et ouverts toute l’année, on achète ses plantes, légumes et épices bios et on se fait une pause café bio sur les pelouses des jardins. slottstradgarden.

Le jardin d’Augustenborg, inauguré en 2001, est le premier jardin botanique suspendu au monde. Promenez-vous sur 9 500 m² de toits verts ! Visites guidées. greenroof

Au restaurant Salt&Brygga (quartier de Västra Hamnen), tout est bio, des vêtements des serveurs aux produits locaux, en passant par le mobilier. Ailleurs dans la ville : salons de coiffure, fleuristes, supermarchés, et même des glaciers bios.

2. Vacances actives et nature

La Scanie abrite espaces forestiers et lieux de randonnée où l’on peut profiter d’une nature magnifique.  Skåneleden (chemins de randonnée couvrant toute la région) est composé de 1000 kms de voies pédestres, aux difficultés et longueurs variées. skaneleden

Pour une randonnée plus « luxueuse et gourmet », il existe des paquets offrant randonnée, service, repas gastronomique et nuit confortable dans des châteaux, des manoirs ou des B&B de grande classe. Les Countryside hotels vous proposent des séjours à thème dans des hôtels de charme uniques. countrysidehotels
Ou bien, optez pour un logement bien original - B&B naturiste à Hylteberga Gård, unique en Suède. hyltebergagard

La Scanie est le paradis scandinave des golfeurs amateurs et professionnels avec 75 golfs: de nombreux clubs aux parcours magnifiques sous les pinèdes et au bord des plages de sable blanc sur la côte). Première le 15 mai 2009 pour le nouveau terrain PGA de Bara – à seulement 10 minutes de Malmö ! pgaswedennational

3. Week-end design

Architecture innovante et région de l’Öresund moderne. Design – par ex. un voyage à travers 50 ans de design suédois et danois (de Bruno Mattsson à Boblebee).  Quartier Västra Hamnen et le Turning Torso. Excellentes possibilités de shopping rétro dans toute la Scanie. Form/Design Center sur la place Lilla Torg est le centre de design le plus ancien de Suède (depuis 1964). Boutiques design (meubles, déco, vêtements): Caribou, David Design, Designtorget, Moderna Möbelklassiker, Lollopard, Robert & Blad… Profitez pour faire un saut à Copenhague et explorer le design danois – la capitale danoise se trouve à seulement 35 minutes en train de Malmö !

4. Escapade gastronomique

Voyage gastronomique et activités – cuisiner avec de grands chefs, visiter les grandes cuisines, faire soi-même une saucisse écologique, rencontrer des producteurs, visiter de grandes écoles de cuisine (harengs, anguille, oie, etc). Visite de la distillerie Absolut Vodka à Åhus, charmante petite ville de pêcheurs. A l’hôtel Åhusstrand, le visiteur goûte les différentes sortes d’Absolut et apprend tout sur la fabrication et l’histoire de cet alcool mondialement célèbre.  Secret peu connu de la région : les sols sont plutôt propices au vin - il y a une soixantaine de petits vignobles en Scanie !

Goûter les traditions culinaires de Scanie lors d’événements spécifiques : fête de l’anguille (sept-nov), fête des écrevisses (août), oie, buffets de Noël….

4. Sur les traces de Wallander

Le héros des romans policiers de Henning Mankell, Kurt Wallander, vit et travaille à Ystad à 60 kms de Malmö. Logez dans l’un des hôtels favoris de Wallander (Hotell Continental, Sekelgården, Ystads Saltsjöbad) ou dans un appartement sur Mariagatan, déjeunez, dînez et prenez un café (Fridolfs konditori) dans les lieux connus et mentionnés dans les livres sur Wallander. Possibilité de visiter les Studios d’Ystad et la Cineteket, un beau centre ultra moderne sur le cinéma.

Malmö - très bien desservie par avion
Paris-Copenhague avec SAS quotidiennement en vol direct (1h50). 20 minutes pour rejoindre le centre de Malmö grâce au train/navette qui emprunte le pont d’Öresund inauguré en 2000. (SAS offre la possibilité aux passagers de compenser les émissions CO2 du voyage : flysas

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France