L'île de Gotland

L’île ensoleillée de la Baltique, Gotland, compte de nombreuses plages, de longues pistes cyclables et équestres et se dote d’un héritage culturel riche que rappellent de nombreux événements chaque année!

1. Culture et histoire

• Semaine Ingmar Bergman. Fin juin. Sur l’île dénudée de Fårö tout au nord de Gotland, Ingmar Bergman a trouvé sa place. Il y a enregistré 7 de ses films et y vit à présent à l’année dans un endroit très retiré. Chaque été depuis 2004, on organise la Semaine Bergman sur Fårö. Il s’agit d’un hommage à l’art cinématographique d’Ingmar Bergman rassemblant de nombreux invités, artistes, avec séminaires, projections de films et un « Safari Bergman » qui vous mène aux différents décors de tournage liés à ses films. bergmanveckan

• Semaine médiévale à Visby (début août), ville médiévale (ancienne capitale de la Ligue hanséatique) et ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on se retrouve projeté au Moyen-Âge avec des chevaliers, des paysans, des bourgeois et des bouffons. On compte près de 90 églises médiévales sur toute l’île.
Sur les traces des vikings. Village viking à Tofta pour tester la vie des vikings, Clematis (Pub moyenâgeux)…
Logements dans le même esprit : Hôtel du Moyen-âge en plein cœur de Visby, Forteresse de Fårösund (acienne fortification de l’époque de la Guerre de Crimée) à présent transformée en hôtel design. Stora Gåsemora sur Fårö qui possède un vieux moulin dans lequel on peut loger. Domaine typique de Gotland du 18è s.

2. Formes et Design

• Nombreux créateurs et designers ayant du succès sont de Gotland : Barbro Lomakka, créatrice de textile ayant été récompensée et qui a entre autres créé un nouveau matériau pour les couvertures à base de laine de Gotland. lomakka
Stina Lindholm de Skulpturfabriken, imagine et créé des bancs, des plats et des pots de fleurs en béton aux formes très épurées. skulpturfabriken

• Ateliers ouverts à tous. Pendant le week-end de la Pentecôte, 95 artistes, artisans et créateurs, ouvrent leurs portes au public sur Gotland.

• Logement design: Fabriken Furillen, est un hôtel design installé dans une ancienne usine de traitement du calcaire au sein de la presqu’île de Furillen, fondé par le photographe de mode et styliste Johan. Ouvert toute l’année, tout ce qui se trouve dans l’hôtel peut être acheté. furillen

• . La Forteresse de Fårösund dont le mobilier vient de G.A.D (Gute Art & Design, entreprise de Gotland) et la déco de Gotland. Les Gotlandsstugor de GotlandsResor sont également labelisées design. Enfin, Hotell1 à Visby est le nouvel hôtel très moderne de la ville.

3. Gastronomie

• Pour une île avec si peu d’habitants, 57000, l’offre au niveau de la restauration est très grande. La cuisine est basée sur les produits suivants dont dispose Gotland : viande d’agneau, asperges, oignons sauvages et truffes de Bourgogne, fromages, vignobles, fabrication de rhum et de bière!

• En automne (octobre), certains restaurants (Fabriken Furillen, le restaurant Smakrike à Ljugarn) organisent des « chasses aux truffes » à l’aide de chiens où les invités ramassent eux-mêmes les truffes pour ensuite déguster un dîner gastronomique à 7 plats contenant tous des truffes.  Week-ends dégustation de vin et cognac en octobre. Dégustation de rhum et de chocolat toute l’année. Le Gotland culinaire (Kulinariska Gotland) est un réseau pour de nombreux restaurants qui mettent la barre haute. kulinariskagotland

• Logement gastronomique: toute l’année dans le centre de Visby, proches des meilleurs restaurants de la ville. Fabriken Furillen (truffes). Mignon Bed&Breakfast de Smakrike à Ljugarn près des plages (truffes, chocolat, pralines…). Très charmant en automne aussi. La Forteresse de Fårösund avec le restaurant de Pontus, un des meilleurs restaurateurs de Stockholm. Tjauls Gård propose un B&B exclusif chez l’habitant, dîner avec l’hôte. Auberge de jeunesse STF Vingården chez le viticulteur Lauri Pappinen.

4. Nature

• Nature différente de celle du continent suédois : plages de sable blanc, côtes rocheuses, orchidées sauvages, roses, les raukars (formations calcaires surréelles tout proches des côtes de Gotland), chevaux et lapins sauvages, moutons…

• Plus de 500 kms de pistes équestres et cyclables ! Gotland est le lieu idéal pour des vacances à vélo, à pieds, à cheval et en camping.
Golf, mountain bike, kayak en mer, escalade, plongée, pêche…

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France