mardi 18 mars 2014

Première gastronomique pour Stockholm qui accueillera le Bocuse d’Or Europe 2014, du 7 au 8 mai prochains!

Pour la première fois, Stockholm accueillera le Bocuse d'Or Europe, sélection européenne du prestigieux concours de gastronomie Bocuse d’Or réunissant des chefs du monde entier chaque année à Lyon. Autre fait inédit dans l’histoire du concours : toutes les matières premières utilisées durant les épreuves proviendront de Suède.

Mathias Dahlgren, vainqueur suédois du Bocuse d’Or 1997 et propriétaire de l’éponyme restaurant 2 étoiles à Stockholm, a été désigné Président honoraire de la compétition et sera responsable du Bocuse d'Or Europe à Stockholm.
- « Ma victoire en 1997 a marqué un tournant décisif dans ma carrière. L’organisation du Bocuse d’Or à Stockholm reconnaît la Suède en tant que nation gastronomique et source d’inspiration culinaire. » explique-t-il.

- « La Suède réinvente ses racines et ses traditions culinaires. Stockholm, en particulier, attire des chefs talentueux venant du monde entier. Cette ville associe la gastronomie à d’autres arts créatifs tels que la mode, la musique et le design », selon M. Florent Suplisson, Directeur Manifestations gastronomiques chez GL Event, et responsable du Bocuse d’Or.

- « Cet événement contribue à attirer à la fois des visiteurs et de futurs investisseurs, ainsi qu’à renforcer l’image de Stockholm en tant que destination gastronomique créative », indique Sten Nordin, Maire de Stockholm.

En redécouvrant son héritage culinaire et en remaniant ses traditions culinaires et ses matières premières de façon innovante et unique, la Suède constitue l’un des berceaux de la nouvelle cuisine nordique qui déferle sur l’Europe.

Des matières premières uniquement suédoises durant la compétition

Pour la première fois dans l’histoire du concours, toutes les principales matières premières proviendront du pays hôte : le lieu noir sera livré par Nordsjöfisk, les huîtres seront livrées par Bröderna Klemming à Grebbestad et les moules proviendront de Scanfjord à Mollösund dans l’Ouest de la Suède, tandis que les porcelets suédois proviendront de Havor Gård dans le Sud de l’île de Gotland.
Les candidats disposeront de 5h35 pour préparer un plat de poisson et un plat de viande pour 12 personnes.

La cuisine scandinave est actuellement très prisée à travers le monde. La géographie particulière de la Suède - qui comprend 9 zones climatiques et fait 500 km de large et 1 572 km de long -, et sa population - composée de 9,3 millions d’habitants seulement qui n’occupent que 3 % du territoire -contribuent à la présence de matières premières naturelles très variées, pures et savoureuses ainsi que d’un littoral inexploité qui abonde en poissons et fruits de mer.

Les fruits de mers de la Côte ouest font partie des meilleurs au monde de par leur qualité, leur fraîcheur et leur saveur acquises dans la durée grâce la froideur des eaux de la mer Västerhavet (Mer de l’Ouest).

La queue en tire-bouchon est la marque de qualité du cochon suédois. En effet, celle-ci n’est pas amputée, preuve on ne peut plus tangible que l’animal est choyé. Rare, vigoureux, naturel, en bonne santé et à la viande extraordinairement savoureuse et juteuse : le cochon suédois, c’est tout cela et bien plus encore. C’est une viande saine. Sa qualité est le résultat d’une politique de reproduction raisonnée et durable, d’une pratique d’élevage judicieuse et d’une législation sur la protection des animaux la plus sévère au monde.

Des candidats de très haut niveau

Cette année la compétition, qui se déroulera à Stockholms Mässan dans le cadre du Salon international annuel de l'industrie alimentaire Gastronord (http://www.gastronord.se), s’annonce d’autant plus féroce qu’elle réunira des candidats des plus expérimentés, dont quatre chefs qui ont déjà pris part au Bocuse d’Or lors des dernières éditions du concours. 

Cette sélection européenne verra s’affronter 20 pays. Les pays candidats sont représentés par les lauréats des sélections nationales. Cette épreuve servira à sélectionner les 12 représentants européens pour la finale du Bocuse d’Or de 2015 à Lyon qui réunira les meilleurs chefs des sélections continentales.

Les candidats en compétition pour la Suède et la France sont :

Tommy Myllymäki, Restaurant Sjön à Jönköping, pour la Suède, qui concourra le 8 mai. http://sjon.se/
Il a obtenu la médaille d’argent lors du Bocuse d’Or Europe 2011. En 2012, il a remporté la victoire dans l’émission de téléréalité Kockarnas Kamp (« La lutte des Chefs ») dans laquelle s’affrontent les meilleurs chefs suédois. En Suède, il a également remporté le Prix Årets Kock 2007  (Chef de l’année) et dirige les restaurants Julita Wärdshus et Restaurang Spira à Katrineholm. Il apporte également sa touche de créativité aux restaurants Sturehof, Riche et Teatergrillen à Stockholm.
- « C’est fantastique d’avoir atteint mon premier objectif et c’est un véritable honneur de pouvoir représenter la Suède au Bocuse d’Or pour la seconde fois. En 2011, j’ai eu la médaille d’argent, cette fois-ci je vise évidemment l’or. » a déclaré Tommy Myllymäki.
http://tommymyllymaki.se/

Nicolas Davouze, Château Saint-Martin & Spa à Vence, pour la France, qui concourra le 7 mai. Participant au Bocuse d’Or France pour la 2e fois, il n’a cessé de se remettre en question en prenant part à de multiples compétitions. Sacré second aux sélections françaises en 2012, le chef voit dans le Bocuse d’Or un nouveau challenge personnel et compte bien se dépasser.
-  « Je mise tout sur une cuisine de goût, à la fois moderne et traditionnelle », explique-t- il.
http://www.chateau-st-martin.com

Les anciens médaillés au Bocuse d’Or :
1995: Melker Andersson, Argent, Restaurant F12, www.f12.se
1997: Mathias Dahlgren, Or, Restaurant Mathias Dahlgren, www.mathiasdahlgren.com
2001: Henrik Norström, Argent, Restaurant Lux Dag för Dag, www.luxdagfordag.se
2009: Jonas Lundgren, Argent, Restaurant Jonas, www.restaurangjonas.se
2011: Tommy Myllymäki, Argent, Restaurant Sjön à Jönköping, Julita Wärdshus et Restaurang Spira, Chef Créatif aux restaurants Sturehof, Teatergrillen, Riche et Taverna Brillo.

Pour de plus amples informations sur la Suède et sa scène culinaire, consultez :
www.visitsweden.com/suede/-voir-et-a-faire/Food--Drink/
www.tryswedish.com 
www.visitstockholm.com/fr/Manger/

Pour de plus amples informations sur le Bocuse d’Or Europe, consultez www.bocusedor-europe.com

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden