mardi 21 janvier 2014

Du 31 janvier au 2 février prochains, Umeå, Capitale européenne de la Culture en 2014, donnera le coup d'envoi d'une année haute en créativité !

Umeå, la plus grande ville du Nord de la Suède, située à 650 km au nord de Stockholm et 420 km au sud du cercle polaire, a été nommée Capitale européenne de la Culture en 2014. La cérémonie d'ouverture se tiendra le samedi 1er février de 17h à 18h, véritable climax d’un week-end de festivités qui débutera le vendredi 31 janvier!

Le 31 janvier est une date symbolique puisqu’elle correspond au début de Dálvvie (l’hiver), la première des huit saisons du calendrier sami qui a servi de source d'inspiration à la création du programme culturel d’Umeå 2014.

Durant trois jours , un large panel d'artistes internationaux et locaux transformeront la ville en un décor de neige, de glace, de feu et de lumières, où événements et spectacles se succèderont !  Ces éléments de la nature qui marqueront l’ensemble des festivités sont également largement inspirés de la culture des Samis, dont la vie quotidienne est rythmée par la nature.

Tout au long de l’année, Umeå sera la scène de plus de 40 festivals, 80 événements et une centaine de projets. La ville accueillera également de nouveaux musées et autres lieux de rencontre culturels. C’est justement tout début février qu’ouvrira notamment le tant attendu Musée de la Guitare Guitars - The Museum : une collection de plus de 500 guitares et basses que les frères Samuel et Mikael Åhden ont constituée pendant 40 ans et qui n’a encore jamais été présentée au public. Le Musée abritera aussi la mythique salle de Concert Scharinska, un magasin de musique, un studio d'enregistrement, un studio de photographie et un restaurant. www.guitarsthemuseum.com

Autre ouverture attendue, celle de Väven, un quartier créatif qui sera le nouveau noyau de la culture transversale et accueillera, entre autres, la nouvelle Maison de la Culture- Kulturhuset -  et le Musée d'Histoire de la Femme, Kvinnohistoriska Museet. www.kulturvaven.se

Pourquoi Umeå ?

Umeå est non seulement la  plus innovatrice et créative des villes de Suède, mais aussi une ville ouverte qui défend la diversité et où la culture et la participation démocratique occupent une place prépondérante dans la vie politique de la ville. Umeå a pleinement conscience du rôle que jouent la culture et l’engagement de sa population pour le développement économique de la région. Grâce à l'ouverture de son Université dans les années 1960, Umeå a triplé sa population, atteignant aujourd’hui les 118 000 habitants, dont la moitié a moins de 35 ans. L’Université compte pas moins de 36 000 étudiants.
Des centres tels que la Faculté d'Architecture, L’Institut du Design, l'Institut des Beaux Art, HUMlab - un espace de rencontre et d’expérimentation d’avant-garde qui regroupe sciences, technologies et art - ainsi que Bildmuseet, le Musée des Arts Visuels, avec ses sept étages consacré à l'art, la photographie, l’architecture et le design, contribuent à la renommée mondiale d’Umeå. www.humlab.umu.se/sv/ www.dh.umu.se/en/  www.bildmuseet.umu.se/sv/  www.arch.umu.se/sv/

En outre, Umeå est sans doute la ville la plus importante de Suède dans le domaine musical. Elle abrite une scène musicale remarquable et très diversifiée et compte de nombreux festivals : opéra, hardcore, pop, punk, rock, blues, jazz et folk. Dans les années 1990, Umeå est notamment apparue sur la carte mondiale comme LE lieu de référence en matière de hardcore et pour le mouvement Straight Edge.

En 2013, Umeå a invité les internautes créatifs du monde entier  à composer le programme culturel d’Umeå2014 en organisant un concours en ligne « Artists Caught by [Umeå] ».  Les participants, artistes professionnels et amateurs, ont été invités à exprimer leur vision personnelle de la culture samie et du nord de la Suède à travers la photographie, le film ou le design. La grande finale aura lieu le 31 janvier à Umeå et les œuvres des  finalistes seront exposées tout au long de l’année culturelle.
Enfin, en collaboration avec VisitSweden, Umeå s’est lancée dans une tournée européenne intitulée « Caught By Umeå », à travers 7 villes européennes durant l’automne dernier.  Pour la première fois, une future Capitale européenne de la Culture s’est ainsi rendue à l’étranger pour se faire connaitre et venir à la rencontre des citoyens européens. Les habitants de ces villes ont ainsi pu se familiariser avec la culture samie, les différentes formes de créativité en provenance d’Umeå et l’esprit de la ville. A Paris, ce pavillon éphémère en forme de cube de glace translucide et installé dans le Jardin de l’Institut suédois du 4 au 6 octobre dernier, a accueilli pas moins de 6300 visiteurs qui ont ainsi pu découvrir Umeå!

Evénements phare de l'inauguration de la Capitale européenne 31/01 - 2/02
• Burning Snow: Cérémonie d'ouverture officielle ! Festival chorégraphique en lumière,  musique, chant et mouvement, le long du fleuve Umeälven.
• City Of Winter: spectacle d’œuvres d'art sur neige, en glace, à base de feu et de projections vidéo. Une ville transformée et éclairée à la lumière de feux de joie et de flambeaux de glace.
• Lit City: éclairage artistique des façades et faisceau laser à travers la ville.
• Sápmi Today: la place centrale Rådhustorget deviendra un espace sami mêlant présent et futur.
• Soundscapes: décor sonore de la ville à partir de performances live de groupes de musique électronique.
• Words Needed: œuvre d’art collective où le langage trouve de nouvelles formes d’expression à travers la projection sur des murs de neige de textes artistiques en mouvement.

Pour plus d’information sur chaque événement du week-end d’ouverture : http://umea2014.se/en/opening-weekend/

Événements importants de l'année culturelle 2014

Les Concerts des Saisons : le NorrlandsOperan (L’Opéra d’Umeå) présentera sept concerts correspondants au 7 autres saisons samies.

• 11,16,18, 23/1 – Beethoven & Beyond par L’Orchestre Symphonique de NorrlandsOperan

• 27/2 - Lumière et Obscurité - par Mirjam Tally

• 8-9/5 - The Shape of Punk to Come- par l'Orchestre symphonique de NorrlandsOperan. Version orchestrale d’une version recomposée de l’album The Shape of Punk to Come du groupe hardcore Refused originaire de Umeå

• 18-19/6 - Stadionmusik - événement sportif et musical à la fois conçu par David Moss avec la participation de l'Orchestre symphonique, de plusieurs athlètes olympiques et de jeunes gymnastes.

• 29/8 - Graham Fitkin avec l'Orchestre symphonique.

• 23/10 – Verk till jazzfestivalen 2014 - Hommage au jazz, écrit par un musicien de jazz pour l'Orchestre symphonique

• 21/11 Héla Fattoumi et Eric Lamoureux – spectacle de danse innovateur innovante accompagnée par de la musique live

2/2-18/1/2015 - Eight Sami Artists – Le Musées des Arts visuels Bildmuseet présente huit artistes samis à travers huit expositions différentes, une pour chaque saison samie . Ces artistes résident en Suède, Finlande et Norvège et travaillent avec nombreuses formes d'expression telles que la peinture, la sculpture, la photographie et le film.

1-2/2 - The Sami Chinese Dance Project – La compagnie de danse sino-sami TAO Dance Theater et le NorrlandsOperan ont donné vie à un spectacle de danse et de musique qui combine les deux formes d'expression de manière originale.

8, 11, 13 et 18/2 - Eugen Onegin – Le baryton de renommée mondiale Peter Mattei assurera le rôle du noble Eugen Onegin dans l’opéra de Piotr Ilich Tchaïkovski.

19-23/2 - Umefolk - gala de musique folk et musiques du monde.

26/2-12/3 – Semaine Samie 2014 – La semaine samie sur le thème «Les  Samis hier, aujourd’hui et demain » proposera débats, concerts, œuvres d’art, cinéma, spectacles de théâtre et de danse, gastronomie et bien plus encore.

13-15/3 - Littfest - le plus grand festival de littérature du Nord de Scandinavie.

24-29/3 - Umeå Open - le plus grand festival de rock en salle avec des groupes étrangers de renommée mondiale et des artistes locaux en première partie.

24-27/4 - Spring Forward Festival - Festival annuel de danse avec chorégraphes et jeunes danseurs. Le festival est une initiative du réseau européen de danse Aerowaves.

7-10/5 - MADEfestivalen – art, musique, danse etc : une Plate-forme pour l'expression créatrice, un lieu de rencontre et de développement pour les artistes locaux, nationaux et internationaux.

2/3-18 5 - MADE in Sapmi - exposition d'artisanat sami avec art, design et tradition au Musée de Västerbotten.

24/5 - Umeå Kulturnatta – 10e  nniversaire de la nuit blanche d’Umeå avec 150 événements gratuits.

Do 17-21/6 – A Choral Midsummer Dream - Festival international de chorale d’Umeå

19-? / 7 - UxU – nouveau festival de musique à Umeå organisé par le biais du « crowdfunding »: le nombre d'adhésions détermine la taille et la durée du fetsival ainsi que les artistes présents.

25-27/7 - Visfestival Holmön – l’un des festivals de chants traditionnels les plus riches de Scandinavie. Il a lieu sur une île de l'archipel.

1-2 8 - Umeå Geocaching Culture Event2014 - chasse au Trésor avec récepteurs GPS et relayée en ligne. Les objets sont choisis et cachés en relation avec les propriétés culturelles de la Capitale de la Culture.

4-10/8 – Traditional Music Enters the City - musique folklorique et chants traditionnels investissent la ville

14-23/8 - Elektra – L'opéra Elektra de Richard Strauss est mis en scène en plein air grâce à la créativité du collectif catalan La Fura dels Baus. Une manifestation unique à l'échelle monumentale.

29/8-7/9 – Festival du Cirque Nouveau - dix jours en compagnie d’artistes de cirque contemporain incroyablement talentueux venus du monde entier

20/9-19/10 - Survival Kit Festival - festival d'art qui traite de la thématique de la survie à différents niveaux, global et local. En présence d'une trentaine d'artistes de Suède et d'autres pays.

1-30/10 – Fairy Tale Festival - Festival de contes avec intervention de conteurs pour interagir avec les enfants.

10-25/10 - Blanche o Marie - un nouvel opéra basé sur le roman « Le livre de Blanche et de Marie » de Per Olov Enquist, et qui évoque les célèbres Prix Nobel Marie Curie et Blanche Wittman.

22-25/10 - Festival de Jazz de Umeå – l’un des plus grands festivals de jazz de musique de Scandinavie.

13-15/11 – Man Must Dance – La danse des Samis rencontre celle des Indiens d'Amérique du Nord dans un projet pionnier où les danseurs venus de Pologne, Norvège et du Portugal utilisent de nouvelles technologies et méthodes dans un production « multi danse ».

Pour plus d’information sur chaque événement ci-dessus et tous les autres événements : http://umea2014.se/en/event/

Activités et attractions touristiques à Umeå et dans ses environs

L'année de la culture est le moment idéal pour visiter Umeå et le Nord de la Suède.

En hiver, sous la neige, partez en excursion en chiens de traîneaux ! Préférez sinon la compagnie de Samis sur des traîneaux tirés par des rennes et passez une nuit dans un kåta (tente samie) en pleine forêt. Vous pouvez également partir à l’aventure en motoneiges.
L’hiver est la saisons idéale pour observer des aurores boréales au moment où les jours sont plongés dans l’obscurité. Sortez du centre-ville pour voir ces magnifiques jeux de lumières naturels.

En été, la saison du soleil de minuit, visitez Älgens hus, le premier parc aux élans d'Europe, ou partez faire du rafting ou du kayak dans l'archipel d’Umeå. Il existe également de nombreux safaris aux élans et aux lynx. www.algenshus.se

Le parc de sculptures unique Umedalen Sculpture Park, comprenant des œuvres de quarante artistes suédois et internationaux, est ouvert toute l'année de même que le Musée de Västerbotten, présentant des expositions consacrées à l'histoire de la culture et de la région. Gammlia, Musée en plein air, expose des maisons traditionnelles de toute la région et propose des activités culturelles durant les mois d'été. www.umedalenskulptur.se , www.vbm.se 

Comment se rendre à Umeå ?
12 vols quotidiens au départ de Stockholm-Arlanda avec SAS et Norwegian  et au départ de  Stockholm - Bromma Airport avec Malmö Aviation. Le vol dure une heure.
Plusieurs compagnies aériennes desservent Stockholm depuis Paris et d’autres villes de province : SAS, Air France, Ryanair, Norwegian.
Plus d’information sur:
Umeå – http://www.visitumea.se/en
Umeå2014 – http://www.umea2014.se/en
Evénements - http://umea2014.se/en/event/
Week-end et Cérémonie d’ouverture: http://umea2014.se/en/opening-weekend/

Photos et logos d’Umeå:
VisitUmeå - http://www.visitumea.se/en/images
Umea - http://www.exigus.se/autologin/5727/a25d74925f4fc090aaacaadf70e82b49

Réseaux sociaux
Umeå2014 sur Facebook, Twitter et #umea2014

Pour d’autres images libres de droits :  http://imagebank.sweden.se

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden