mercredi 12 février 2014

Cet été, choisissez la Dalécarlie, berceau du peintre Carl Larsson, et plongez dans le cœur de la Suède et de ses traditions!

La province de Dalécarlie (Dalarna), située à 2h30 de train au nord de Stockholm, est sans aucun doute la plus traditionnelle et emblématique des régions de Suède : maisonnettes en bois rouge, lacs étincelants, forêts denses au vert intense, petits chevaux en bois de couleurs vives et Suédois vêtus de costumes traditionnels pour fêter la Saint-Jean autour de mâts fleuris, rien ne manque au tableau!

Les symboles de la Dalécarlie, art et traditions

Les traditions populaires locales et le folklore font partie intégrante de la culture et de l’art de vivre de la région. Les habitants de Dalécarlie portent avec fierté les costumes traditionnels de leur paroisse à l’occasion de la fête de la Saint-Jean en été, parfois pour des mariages, des enterrements ou des communions.

Fête de la Saint-Jean
Si vous souhaitez célébrer la Fête de la Saint-Jean, considérée comme la plus grande fête suédoise, dans la plus pure des traditions, rendez-vous sans hésiter en Dalécarlie ! La Midsommar, fête marquant l’arrivée de l’été et la nuit la plus claire de l’année, sera célébrée le vendredi 20 juin 2014, de préférence en plein nature. Suivant une très ancienne tradition, la commune de Leksand, au bord du lac Siljan, organise un cortège en kyrkbåtar (littéralement « bateaux d’église », très longues barques qui permettaient aux gens de la paroisse de se rendre à l’église par le lac). Les barques transportent des guirlandes de plantes vertes et les rameurs sont vêtus de leurs habits traditionnels.

Les ingrédients essentiels pour réussir la fête : costumes traditionnels, fleurs dans les cheveux pour les jeunes filles, levé du mât fleuri puis danses et chants païens autour de ce dernier, schnaps aux épices, hareng mariné (sill) à l’aneth accompagné de délicieuses pommes de terre nouvelles, de la ciboulette et de la crème aigre, et fraises de saison.

Art
La peinture rustique aux motifs « kurbits » est une forme d’art folklorique caractéristique utilisant notamment des motifs de plantes imaginaires pour orner des objets d’artisanat, les meubles et les murs. Certains motifs sont d’inspiration religieuse. Vous les retrouverez sur des objets d’artisanat, les fameux chevaux de Dalécarlie, des sabots classiques ou à talons hauts, ou encore sous forme de  tatouage!

Ne manquez pas une visite de l’atelier de l’artiste Slotts Barbro dans le village de Fjäkelmyra, près de Borlänge, dans lequel vous pourrez vous procurer ses produits. Slotts Barbro est notamment connue pour sa collaboration avec la maison de couture Rochas. Le créateur Marco Zanini avait utilisé ses peintures pour une collection de robes en 2011. Ses créations et les motifs qu’elle conçoit sont très recherchés, que ce soit pour la décoration intérieure, les textiles ou des objets.

Dans les nombreuses boutiques d’artisanat, vous trouverez à la fois de l’artisanat classique en provenance des communes de Leksand et Mora (Leksand och Mora hemslöjd) et des articles de design contemporain. www.slottsbarbro.se

Le cheval de Dalécarlie (Dalahäst), figurine en bois traditionnelle de la région ayant la forme d'un cheval et généralement peinte de couleur rouge, est un symbole important de Dalécarlie et plus généralement de la Suède. Il est produit dans plusieurs endroits, mais c’est à Nusnäs, à quelques kilomètres de Mora, dans 2 petites fabriques qu’il est fait main.

Lieux de visite incontournables

Sundborn
Venez découvrir Sundborn, l’ancienne demeure du peintre Carl Larsson et de sa femme, Karin. Carl Larsson est sans doute l’un des artistes les plus aimés de Suède.
Après avoir vécu et travaillé en France, à Grez-sur-Loing, où il s’intégra à une colonie d’artistes européens, il retourna en Suède et s’installa avec son épouse dans une petite maison pittoresque à Lilla Hyttnäs, qui est une œuvre d’art à part entière. Les meubles et les textiles que l’on peut y admirer ont été dessinés par Karin. On peut dire qu’elle fut l’une des premières décoratrices d’intérieur au monde.
Partez « Sur les traces de Carl Larsson », à travers les paysages qui l’ont inspiré.
www.clg.se/start.aspx
 
Zorngården et le Musée de Zorn
Autre demeure d’artiste à visiter, celle d’Anders Zorn - Zorngården -. Il vécut et travailla à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, dans sa ville natale, Mora, après avoir été couronné de succès à l’étranger. Il continua de voyager régulièrement. Zorngården vaut une visite pour sa collection d’objets d’art et d’artisanat en provenance des quatre coins du monde, qui se mêlent aux pièces décoratives traditionnelles issues de la région. Le Musée Zorn – Zornmuseet –, attenant, abrite ses œuvres et organise des expositions temporaires.
www.zorn.se/zorngarden

La mine de cuivre de Falun
La ville de Falun est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et abrite la grande mine de cuivre de Falun - Falu Koppargruva -. Le botaniste suédois mondialement connu Carl von Linné avait décrit le grand puits de la mine comme les « mâchoires de l’enfer ». La visite guidée de la mine à près de 70 mètres de profondeur est impressionnante. Le Musée de la mine (Gruvmuseum) pour connaître l’histoire de ce lieu hors du commun et explique ou pourquoi toutes les jolies maisonnettes de Dalécarlie sont peintes en rouge. www.falugruva.se

Dalhalla
Cette gigantesque scène de musique en plein air, unique en son genre, est située au fond d’une carrière de calcaire désaffectée dans la commune de Rättvik. La scène repose au fond de l’amphithéâtre et est entourée par un plan d’eau aux reflets verts.
www.dalhalla.se

Un bout de Dalécarlie à Paris

Du 7 mars au 7 juin 2014, Le Petit Palais accueillera l’exposition « Carl Larsson, l’imagier de la Suède » qui présentera pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900. Plus d’une centaine d’œuvres - aquarelles, peintures, estampes et meubles - plongeront le visiteur dans une vie domestique paisible et une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise. Larsson a su s’imposer dans un registre inédit : la description de sa vie familiale dans l’univers coloré de sa maison du village de Sundborn.
www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/carl-larsson-1853-1919-limagier-de-la-suede

Comment se rendre en Dalécarlie

Plusieurs vols quotidiens Paris-Stockholm avec : Air France www.airfrance.fr , SAS www.flysas.fr, Norwegian, www.norwegian.fr, Ryanair www.ryanair.fr,   
Puis train (SJ) de l’aéroport de Stockholm -Arlanda ou de la gare centrale de Stockholm (Stockholm Central) : www.sj.se
Sur place mieux vaut se déplacer en voiture de location pour se rendre d’un village à l’autre.

Pour des images libres de droits :
www.imagebank.sweden.se
Ou bien contacter : Cecilia Jansson, cecilia.jansson@regiondalarna.se 

Plus d’info sur :
www.visitsweden.com/dalecarlie                                                       
www.visitdalarna.se

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden