vendredi 1 février 2013

Temps forts à Stockholm en 2013!

Nouvelle attraction : Le musée ABBA et le Swedish Music Hall of Fame ouvrent le 7 mai 2013

Le très attendu ABBA The Museum voit enfin le jour dans un bâtiment neuf situé entre Liljevalchs et Gröna Lund, sur l'île de Djurgården.  ABBA The Museum s'inscrit dans un grand musée interactif de la musique. Le Swedish Music Hall of Fame propose trois expositions permanentes : ABBA The Museum, l'Histoire de la musique populaire suédoise et la salle « Hall of Fame » qui a donnée son nom au site.

Des expositions temporaires seront également organisées avec la participation de conservateurs invités et de représentants de l'industrie musicale. Ce seront des expositions interactives et riches en émotions avec photos, extraits de films et accessoires utilisés lors de concerts devenus légendaires et de séances d'enregistrement de clips vidéo.

Une place importante est accordée à la musique contemporaine, notamment à travers une programmation étoffée, une plateforme de lancement de musiciens débutants, des concerts intimes et des événements inédits en liaison avec l'actualité musicale.

« ABBA est le groupe musical suédois le plus couronné de succès de tous les temps. Grâce au musée ABBA, le Swedish Music Hall of Fame attirera les admirateurs du monde entier, explique Peter Lindqvist, directeur général du Stockholm Visitors Board. »

Avec plus de 378 millions de disques vendus à travers le monde, ABBA suscite toujours un grand intérêt. Depuis la séparation d'ABBA, Benny Andersson et Björn Ulvaeus assurent la postérité du groupe à travers leur collaboration musicale. La comédie musicale Mamma Mia a créé un nouvel engouement pour la musique du groupe. Et la vague d'intérêt ne fait que grossir. En mai 2012, le verdict est tombé : ABBA Gold est le troisième album le plus vendu au Royaume-Uni de tous les temps. ABBA The Museum dressera un panorama complet du groupe depuis sa création en 1970 jusqu'à sa séparation en 1983, en passant par Waterloo, le tube qui l'a fait percer en 1974, et les grandes tournées mondiales.

Outre le Swedish Music Hall of Fame, il y aura aussi un hôtel intime, le Melody Hotel, dont la plupart des chambres seront agrémentées d'un balcon ou une terrasse. Pour le penthouse et les suites qui occuperont le haut de l'établissement, il a été prévu des terrasses en pierre donnant sur la grande artère maritime de Stockholm. L'hôtel et son restaurant seront placés sous la direction de Claes Livijn qui dirige également Villa Källhagen. www.swedishmusichalloffame.se www.abbathemuseum.com

NOUVEAUTÉS DANS LA RESTAURATION, LES SPECTACLES ET LES DIVERTISSEMENTS

En ce moment, la grande mode dans la restauration, c'est de créer des établissements compartimentés par catégorie de prix. Une façon de rendre l'accès plus démocratique ? Quelques exemples :

Djurgården : Oaxen déménage et s'installe sur le site d'un ancien chantier naval

Sa présence cinq ans de suite sur la liste de « The Worlds 50 Best Restaurants » et son nombre incalculable de distinctions en Suède font d'Oaxen une des meilleurs tables de Stockholm, et cela malgré sa situation dans l'archipel lointain. Magnus Ek est un chef de premier plan qui pratique une cuisine innovante basée sur les produits locaux. Au printemps 2013, le couple Magnus et Agneta ouvrira un nouveau restaurant sur le site d'un ancien chantier naval. L'établissement, qui n'a pas encore de nom, accueillera 30 clients dans la salle et 70 autres dans un espace plus décontracté.
- L'ancien chantier naval offre exactement le cadre marin dans lequel nous nous sentons à l'aise. Et c'est un lieu chargé d'histoire, ce qui ne gâche rien », dit Agneta Green
En été, une terrasse accueillera autant de personnes le long du quai. Le charmant Prince van Orangiën continuera à être exploité comme bateau-hôtel. Pour un avant-goût du nouveau restaurant, rendez-vous dans l'épicerie fine Oaxen Skafferi, située Mariatorget, Södermalm.
Adresse : Oaxen på Djurgården, Djurgårdsvarvet, Djurgården.
 oaxenskafferi.se, www.princen.se/c5/

Gamla Stan : Le duo Frantzén-Lindeberg ouvre un pub

Les restaurateurs vedettes Frantzén et Lindeberg ouvrent un pub de facture classique avec l'accent mis sur la qualité des produits et la simplicité. The Flying Elk ouvrira ses portes en février 2013. Salle et entrée sur Mälatorget avec vue sur Slussen. Ouverture également d'un bar à cocktails, The Corner, au même étage, et d'un débit de bières avec sa propre brasserie artisanale au sous-sol. Ouverture d'un bar à vins-boutique, Gaston, avec entrée à part sur Mälatorget.
- « J'ai toujours rêvé de faire une cuisine de pub anglais mais à ma façon. Avec le chef Claes Grännsjö, arrivé directement du restaurant 1 étoile Kock & Vin, nous avons voulu créer un restaurant qui sert une cuisine de qualité mais dans une ambiance moins guindée », explique Björn Frantzén
Adresse : The Flying Elk, Mälartorget 15, Gamla Stan, Stockholm
www.theflyingelk.se/ www.flickr.com/photos/frantzenlindeberg/page2/

Östermalm : Lydmar ouvre un restaurant dans Strandvägen

Tout ce qu'il touche se transforme en or. En avril 2013 ouvrira un restaurant au nom provisoire de « Lydmars third story », Strandvägen 1, avec pour voisins Kungliga Dramaten et la boutique Svenskt Tenn. Cette fois, ce seront trois restaurants en un, avec une terrasse qui fait le tour du bâtiment et exposée au couchant. Chaque restaurant aura sa propre carte, de la plus simple à la plus luxueuse.
- « C'est pour moi un honneur de participer à la transformation historique de ce bâtiment », déclare Pelle Lydmar à DI Weekend.
Son « First Story », qui n'existe plus, était un restaurant devenu légendaire à vocation musicale, situé dans Humlegårdsgatan.  Le « Second Story » est un hôtel lifestyle avec vue sur le Palais royal. 
Adresse : Lydmars third story, Strandvägen 1, www.lydmar.com

Östermalm : Berns s'agrandit, côté Stureplan

Le 10 janvier 2013, Berns ouvrira les portes de son extension Nosh & Chow, Norrlandsgatan 24, comprenant restaurant, cour intérieure et bar speakeasy de luxe. Norrlandsgatan fait partie du nouveau quartier shopping Biblioteksstan axé sur la mode suédoise. La carte propose une cuisine aux multiples origines, basée sur des produits suédois. Le restaurant accueille jusqu'à 150 personnes au rez-de-chaussée.
Au printemps 2013, un nouveau restaurant ouvrira au 1er étage avec un concept original et environ 60 places. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont été imaginés par l'architecte catalan Lázaro Rosa Violán, à qui l'on doit également des restaurants très courus comme Boca Grande et Big Fish à Barcelone.
En août 2013 ouvriront deux étages avec hôtel/suites évènementielles avec 2 chambres par étage.
Adresse : Nosh and Chow, Norrlandsgatan 24, www.berns.se, www.bernsbygger.se

Östermalm : Ouverture de Taverna Brillo, Stureplan

Les propriétaires des célèbres restaurants Sturehof, Teatergrillen et Riche ouvrent un quatrième établissement, leur plus grand jusqu'ici, Sturegatan 6. Tradition oblige, la salle est flanquée de deux bars : un bar à cocktails classique et un autre plus tendance. Le concept comprend aussi un petit marché couvert avec boulangerie, orangerie, charcuterie, traiteur-épicerie fine et glacier.
La carte, italienne à la suédoise, a été créée en étroite collaboration avec le chef suédois étoilé Tommy Myllimäki. Le Suédois Jonas Bohlin signe la décoration intérieure.
Adresse : Taverna Brillo, Sturegatan 6, www.tavernabrillo.se

DE NOUVEAUX QUARTIERS EMERGENT

Ces dernières années, l'offre shopping de Stockholm s'est développée tant dans le quartier bohème de Södermalm que dans le luxueux Östermalm. Dans Södermalm, ce sont surtout les zones entourant Skånegatan (SoFo) et Götgatan qui ont été les moteurs. Tandis que dans Östermalm, le développement s'est fait autour de Biblioteksstan et de Stureplan. Ces deux quartiers connaissent maintenant de nouveaux développements.

Östermalm : Un nouveau quartier shopping pour les hommes

Dans Östermalm, un nouveau quartier shopping a vu le jour, avec pour destinations privilégiées Biblioteksstan et la galerie marchande MOOD. En 2013, l'extension autour de Stureplan se poursuit, le long de Norrlandsgatan (Berns notamment) et au croisement Sturegatan-Humlegårdsgatan. Dans ce dernier se concentre un groupe de boutiques pour hommes dont le chemisier Eton, le suédois Morris et le britannique Crockett & Jones. 
- « Nous voulons prolonger l'axe partant de NK et Biblioteksstan jusqu'à Östermalmstorg », explique Jens Linderstam, développeur de concept chez Aberdeen Asset Management à Dagens Nyheter.
La nouvelle rue marchande est voisine avec le nouveau restaurant Taverna Brillo, Sturegallerian et le restaurant Ekstedt où tous les plats sont préparés sur un feu ouvert.

Södermalm : Mariatorget

De la place Mariatorget (Södermalm) rayonnent les rues St Paulsgatan, Krukmakargatan, Swedenborgsgatan bordées de restaurants et de boutiques :
- Oaxen Skafferi, traiteur-épicerie fine.  Mariatorget 2. Oaxenskafferi.se
- Morfar Ginko & Papa Ray Ray, restaurant et bar. Swedenborgsg 33 www.morfarginko.se  
- Delikatessen, restaurant. Krukmakarg 22 delikatessenbistrobar.se/
- Brandstationen, aménagement intérieur et vintage. Krukmakarg 22 www.herrjudit.se/en
- Nitty Gritty, vêtements, Krukmakarg 26 www.nittygrittystore.com
- Drop coffee, torréfacteur et café. Wollmar Yxkullsg. 10. www.dropcofee.se 
- Seriegalleriet, BD. St Paulsgatan 14. www.seriegalleriet.se

Södermalm : Hornstull

Si vous jugez SoFo trop « sage » à votre goût, allez donc voir du côté de Hornstull (Hornsbruksgatan, Långholmsgatan, Verkstadsgatan, Hornsgatan, Hornstullstrand) ainsi que les oasis verts de Tantolunden et Långholmen. On y trouve les meilleures boîtes de nuit de la ville et le nouvel espace commercial très tendance Tjoget composé d'un bar-restaurant, d'un coiffeur et d'une boulangerie-pâtisserie. Par ailleurs, une hausse générale du niveau de service est en cours dans tout le quartier. Le dernier dimanche de mai, les riverains transforment les rues en un grand marché vintage.
- Hornstullsstrand, restaurant, boîte de nuit et bar. Hornstullsstrand 4, www.hornstullstrand.se
- Linje 10, restaurant et bar ; Tjoget. Hornsbruksgatan 24 www.linjetio.com
- Roy & Son, coiffeur avec rasage à l'ancienne ; Tjoget. Hornsbruksgatan 24 www.royandson.com
- Bisou Bisou, pâtisserie, cafés, vins ; Tjoget. Hornsbruksgatan 24 www.bisoubisou.se
- Judit & Bertil, restaurant et bar. Bergsundsstrand 38, www.juditbertil.se
- Barbro, bistro, bar et cinéma. Hornstullsstrand 13, www.bar-bro.se
- Bio Rio, cinéma rétro + Bar-ciné Salong 4 chez Barbro. Hornstullsstrand 3, www.biorio.se
- Loopen Marin, un petit bout de Caraïbe (sur le quai en été), Hornstulls Strand 6, www.loopen.se

OUVREZ LES YEUX DANS VASASTAN

Vasastan : le quartier resto et shopping qui monte

Envie de chiner ou de vous restaurer dans un quartier fréquenté par la population locale ? Rendez-vous dans Vasastan. Trois directions possibles :
- Rörstrandsgatan avec ses rues perpendiculaires ;
- Odengatan, via la nouvelle galerie d'art Sven-Harrys dans Vasaparken, jusqu'à Odenplan, avec Norrtullsgatan et Upplandgatan alentour ;
- Odengatan, via la célèbre bibliothèque publique (Stadsbibliotek) dessinée par Gunnar Asplund, jusqu'à Roslagsgatan et les rues alentour.

Vasastan : First Friday Hopping

Avis aux amateurs d'art contemporain : Stockholm a beaucoup plus à offrir que son Musée d'art moderne (Moderna Museet). Le premier vendredi du mois, deux bus gratuits font le tour des galeries et institutions culturelles du quartier de Vasastan, entre 16 h et 20 h. Points de départ : Ebbas Värld, Tomtebogatan 17, et Linnegalleriet, Roslagsgatan 32. 1er février, 1er mars, 5 avril. Il existe aussi quatre galeries d'art privées : Bonniers konsthall, Magasin 3, Färgfabriken et Sven-Harrys. Bien que disséminées à travers toute la ville, les galeries d'art contemporain se trouvent majoritairement dans Vasastan.  www.firstfridayhopping.se


Nationalmuseum ferme. Réouverture en 2017

Le Nationalmuseum sera ouvert aux heures habituelles jusqu'au 3 février 2013. Pendant la durée des travaux, les activités et les collections auront une nouvelle adresse : Konstakademien, Fredsgatan 12. Les activités à Konstakademien démarreront dans le courant de l'été 2013 et proposeront des rapprochements inédits entre l'art ancien et l'art contemporain. Les travaux s'effectueront en deux temps : rénovation et transformation du bâtiment principal puis construction d'une annexe. Le projet a été confié notamment au bureau d'architectes renommé Wingårdh. Le nouveau Nationalmuseum rouvrira ses portes au public en 2017. www.nationalmuseum.se

The Fashion world of Jean Paul Gaultier :

From the Sidewalk to the Catwalk - Musée de l'architecture (Arkitekturmuseum)
Jean Paul Gaultier lance sa première collection de prêt-à-porter en 1976. Il se taillera la réputation
d'enfant terrible de la mode française. L'exposition The Fashion world
of Jean Paul Gaultier : From the Sidewalk to the Catwalk, présentée
au Musée de l'architecture (Arkitekturmuseet) du 17 juin au 22 septembre 2013, rend hommage
à l'œuvre de Jean Paul Gaultier. L'exposition est produite par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec Jean Paul Gaultier. Après Dallas, San Francisco, Madrid et Rotterdam, l'exposition conclut sa tournée à Stockholm. www.arkitekturmuseum.se


Ouverture de Tele 2 Arena, été 2013

Il y a quelques mois, le stade Friends Arena voyait le jour au nord de Stockholm, avec une capacité d'accueil de 60 000 personnes. À l'été 2013, le nouveau stade Tele 2 Arena, situé dans dans la Cité de Globen (Globenområdet) et prévu pour 30 000 spectateurs, sera inauguré. Le stade Tele 2 Arena a pour vocation de proposer une programmation sur toute l'année. Il a donc été équipé d'un toit coulissant pour pouvoir accueillir des manifestations par tous les temps et en toute saison. La Cité de Globen est devenue un des centres névralgiques du spectacle et du divertissement à Stockholm, avec plusieurs lieux de spectacles et de rencontres sportives, des restaurants, un centre commercial et un hôtel.  L'exploitation du stade Tele2 Arena sera assurée par la société AEG Facilities qui s'occupe déjà des sites actuels de la Cité de Globen. www.globearenas.se, friendsarena.se

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden