vendredi 1 février 2013

Nouvelle attraction : Le musée ABBA et le Swedish Music Hall of Fame ouvrent le 7 mai 2013

Le très attendu ABBA The Museum voit enfin le jour dans un bâtiment neuf situé entre Liljevalchs et Gröna Lund, sur l'île de Djurgården.  ABBA The Museum s'inscrit dans un grand musée interactif de la musique. Le Swedish Music Hall of Fame propose trois expositions permanentes : ABBA The Museum, l'Histoire de la musique populaire suédoise et la salle « Hall of Fame » qui a donnée son nom au site.

Des expositions temporaires seront également organisées avec la participation de conservateurs invités et de représentants de l'industrie musicale. Ce seront des expositions interactives et riches en émotions avec photos, extraits de films et accessoires utilisés lors de concerts devenus légendaires et de séances d'enregistrement de clips vidéo.

Une place importante est accordée à la musique contemporaine, notamment à travers une programmation étoffée, une plateforme de lancement de musiciens débutants, des concerts intimes et des événements inédits en liaison avec l'actualité musicale.

« ABBA est le groupe musical suédois le plus couronné de succès de tous les temps. Grâce au musée ABBA, le Swedish Music Hall of Fame attirera les admirateurs du monde entier, explique Peter Lindqvist, directeur général du Stockholm Visitors Board. »

Avec plus de 378 millions de disques vendus à travers le monde, ABBA suscite toujours un grand intérêt. Depuis la séparation d'ABBA, Benny Andersson et Björn Ulvaeus assurent la postérité du groupe à travers leur collaboration musicale. La comédie musicale Mamma Mia a créé un nouvel engouement pour la musique du groupe. Et la vague d'intérêt ne fait que grossir. En mai 2012, le verdict est tombé : ABBA Gold est le troisième album le plus vendu au Royaume-Uni de tous les temps. ABBA The Museum dressera un panorama complet du groupe depuis sa création en 1970 jusqu'à sa séparation en 1983, en passant par Waterloo, le tube qui l'a fait percer en 1974, et les grandes tournées mondiales.

Outre le Swedish Music Hall of Fame, il y aura aussi un hôtel intime, le Melody Hotel, dont la plupart des chambres seront agrémentées d'un balcon ou une terrasse. Pour le penthouse et les suites qui occuperont le haut de l'établissement, il a été prévu des terrasses en pierre donnant sur la grande artère maritime de Stockholm. L'hôtel et son restaurant seront placés sous la direction de Claes Livijn qui dirige également Villa Källhagen.

Liens :
www.swedishmusichalloffame.se