mercredi 23 octobre 2013

Noël à Göteborg et sur la côte ouest!

Lorsqu’arrive Noël, Göteborg, la deuxième ville de Suède, se transforme en véritable ville lumière tout en proposant design contemporain suédois et tradition chaleureuse. Göteborg inaugure “The Lane of Light” (L’Allée de la Lumière), sur 3 kms en plein cœur de la ville. Ce chemin lumineux traverse la ville par l’avenue principale Avenyn, les « Champs Elysées » suédois, comme l’appellent les habitants de Göteborg, du port jusqu’au parc d’attractions de Liseberg et son célèbre marché de Noël, le plus grand de Scandinavie !

Ambiance de Noël garantie et magie des illuminations dans LA ville de Noël par excellence !

Dès le 15 novembre, Göteborg revêt son habit de Noël  avec l’ouverture du marché de Noël de Liseberg et l’illumination « The Lane of Light » dont le thème cette année est le rêve. Du 6 décembre au 5 janvier , toutes les installations lumineuses scintillent enfin, donnant vie aux arbres, immeubles et ponts de la ville. Un spectacle de son et de lumière vient également animer les façades du Musée des Beaux Arts, du Conservatoire et du Théâtre de la Ville, encadrant la place carrée de Götaplatsen. De nombreux concerts de rue avec chant de Noël traditionnels ont lieu à cette période et débutent le 6 décembre également. On peut se réchauffer en buvant du glögg (le fameux vin chaud aux épices suédois) et en dégustant des biscuits au gingembre (les pepparkakor).
Les magasins et boutiques situés le long de The Lane of Light ainsi que dans les quartiers alentours sont ouverts tous les jours. En plus du Marché de Noël de Liseberg, chaque quartier a son marché de Noël, et il en va de même pour les villages alentours. Dès fin novembre, les restaurants de la ville se mettent au goût de Noël en proposant des buffets traditionnels de Noël délicieux auxquels ils apportent une touche maritime, Göteborg étant réputées pour ses fameux produits de la mer.
Pour une ambiance encore plus traditionnelle, des tramways vintage d’époque transportent les visiteurs de la place Drottningtorget au Parc de Liseberg Liseberg Amusement Park. Le samedi, du 16/11 au 28/12.

La Sainte Lucie, la tradition des lumières

Assistez à l’une des plus belles et plus importantes traditions suédoises. Le 6 décembre à 18h, on commence la célébration de la lumière dans l’obscurité hivernale en couronnant de bougies Sainte Lucie, une jeune fille vêtue de blanc, sur la grande place de Götaplatsen devant le Musée des Beaux Arts. Sainte Lucie défile accompagnée d’une chorale de jeunes gens également vêtus de blanc au son des chants de Noël. Concerts dans l'église Vasakyrkan les 12 et 13/12 ( à 18h30 et 20h30) et dans le centre commercial Nordstan les 24/11 et 1/12 à 12h. De nombreuses autres églises de quartier proposent des concerts de Lucia et de Noël.

Choisissez le marché de Noël en fonction de vos envies de cadeaux et selon l’ambiance que vous recherchez !

En ville :

Liseberg, le plus grand de Scandinavie : Dès le 15 novembre, le parc d’attractions Liseberg rouvre ses portes jusqu’au 29 décembre et illumine ses 700 arbres de Noël et ses bâtiments avec pas moins de 5 millions d’ampoules, devenant ainsi le décor féerique du plus grand marché de Noël de Scandinavie. Près de 80 châlets proposent des objets d’art et d’artisanat traditionnels, notamment l’artisanat du peuple Sami (de Laponie suédoise), des produits gastronomiques de Noël locaux et samis (hareng mariné, viande de renne et d’élan fumée, friandises à base de pâte d’amande, glögg, le fameux vin chaud suédois aux épices…). Dans la Tour Design, vous trouverez des objets bien plus modernes et tendance. Possibilité de faire du traîneau à rennes et du patin à glaces. Nouveauté : un spectacle de Noël traditionnel inspire des années 30 et 40. … Ouvert le week-end (vendredi, samedi, dimanche) du 15/11 au 25/11, et du jeudi au dimanche du 28/11 au 1/12, puis tous les jours du  4 au 23/12 et du 26 au 29/12. www.liseberg.com/en/home 

Charme et ambiance chaleureuse de la vieille ville, Haga : Le marché de Noël du vieux quartier Haga est installé dans les rues pavées de ce quartier datant du début du 19e siècle. Dans la rue principale , Haga Nygatan, les stands jouxtent les boutiques vintage, celles de créateurs de mode ou d’anciens jouets pour enfants, les cafés et pâtisseries traditionnels où l’on trouve les plus grands kanelbullar de Suède (brioches à la cannelle) et les lussebullar (brioches au safran) , les boutiques de design et autres commerces insolites. Ouvert les samedi  (de 10h à 16h) et dimanche (de 11h à 16h) du 26/11 au 22/12.

Le plus original, tendance et design : A HDK (L’Ecole de Design et d’Artisanat de Göteborg). Les étudiants en design, textile, création de bijou et céramique vendent leurs propres œuvres qui sont des exemplaires uniques. Objets de décoration d’intérieur, bijoux, œuvres graphiques, il y en a pour tous les goûts ! Ouvert uniquement les 6-7-8/12. http://www.hdk.gu.se/en/news-events

Le plus arty, à Röda Sten Art Center:  installé dans une ancienne usine de chauffage en briques rouges taguées, près du port de la ville, sous le pont Ävlsborg, le centre d’art contemporain et de la culture abritera un marché de Noël dans sa plus grande dalle d’exposition La Cathédrale. A acheter : des œuvres d’arts et de l’artisanat uniques. Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau bus. Superbe vue sur le port, la ville et la mer. Ouvert du 29/11 au 1/12, (vendredi, 17h-20h, Samedi et dimanche 12h-17h).

Marché médiéval de Kronohuset : Kronhuset, le plus ancien bâtiment de Göteborg (1642), abrite un marché traditionnel essentiellement basé sur l’artisanat suédois classique. Dans la cour voisine, ne manquez pas la chocolaterie qui présente ses meilleures et plus belles confections de Noël. Ouvert du 30/11 au 15/12, de 11h à 16h. Fermé le lundi.

Dans les environs de Göteborg:

Le Marché de Gunnebo  et ses jardins :  juste au sud de Göteborg (15 minutes de voiture ou 30 minutes de bus ou tramway), découvrez un marché de Noël aux produits artisanaux et gastronomiques du terroir écologiques. Les week-ends des 23-24/11, et 30/11-1/12, de 11h à 17h.

Le Marché de Hunnebergs Bergagården :  En pleine forêt, non loin de Vänersborg à 1h au nord de Göteborg, un marché comprenant les produits naturels locaux les plus raffinés : nourriture et artisanats de grande qualité. Musique, activités pour les enfants, artisans à l’œuvre etc… Du 8 au 10/11, (vendredi, de 12h00 à 19h00, samedi de 10h00 à 17h00 et dimanche de 10h00 à 17h00). 

Dégustez un délicieux Julbord, le buffet traditionnel de Noël
De nombreux restaurants servent le « julbord » qui contient des spécialités suédoises telles que le hareng et le saumon cuisinés à toutes les sauces, les boulettes de viande accompagnées de la confiture d’airelles, le jambon de Noël cuit au four et sa sauce moutarde, le gratin de pommes de terre et anchois…Quelques adresses : le restaurant de poisson Sjömagasinet dans le port de Göteborg, ou bien le restaurant Wasa Allée, Vasagatan 24. www.sjomagasinet.se  www.wasaalle.se

Escapade Noël en dehors de Göteborg !

Dans la ville pittoresque de Lysekil, à 105 km au nord de Göteborg sur la côte ouest, vous pouvez réserver des forfaits Noël à l'hôtel de charme Strandflickornas Havshotell  ainsi qu’au Vann Spa Hôtel. Le forfait comprend l'hébergement à Strandflickornas Havshotell, le buffet de Noël, le fameux glögg (vin chaud), et des bons pour faire du shopping dans le centre-ville, pour  un week-end du 29-30/11 au 20-21/12. Compter SEK 1.345 (env. 155 EUR) par personne, petit-déjeuner compris. Au Vann Spa hotel, le forfait comprend l'hébergement, le buffet de Noël, le glögg, le petit déjeuner et l'entrée au spa, pour un week-end,  du 29/11 au 15/12, à partir de 1395 SEK (env. 160 EUR) par personne. Outre la visite du village de Lysekil, ne manquez pas une promenade dans la réserve naturelle voisine Stångehufvud aux belles pierres de granit polies par la glace.

Dîner de Noël sur l'île de Styrsö selon la tradition typiquement suédois : Les habitants de Göteborg se rendent volontiers dans la petite maison d'hôtes Styrsö Skäret  dans l’archipel de Göteborg pour déguster le buffet de Noël. Celui-ci qui comprend des spécialités maison et un large choix de poissons et de fruits de mer de l'océan tout proche ainsi que de délicieux desserts selon la tradition de l'île. Le déjeuner est servi du mercredi au samedi à partir du 22/11 jusqu’au 21/12 au prix de 585 SEK (67 EUR) par personne. Pour ceux qui veulent passer la nuit dans l'une des 13 chambres de l'auberge il y a un paquet à 1.495 SEK (env. 170 EUR) par personne qui comprend buffet de Noël, 1 nuit dans une chambre double et le petit-déjeuner. L'île est à seulement 15-25 minutes en bateau depuis la station de tramway Saltholmen dans le sud-ouest de Göteborg.

Villa Sjötorp, à 65 kms au nord de Göteborg avec une magnifique vue sur mer. Vivez une expérience unique, en dégustant un délicieux buffet de Noël traditionnel et raffiné après avoir bu du vin chaud accompagné de biscuits au gingembre sur la terrasse de cette charmante villa de style gothique et datant de 1901, à la lumière des bougies, emmitouflé dans une couverture design et assis sur une peau de renne… Paquet Noël valable du 30/11 au 21/12 : 1 nuit en chambre double, verre de glögg + Café + Biscuits au gingembre l’après-midi, menu du soir à 9 plats, et petit déjeuner . Prix : 1 695 SEK/personne (env. 190 EUR). www.villasjotorp.se 

Se rendre à Göteborg:

Depuis Paris :
Vol direct, à 2h seulement de Paris:
3 vols/jour du lundi au vendredi et 2 vols/jour le week-end avec Air France www.airfrance.fr 
2 à 3 vols/semaine avec Ryanair www.ryanair.com
SAS, plusieurs vols quotidiens (via Copenhague)
Depuis Lyon : 1 vol direct/jour avec Air France www.airfrance.fr
Depuis Marseille : 2 vols/semaine avec Ryanair en période estivale jusqu’à début novembre www.ryanair.com
Depuis Nice : SAS, vols directs en période estivale
Pour plus d’info: www.goteborg.com  et http://www.vastsverige.com/en/Christmas-in-West-Sweden/
Photos de Noël de Göteborg en haute résolution: http://62.88.129.58:80/Sites/pincollection.jspx?collectionName={892832a2-d210-414c-be67-7f96fd94de04}  Merci de mentionner les crédits photos !
Photos de la Suède de l’Ouest:
Lien direct au server ftp: ftp://press:press2010@ftp.vastsverige.com  Les photos se trouvent sous: Press-Press >> Images – Bilder >> Winter, X-mas
ftp://ftp.vastsverige.com
user name: press
password: press2010

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden