mercredi 16 mai 2012

La Suède à Cannes - Sweden goes Cannes

La Suède, pays de la créativité et terre de tournage de plusieurs grandes productions internationales ces dernières années, sera présente à Cannes à l’occasion du Festival du Film 2012.

Du 18 au 22 mai, le Pavillon de la Suède (numéro 217) au Village International accueillera les commissions du film de cinq régions majeures ayant travaillé sur des productions au succès international, ainsi que des personnalités de la culture suédoise pour des conférences et présentations.

Chaque soir, du vendredi 18 au mardi 22, une plage ‘Happy Hour’ sera ouverte à tous les journalistes et professionnels accrédités. Organisée successivement par les cinq régions invitées, elle ouvrira ses portes de 17h à 19h au Pavillon suédois dans le Village International. L’objectif : faire découvrir les importantes ressources naturelles, technologiques et logistiques que la Suède peut offrir en matière de production cinématographique. C’est également l’occasion de mettre en avant un pays où la créativité a toute sa place et qui est riche en activités touristiques liées à la culture, tant cinématographique que littéraire.

Au programme :

Vendredi 18

Cocktail de présentation de la région de Stockholm, où a été tourné Millénium de David Fincher. Hôtes : Stockholm Business Region / Filmregion Stockholm Mälardalen/ Stockholm Film Commission

Samedi 19

Cocktail à la rencontre de l’auteure Camilla Läckberg avec la région de Göteborg où Lars von Trier avait élu domicile pour Dancer in The Dark (sur invitation). Organisé par : West Sweden Film Commission / West Sweden Tourist Board / Film i Väst (Commission de films) / Tre Vänner (Société de production de films tels que « Easy money »)

Dimanche 20

En compagnie de l’Ambassadeur de Suède Gunnar Lund, la Laponie se fera l’hôte du cocktail de présentation de la région qui a accueilli l’équipe du film L’Hypnotiseur de Lasse Hallström pour une partie du tournage (sur invitation). Organisé par: Swedish Lapland / Filmpool Nord / Swedish Lapland Film Commission

Lundi 21

Cocktail organisé par Sweden Film Commission et l’Ambassade de Suède, en présence la Ministre suédoise du Commerce Ewa Björling (sur invitation)

Mardi 22

La région du Jämtland Härjedalen, terre de tournage de The American d’Anton Corbijn, en collaboration avec la Scanie, où a été tournée la série Wallander mettant en scène Kenneth Branagh, vous convient à leur cocktail. Jämtland Härjedalen Film & Event/ Film i Skåne/ Fantastisk Filmfestival/ Arch Film Lund/ South Post/ Öresund Film Commission/ Mid Nordic Film Commission/ Region Skåne

Le 22 mai, de 11h00 à 17h00 à l’hôtel Marriott, le Swedish Trade Council vous invite à une série de séminaires autour du film et des industries créatives associées. Selon le Global Creativity Index 2011, la Suède est le pays le plus créatif au monde. Elle a notamment joué un rôle significatif dans l’industrie du film international pendant un siècle. Programme de la journée ici.

Le 22 mai, sur le pavillon Electrolux Agora (Village International), les membres du Jury du Festival du Film dégusteront un déjeuner de délibération aux tonalités suédoises et concocté à 4 mains par le chef étoilé Bruno Oger et le chef suédois Tommy Myllymäki (lauréat du Bocuse d’Argent 2011), assisté du sommelier suédois Jens Dolk.

Suivez toutes les activités de la Suède à Cannes sur twitter #swedengoescannes

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer à Cannes, n’hésitez pas à nous contacter:

Mme Elisabeth Nebout, VisitSweden, 06.15.05.78.87, elisabeth.nebout@visitsweden.com

View over Stockholm

Stockholm et la région de Mälardalen - des décors multiples en un seul lieu

Ce sont sans conteste les versions suédoise et américaine de Millenium qui ont fait resurgir la capitale de la Suède comme centre de production filmographique sur la mappemonde du film, mais aussi comme destination de choix pour les amateurs de polars.

Fjällbacka in Bohuslän, West Sweden

Découvrez les cadres des romans policiers suédois en visitant Göteborg et la côte ouest de la Suède

Accro aux romans policiers suédois ? Les mordus de romans à énigmes peuvent s’embarquer, livre en main, dans un voyage littéraire en Suède de l’Ouest pour découvrir les décors réels et fascinants dans lesquels prennent vie toute une série de romans policiers à succès.

Rapadalen in Sarek, Swedish Lapland

La Laponie suédoise - terre et décor de contrastes

A la recherche d’un lieu unique, 100% nature et grands espaces ? Besoin de vous imprégner des éléments naturels et de laisser libre cours à votre imagination ? Laissez-vous inspirer par la Laponie suédoise, véritable terre de contrastes qui a accueilli des productions telles que Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz (2007) et L’Hypnotiseur de Lasse Hallström (2012).

Biking at Åreskutan in Åre, Jämtland

Jämtland Härjedalen - légende et nature

Région du nord de la Suède, le Jämtland Härjedalen est un savant cocktail de lacs, de marais et de montagnes. C’est dans ce décor que le réalisateur Anton Corbijn a choisi de tourner les scènes d’ouverture de son film The American (2010) avec George Clooney.

Farmhouse in Skåne

Scanie, l'univers de l'Inspecteur Wallander

C’est en Scanie, dans la pointe sud de la Suède, que se déroulent les aventures de l'inspecteur Wallander, héros des polars de Henning Mankell. La deuxième adaptation à la télévision avec le comédien Kenneth Branagh anglais dans le rôle de Kurt Wallander, a également été tournée en intégralité dans la région et en particulier dans la jolie petite ville côtière d’Ystad.

Hostel Åsens By in Småland

Arts, culture et patrimoine

Vous êtes accro aux arts, à la culture et au patrimoine suédois ? Alors allez vous promener sur les traces d’ABBA à Stockholm ou vous glisser dans la peau d’un Viking sur l’île de Gotland, en mer Baltique.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France