mercredi 16 mai 2012

Stockholm et la région de Mälardalen - des décors multiples en un seul lieu

Ce sont sans conteste les versions suédoise et américaine de Millenium qui ont fait resurgir la capitale de la Suède comme centre de production filmographique sur la mappemonde du film, mais aussi comme destination de choix pour les amateurs de polars.

Le Phénomène Millenium

Fin 2011, l’adaptation cinématographique suédoise du triptyque Millenium, sortie sur grand écran en 2009,  avait été vue à elle seule par 123 millions de personnes à travers le monde. La première de la version hollywoodienne du volet 1 Les Hommes qui n’aiment pas les Femmes, réalisée par David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara, a quant à elle eu lieu début décembre 2011 et continue de faire parler de Stockholm à l’étranger. 

Face au phénomène Millenium, suscité par le franc succès des livres (vendus à plus de 60 millions d’exemplaires à travers le monde) puis des films et de la série télévisée, le musée de la ville de Stockholm a décidé de mettre en place un Millenium Tour en 2007 pour marcher sur les traces des héros, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. La fièvre Millenium continue de sévir depuis ! Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 300 Millenium Tours par an, contre 12 en 2007. De visites guidées en suédois, on est rapidement passé à l’anglais, au français, l’italien, l’espagnol, l’allemand et le danois, et autres langues sur demande pour les groupes. www.stadsmuseum.stockholm.se

Un plan Millénium existe également et offre la possibilité d’explorer seul l’univers de Millenium. Il couvre environ 20 sites situés à Stockholm, qui sont mentionnés dans les romans de Stieg Larsson. Le quartier de Södermalm est particulièrement mis en avant dans la trilogie et dans les films. On y trouve par exemple le domicile de Mikael Blomkvist sur Södermalm au Bellmansgatan 1, ou encore Kvarnen, le restaurant et le bar où Lisbeth et les musiciens du groupe de rock Evil Fingers se retrouvent tous les mardis. Lieu : Tjärhovsgatan 4.

Une ville, une douzaine de lieux et de décors différents

Un des atouts de Stockholm est sans doute la proximité dans tous les sens du terme. Stockholm, du haut de son rang de capitale, demeure une ville à dimension humaine, aux transports efficaces et rapides et où l’on accède à tous les services. Mais surtout, c’est une ville « nature-urbaine », sur l’eau et dans la nature qui offre des décors et des émotions aussi riches que variés.

En 30 minutes, on peut ainsi passer de la ville moderne, design et hautement technologique à la forêt dense, des banlieues plus dures aux îlots cachés de l’archipel, de l’effervescence design et tendance aux étendues vertes et petits villages. On peut se déplacer en bateau, en tramway, à vélo ou même en patin à glace l’hiver sur le lac Mälar gelé.

C’est d’ailleurs dans l’archipel de Stockholm qu’ont été tournés certains films d’Ingmar Bergman, tels que Les Fraises Sauvages en 1957 ou Un Eté avec Monika en 1952.

Cluster du film

C’est dans la partie estuaire de la ville, à l’est, où se croisent énormes bateaux de croisière et porte containers, et derrière les façades des grands hangars que se cache le plus important cluster du film de Suède. En effet, sur cette rive qui fait face au Musée Carl Milles, le sculpteur suédois le plus célèbre, on trouve studios de cinéma, costumes, équipements techniques, et toutes les compétences nécessaires à l’industrie du film. 20 pourcent des employés de l’industrie du film et de la télévision y travaillent.

L’Hypnotiseur de Lasse Hallström

Une autre grande production au retentissement international attendu cette année (sortie en octobre 2012) et ayant été réalisée en partie à Stockholm, est celle de L’Hypnotiseur du réalisateur suédois Lasse Hallström, qui n’avait pas tourné en Suède depuis près de 20 ans. Ce film est une adaptation à l’écran du célèbre roman de Lars Kepler, pseudonyme donné au couple de romanciers suédois Alexander Ahndoril et Alexandra Coelho Ahndoril.

Bienvenue à Cannes sur le Pavillon de la Suède !

Rejoignez-nous sur le Pavillon de la Suède, num. 217, du Village International vendredi 18/05, de 17H à 19H, pour un cocktail de présentation de la région de Stockholm.
Hôtes : Stockholm Business Region / Filmregion Stockholm Mälardalen/ Stockholm Film Commission

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer à Cannes, n’hésitez pas à nous
contacter:

Pavillon de la Suède, num. 217, Village International.

Mme Ingrid Rudefors, Filmregion Stockholm Mälardalen Film Commission, +46 70 323 7771, ingrid.rudefors@frsm.se

Mme Christina Grönskog, Stockholm Visitors Board, +46 70 472 80 18 , christina.gronskog@extern.stockholm.se

Mme Maria Fogelström Kylberg, Stockholm Business Region, +46 70 472 80 69
maria.fogelstrom-kylberg@stockholm.se

Mme Elisabeth Nebout, VisitSweden, 06.15.05.78.87, elisabeth.nebout@visitsweden.com

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden