mardi 15 mai 2012

Scanie, l'univers de l'Inspecteur Wallander

C’est en Scanie, dans la pointe sud de la Suède, que se déroulent les aventures de l'inspecteur Wallander, héros des polars de Henning Mankell. La deuxième adaptation à la télévision par le réalisateur britannique Philip Martin, avec le comédien Kenneth Branagh dans le rôle de Kurt Wallander, a également été tournée en intégralité dans la région et en particulier dans la jolie petite ville côtière d’Ystad.

La Scanie fait partie de la région en pleine expansion du détroit de l’Öresund. Elle est reliée à Copenhague (Danemark) par le gigantesque pont de l’Öresund. On peut passer de la Suède au Danemark en à peine 20 minutes. Avec ses champs de colza jaune vif contrastant avec des forêts d'un vert profond, son décor au relief vallonné et ses petits villages de pêcheurs le long de la côte, la Scanie est une destination très prisée des Suédois eux-mêmes.

Malmö, ville verte et design

En mars 2011, Malmö, 3ème ville de Suède, a reçu le diplôme de Ville Equitable pour la 5ème année consécutive. Elle est connue comme la ville où il fait bon vivre et réputée pour ses multiples offres bios : des salons de coiffure aux glaciers en passant par des boutiques de vêtements et de design. Mais surtout, elle constitue un véritable modèle en matière de politique environnementale.

Un exemple en est le quartier moderne et avant-gardiste de Västra Hamnen où s’élève la tour Turning Torso, célèbre pour son architecture en spirale.
Ancienne zone industrielle et situé au bord de la mer, le quartier très design de Västra Hamnen (construit en 2001) est autosuffisant en matière d’énergie de sources renouvelables. Le quartier bénéficie d’espaces verts, de potagers à disposition des habitants, de la dépollution des sols, d’écoconstructions, et pratique la récupération des déchets…

Enfin, Malmö possède une superbe plage de sable blanc de 2 km de long (Ribersborg) qui abrite les célèbres bains froids de Ribersborg Kallbadhus et leurs saunas.

En matière de design, Malmö contribue à la réputation de la Suède comme pays du design. Quelques exemples : la coopérative artisanale Formargruppen (verre, poterie, textiles, argent…), la boutique de déco intérieure Norrgavel avec ses meubles et éléments de déco inspirés des années 50 suédoises, le Form/Design Centre, qui réunit des collections de design suédois et scandinave et possède une incroyable boutique d’ustensiles, accessoires, objets et tissus design.

Des millions de lecteurs à travers le monde ont suivi le commissaire Wallander à la poursuite de criminels dans les rues pavées étroites d’Ystad, en train de prendre un ”fika” (pause-café avec pâtisserie) à Fridolfs konditori, ou de rentrer chez lui dans la rue Mariagatan.

Le romancier Henning Mankell a créé un personnage et un univers fictifs qui évoluent dans des lieux bien réels. Aussi n’est-il pas étonnant que la petite ville de province aux célèbres studios de cinéma attire les «fans» de Kurt Wallander du monde entier venus en pèlerinage sur les lieux de l’univers créé par Henning Mankell.

Des visites guidées « sur les traces de Wallander » ont ainsi été créées pour découvrir tous les lieux clé des romans et continuent d’attirer beaucoup de monde.

Les adaptations télévisées suédoises (différentes productions de 1995 à 2008) puis britannique (de 2008 à 2010), avec le célèbre Kenneth Branagh dans le rôle du héros, ont accru la popularité d’Ystad et de la Scanie, tant auprès des touristes que de l’industrie du film.

Productions filmographiques

De nombreux film du maître Ingmar Bergman ont été tournés en Scanie. C’est le cas du Septième Sceau (1957), dont la célèbre scène de clôture, où la Mort entraîne ses victime dans une danse macabre, a été filmée dans la réserve naturelle de Hovs Hallar.

Entre 2000 et 2010, le centre de production et de moyens Film i Skåne et la Commission du film de Scanie ont participé à la production de 57 longs métrages, 8 séries télévisées, 313 court-métrages et documentaires.

Quelques exemples de longs métrages étrangers: Saw the Sun (2009), la contribution turque aux Oscars, Le père de mes enfants (2009) de Mia Hansen-Love, Wakewood (2011) de David Keating avec Aidan Gillen ou encore 1920 - Evil Returns (2012) film d’horreur Bollywood

Festival International du Film Fantastique

Ce festival, qui se tient dans la petite ville universitaire de Lund, existe depuis 1995 et réunit essentiellement des productions européennes. Cette année, le festival aura lieu du 20 au 29 septembre. 

Bienvenue à Cannes sur le Pavillon de la Suède !

Rejoignez-nous sur le Pavillon de la Suède, num. 217, du Village International mardi 22/05, de 17H à 19H, pour un cocktail de présentation de la Scanie.
Hôtes : Film i Skåne/ Fantastisk Filmfestival/ Arch Film Lund/ South Post/ Öresund Film Commission/ Region Skåne

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer à Cannes, n’hésitez pas à nous contacter:

Pavillon de la Suède, num. 217, Village International.
Mikael Svensson, Öresund Film Commission, +46 707 163 202, svensson@oresundfilm.com  
Mme Elisabeth Nebout, VisitSweden, 06.15.05.78.87, elisabeth.nebout@visitsweden.com

Rooney Mara in The Girl with the Dragon Tattoo

La Suède à Cannes - Sweden goes Cannes

La Suède, pays de la créativité et terre de tournage de plusieurs grandes productions internationales ces dernières années, sera présente à Cannes à l’occasion du Festival du Film 2012.

Fjällbacka in Bohuslän, West Sweden

Découvrez les cadres des romans policiers suédois en visitant Göteborg et la côte ouest de la Suède

Accro aux romans policiers suédois ? Les mordus de romans à énigmes peuvent s’embarquer, livre en main, dans un voyage littéraire en Suède de l’Ouest pour découvrir les décors réels et fascinants dans lesquels prennent vie toute une série de romans policiers à succès.

View over Stockholm

Stockholm et la région de Mälardalen - des décors multiples en un seul lieu

Ce sont sans conteste les versions suédoise et américaine de Millenium qui ont fait resurgir la capitale de la Suède comme centre de production filmographique sur la mappemonde du film, mais aussi comme destination de choix pour les amateurs de polars.

Fjällbacka in Bohuslän, West Sweden

Culture contemporaine suédoise: cinéma, littérature et musique !

Découvrez en exclusivité et en 3 temps les 5 premières pages du nouveau roman de Camilla Läckberg, Le Gardien de Phare (Actes Sud), sorti en libraire le 5 juin !

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden