mercredi 16 mai 2012

La Laponie suédoise - terre et décor de contrastes

A la recherche d’un lieu unique, 100% nature et grands espaces ? Besoin de vous imprégner des éléments naturels et de laisser libre cours à votre imagination ? Laissez-vous inspirer par la Laponie suédoise, véritable terre de contrastes qui a accueilli des productions telles que Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz (2007) et L’Hypnotiseur de Lasse Hallström (2012).

Les atouts

1/La nature avant tout

Toute la richesse de la Laponie suédoise réside dans la nature. La simplicité avec laquelle on peut faire usage des éléments naturels va de pair avec la nécessité de préserver ce qui constitue le bien le plus précieux de la région. Le nombre moyen d’habitant par kilomètre carré est de 2, contre 118 en Europe… Le reste n’est qu’eau (lac, fleuves, rivières), montagnes (dont la célèbre Kebneikaise), grandes plaines, et forêts de sapins, sans oublier les rennes qui peuplent ces espaces depuis des millénaires.

2/ Les contrastes

Les 4 saisons sont très marquées. L’hiver (novembre à janvier), avec sa nuit permanente éclairée par la neige au sol qui reflète la lumière de la lune et les aurores boréales qui illuminent le ciel, s’oppose à l’été (mai à juillet) et son éternelle lumière que lui confère le soleil de minuit. 24H pour filmer et photographier à volonté !

Inévitable de parler du froid et du chaud avec des températures aux amplitudes thermiques considérables : de -35° à +25°. La neige et la glace l’hiver laissent place à la verdure et aux fleurs l’été, ce qui permet à des installations éphémères telles que l’ICEHOTEL, où l’on dort dans une chambre sur des peaux de rennes par -5°, d’émerger en hiver pour finalement fondre au printemps.

Les lacs gelés, sur lesquels des routes ou même des circuits automobiles sont dessinés en hiver, deviennent l’espace des radeaux et des kayaks l’été.
L’hôtel dans les arbres, Tree Hotel, avec ses chambres à thème (Mirror ube, Nest, UFO etc…) est un autre exemple concret de prouesse technologique et architecturale en pleine nature et surtout en harmonie avec celle-ci.

3/ Tradition et modernité

Pour les Samis, unique peuple autochtone d’Europe qui vit dans ce qu’ils appellent le pays Sapmi, la nature est leur culture. Selon eux, ni le temps ni l’espace n’ont de frontières, aussi leur existence est-elle dirigée par le rythme de la nature et la migration des rennes. Le maintien des traditions ne signifie pas pour autant vivre sans la technologie. Au contraire, leur quotidien est fait de tradition et de modernité. Ils ont intégré les technologies modernes à leur mode de vie tout en conservant leur sagesse et leurs traditions afin de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et faire face à l’avenir.

4/ Activités variées

La Laponie suédoise offre un panel très large d’activités aussi variées et contrastées que les saisons : chiens de traîneaux, traîneaux à rennes, scooter des neiges, circuit automobile sur glace, pêche au trou, sauna et bain dans la mer gelée, excursion en brise-glace, et bien d’autres encore l’hiver. Randonnées au rythme des rennes et des Samis, vélo, kayak, pêche, camping sauvage l’été

Les productions filmographiques

La société de production Filmpool Nord (qui existe depuis 1992) et la Commission du Film Swedish Lapland (2005) collaborent régulièrement sur d’importantes productions (longs été courts métrages, documentaires et séries télévisées) nationales et internationales et accueillent ainsi des équipes du monde entier.

Parmi les tournages les plus mémorables et internationalement connus, on peut citer tout récemment l’adaptation cinématographique du roman suédois L’Hypnotiseur (Lars Kepler) par le réalisateur suédois Lasse Hallström (2012), le film de vampire Morse de Tomas Alfredsson (2007),tiré du roman de l’auteur John Ajvide Lindqvist, ou encore Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz (2007) qui a tourné les scènes d’action en scooter des neige dans les montagnes à Riksgränsen.

Bienvenue à Cannes sur le Pavillon de la Suède !

Rejoignez-nous sur le Pavillon de la Suède, num. 217, du Village International dimanche 20/05, de 17H à 19H, pour un cocktail de présentation de la Laponie suédoise.
Hôtes : Swedish Lapland / Filmpool Nord / Swedish Lapland Film Commission

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer à Cannes, n’hésitez pas à nous contacter:

Pavillon de la Suède, num. 217, Village International.

Mme Berit Tilly, Swedish Lapland Film Commission, Filmpool Nord AB, +46-70-330 45 99
berit.tilly@slfc.se

Mme Elisabeth Nebout, VisitSweden, 06.15.05.78.87, elisabeth.nebout@visitsweden.com

Elisabeth NEBOUT