mercredi 16 mai 2012

Jämtland Härjedalen - légende et nature

Région du nord de la Suède, abritant notamment la plus grande station de ski alpin du nord de l’Europe, Åre, dans ce qu’on appelle souvent les « Alpes suédoises », le Jämtland Härjedalen est un savant cocktail de lacs, de marais et de montagnes. C’est dans ce décor que le réalisateur Anton Corbijn a choisi de tourner les scènes d’ouverture de son film The American (2010) avec George Clooney.

La légende du lac

Östersund, située sur les bords du très grand lac Storsjön et avec ses 43 000 habitants est la ville principale de la région. La légende raconte que le lac Storsjön est habité par un monstre, le Storsjöodjuret (littéralement le monstre du grand lac), au corps de serpent et à la tête de chien, lointain cousin du monstre du Loch Ness… Cette légende a débuté au début du 17ème siècle. Ce monstre hideux mais sans danger pour l’homme, mesurerait entre 3 et 14 mètres de long, et aurait des bosses ainsi qu’une petite tête de chien dotée d’oreilles ou de nageoires près du cou. Jusqu’à il y a une centaine d’années, la chasse au monstre était une activité bien réelle.

Une nature omniprésente

L’aéroport d’Åre-Östersund est situé à 10 minutes du centre-ville et en moins de 30 minutes, on accède aux montagnes et à une nature sauvage intacte : un cadre exceptionnel où règne le silence absolu. La situation de la région est telle qu’elle offre 5 mois de neige par an, une lumière et une ambiance incroyables et contrastées liées à la réverbération de la neige l’hiver et au soleil de minuit l’été.

A 1h de route d’Östersund, au milieu des montagnes, le restaurant/auberge Fäviken Magasin, à la renommée internationale et où œuvre le chef Magnus Nilsson, base toute sa cuisine sur les produits du terroir locaux (gibier, pêche, baies sauvages etc). La règle d’or : travailler en harmonie avec la nature et au rythme des saisons. Il s’agit de répéter et faire vivre la tradition des fermes de montagnes : récolter les matières premières au printemps et en été, chasser à l’automne, préparer les réserves pour l’hiver long et rude, puis recommencer.

Buustamons Fjällgård, l’auberge la plus haute en altitude d’Åre (723 m au-dessus du niveau de la mer), s’inspire également entièrement de la nature environnante et possède même sa propre distillerie de vodka.

Grâce à sa situation géographique et aux vertus de la nature, Åre était une station thermale célèbre au début des années 1900. Des personnalités telles que Greta Garbo ou Winston Churchill y ont séjourné.

Activités de plein air

Le cadre naturel de Jämtland Härjedalen est ainsi propice à tous les types d’activités de plein air, des plus calmes aux plus extrêmes, hivernales ou estivales : ski alpin, scooter des neiges, randonnées en traîneaux à chiens ou à rennes, carting sur glace, randonnées …

Facilité d’accès et technologie à portée de main

Des infrastructures modernes, une excellente gestion de la logistique, de larges compétences et une longue expérience au niveau des productions filmographiques et documentaires internationales sont les points forts de la région et de La Mid Nordic Film Commission.
Cette dernière met à disposition des studios installés tout près de l’aéroport et constitue une véritable porte d’entrée pour tous les domaines liés à la production et au tournage : lieux insolites, autorisations de tournage, infrastructure.

Outre The American (2010) d’Anton Corbijn avec George Clooney, la région compte à son acquis : Varg (Loup) (2008) de Daniel Alfredson avec Peter Stormare et qui a reçu le Prix oecuménique au Festival des films du monde de Montréal la même année.

Bienvenue à Cannes sur le Pavillon de la Suède !

Rejoignez-nous sur le Pavillon de la Suède, num. 217, du Village International mardi 22/05, de 17H à 19H, pour un cocktail de présentation de la Laponie suédoise.
Hôtes : Jämtland Härjedalen Film & Event/ Film i Skåne/ Fantastisk Filmfestival/ Arch Film Lund/ South Post/ Öresund Film Commission/ Mid Nordic Film Commission/ Region Skåne

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer à Cannes, n’hésitez pas à nous contacter:

Pavillon de la Suède, num. 217, Village International.

M. Per Hjärpsgård, Mid nordic Film Commisison, +46 (0)76-800 75 10, per@midnordicfilm.com

Mme Elisabeth Nebout, VisitSweden, 06.15.05.78.87, elisabeth.nebout@visitsweden.com

Rooney Mara in The Girl with the Dragon Tattoo

La Suède à Cannes - Sweden goes Cannes

La Suède, pays de la créativité et terre de tournage de plusieurs grandes productions internationales ces dernières années, sera présente à Cannes à l’occasion du Festival du Film 2012.

Rapadalen in Sarek, Swedish Lapland

La Laponie suédoise - terre et décor de contrastes

A la recherche d’un lieu unique, 100% nature et grands espaces ? Besoin de vous imprégner des éléments naturels et de laisser libre cours à votre imagination ? Laissez-vous inspirer par la Laponie suédoise, véritable terre de contrastes qui a accueilli des productions telles que Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz (2007) et L’Hypnotiseur de Lasse Hallström (2012).

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden