mercredi 16 mai 2012

Découvrez les cadres des romans policiers suédois en visitant Göteborg et la côte ouest de la Suède

Accro aux romans policiers suédois ? Les mordus de romans à énigmes peuvent s’embarquer, livre en main, dans un voyage littéraire en Suède de l’Ouest pour découvrir les décors réels et fascinants dans lesquels prennent vie toute une série de romans policiers à succès.

Les auteurs de polars scandinaves jouissent actuellement d’un succès international, notamment avec les romans de Henning Mankell mettant en scène l’inspecteur Kurt Wallander, qui ont été adaptés par la BBC1 en une série télévisée très prisée, sans oublier les romans de Camilla Läckberg, dont La Princesse des glaces, qui a fait de nombreux disciples dans le monde entier.

Camilla Läckberg implante ses romans dans l’agréable village de Fjällbacka (à 90 minutes de route au nord de Göteborg) où elle a grandi et qui abrite une petite communauté de pêcheurs fondée au 17ème siècle.

L’auteure connait un incroyable succès à l’étranger et tout particulièrement en France où elle a vendu pas moins de 1 350 000 exemplaires. Son prochain roman, intitulé La Sirène, paraîtra en France le 6 juin prochain. Les lecteurs auront le plaisir de découvrir un marque-page à l’effigie de Fjällbacka glissé dans chaque exemplaire, effet marquant de l’impact de la littérature sur le tourisme. Fjällbacka est ainsi devenu une destination prisée des amateurs de polars, mais aussi des amoureux de la nature et de l’histoire.

Originaire d’un environnement maritime et d’une région où la gastronomie est profondément ancrée dans la culture et particulièrement mise en avant au niveau international, il n’est pas surprenant d’apprendre que Camilla Läckberg ait publié un livre de recettes en collaboration avec le chef renommé Christian Hellberg, également originaire de Fjällbacka. Ce-dernier paraîtra en France à la rentrée prochaine.

Dans une véritable ode au Fjällbacka de leur enfance et à la cuisine qu’ils associent au mode de vie de la Côte ouest, les auteurs partagent leurs recettes favorites, depuis les plats à base des délicatesses de la mer (homard, crevettes, moules, huîtres…) et de produits locaux aux encas les plus simples, sans oublier les desserts…

Il y a aussi l’auteur Ann Rosman, qui vit sur l’île royale de Marstrand (une heure de route au nord de Göteborg).

C’est donc à Marstrand que se déroule l’action du dernier roman de Rosman, La fille du gardien de phare, ayant pour principal protagoniste le policier Karin Adler. Marstrand est l’une des villes les plus célèbres de la côte du Bohuslän. Elle est connue pour son intense activité nautique, la forteresse de Carlsten et comme lieu de villégiature de la famille royale. Profitez de la vue époustouflante sur cet océan idyllique, qui s’offre à vous depuis le sommet de la grande forteresse de Carlsten.
 
Göteborg est un autre lieu très prisé des auteurs pour leur intrigue policière. C’est le cas, notamment, d’Åke Edwardson qui y implante ses romans. Il a gagné de nombreux prix, y compris celui de l’Académie suédoise des auteurs de romans policiers et ce, à trois reprises. Il a écrit vingt livres, dont onze dans lesquels apparaît le célèbre personnage de l’inspecteur en chef Erik Winter.

L’intrigue des romans d’Helen Tursten se déroule également à Göteborg (où elle est née), avec pour principal protagoniste l’inspecteur principal Irene Huss. Parmi ses romans à succès figurent Un torse dans les rochers, Le Diable en verre et Le silence des corps. Ses romans ont reçu de nombreux éloges et ont été adaptés au cinéma (un film) et à la télévision (une série).

Göteborg est le lieu idéal pour passer des vacances citadines. Vous pourrez explorer le décor de toutes ces intrigues policières et découvrir ses canaux pittoresques, les rues pavées du quartier historique de Haga ainsi que ses innombrables espaces verts. Les visiteurs tombent tous sous le charme de cette culture des cafés ou « fika », si vibrante à Göteborg, de ses nombreux restaurants gastronomiques et de son archipel.

Le tournage des Meurtres de Fjällbacka…

Les intrigues policières de Camilla Läckberg sont actuellement adaptées au cinéma et à la télévision, notamment en une série télévisée intitulée Les meurtres de Fjällbacka. 

Studio Läckberg se trouve à Tanumshede, à deux heures au nord de Göteborg. À l’instar des romans, parmi les principaux personnages des Meurtres de Fjällbacka figurent l’auteur Erica Falck, qui affectionne les enquêtes criminelles, et son époux, le policier Patrik Hedström, joués respectivement par les acteurs suédois, Claudia Galli et Richard Ulfsäter.

Marcus Olsson, nominé aux Oscars, a réalisé le premier film. Le second le sera par Rickard Petrelius.

Le premier film de la série passera à la television suédoise (SVT) à Noël en 2012, puis il sera montré dans le monde entier. Quarante pays négocient actuellement les droits d’exploitation des Meurtres de Fjällbacka. Rendez-vous régulièrement sur le site Web de West Sweden afin de vous tenir informé des nouvelles informations mises à disposition concernant les dates auxquelles les films seront projetés dans les différents pays.

Les plus belles activités à découvrir à Fjällbacka et dans ses environs

Surplombant Fjällbacka, la montagne Vetteberget offre une vue époustouflante à la fois sur l’archipel et la terre ferme. La gorge unique de Kungsklyftan, qui divise la montagne en deux, a servi de décor au film Ronya fille de brigands, adapté d’un roman d’Astrid Lindgren, auteur pour enfants.

Découvrez le Fjällbacka de Camilla Läckberg avec la toute nouvelle visite guidée Sur les Traces de Camilla Läckberg qui démarrera le 9 juin prochain. Cette visite vous permettra de voir les différentes scènes de crime fictives, y compris l’église de Fjällbacka, la place Ingrid Bergman et Kungsklyftan (la gorge du roi). A raison d’1 fois par semaine (samedi) en juin puis 3 fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) du 1er juillet au 8 août. Puis les samedi du 19 août au 10 novembre. Le prix de la visite est de 150 SEK/personne (environ 18 euros).
Vous pourrez également profiter d’activités telles que les safaris de fruits de mer et les excursions en kayak de mer.

Les îles situées le plus à l’ouest de la Suède, Väderöarna (les îles du temps), accueillent des visiteurs tout au long de l’année. En été, il est fort plaisant de déjeuner sur ces îles. Elles sont accessibles en ferry, à des horaires réguliers, depuis l’embarcadère de Fjällbacka.

Vous pouvez également profiter de promenades guidées à Tjurpannan. Un biologiste marin qualifié vous emmènera à travers les landes, vous fera monter sur les collines arides pour redescendre ensuite vers les plages.

Non loin de Fjällbacka se trouve également un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où se trouvent les gravures rupestres de Tanum, ainsi qu’un intéressant musée et un village datant de l’âge du bronze.

La compagnie suédoise de croisière Kulturbåtarna propose aussi une nouvelle croisière de quatre jours entre Göteborg et Fjällbacka. C’est un moyen exceptionnel de découvrir la côte ouest en s’arrêtant, sur le chemin, à des endroits tels que Marstrand, Mollösund, Smögen et Fiskebäckskil. 

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer à Cannes, n’hésitez pas à nous contacter:

Pavillon de la Suède (numéro 217) au Village International

Samedi 18 mai, Cocktail à la rencontre de l’auteure Camilla Läckberg avec la région de Göteborg où Lars von Trier avait élu domicile pour Dancer in The Dark (sur invitation). Organisé par : West Sweden Film Commission / West Sweden Tourist Board / Film i Väst (Commission de films) / Tre Vänner (Société de production de films tels que « Easy money »)

Mme Elisabeth Nebout, VisitSweden, 06.15.05.78.87, elisabeth.nebout@visitsweden.com


 

Rooney Mara in The Girl with the Dragon Tattoo

La Suède à Cannes - Sweden goes Cannes

La Suède, pays de la créativité et terre de tournage de plusieurs grandes productions internationales ces dernières années, sera présente à Cannes à l’occasion du Festival du Film 2012.

View over Stockholm

Stockholm et la région de Mälardalen - des décors multiples en un seul lieu

Ce sont sans conteste les versions suédoise et américaine de Millenium qui ont fait resurgir la capitale de la Suède comme centre de production filmographique sur la mappemonde du film, mais aussi comme destination de choix pour les amateurs de polars.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden