vendredi 6 janvier 2012

Temps forts à Stockholm en 2012

Stockholm arrive à la cinquième place du palmarès des meilleures destinations
2012 du guide Best in Travel de Lonely Planet.
« C’est une capitale aussi séduisante qu’il est possible d’imaginer : intime et
pourtant cosmopolite, délibérément alternative et assurément pittoresque », telle
est la description que fait Lonely Planet de la capitale suédoise.

Dans notre guide touristique officiel, www.visitstockholm.com, vous trouverez des conseils actualisés sur ce qu’il y a à voir et à faire à Stockholm. La salle de presse sur www.visitstockholm.com/press présente des faits, des actualités, des images et des idées en rapport avec Stockholm.

La fièvre de Millennium sévit toujours !
Le film que tant que de gens attendent si impatiemment est ici : The Girl With the Dragon Tattoo, d’après la nouvelle de Stieg Larsson. La version américaine cinématographique réalisée par David Fincher du best-seller suédois mondial a été tournée à Stockholm avec Daniel Craig (dans le rôle du journaliste Mikael Blomqvist) et Rooney Mara (l’héroïne pirate informatique Lisbeth Salander). Les visites guidées Millennium City Walks du Stockholm City Museum ont également fait un carton et se poursuivront tout au long de 2012.
www.stadsmuseum.stockholm.se
www.dragontattoo.com
www.stieglarsson.se

2012 : l’année Strindberg
August Strindberg (1849-1912) est l’auteur et dramaturge suédois le plus célébré de tous les temps. 2012 marque le centième anniversaire de sa mort. Il lui sera rendu hommage dans Stockholm tout au long de l’année avec des expositions, des conférences, des pièces de théâtre et d’autres événements.
www.strindberg2012.se (site en anglais à partir de janvier 2012)
www.strindbergsmuseet.se

MOOD Stockholm : un nouveau quartier commerçant à Stockholm
Un nouveau concept commercial innovant baptisé MOOD Stockholm ouvrira au coeur de Stockholm le 24 mars 2012. MOOD Stockholm n’est pas un centre commercial, mais un quartier urbain complet sous un toit, consacré à la mode, au design et au shopping lifestyle, à la gastronomie, et bien plus. Quelque 60 marques seront représentées, ainsi que trois des plus grands restaurateurs de Stockholm.
www.moodstockholm.se

Un nouveau zoo pour enfants à Skansen
En mars 2012, le plus ancien musée de plein air au monde, Skansen, ouvrira une version plus moderne et plus vaste du populaire Lill-Skansen (le zoo des enfants) – apprécié de tous les enfants depuis 1955. Les jeunes visiteurs auront la chance d’apprendre à connaître les animaux nordiques sauvages et domestiques dans un environnement fantastique. Après la grande réouverture, Lill-Skansen sera ouvert toute l’année.
www.skansen.se

Spritmuseum, ouverture en juin 2012
La nouvelle attraction Spritmuseum – le musée des spiritueux – présentera des expositions sur la
Suède en tant que pays de spiritueux et sur la relation aux multiples facettes qu’entretiennent les Suédois avec l’alcool. Le musée abritera également The Absolut Art Collection, comportant des oeuvres de géants tels Andy Warhol et Damien Hirst, qui attireront assurément les foules dans les locaux de l’île de Djurgården à Stockholm. L’ouverture de Spritmuseum est prévue fin mai 2012.
www.spritmuseum.se

Artipelag - Une nouvelle salle d’exposition d’envergure mondiale dans l’archipel de Stockholm
En juin 2012, un nouveau centre d’art et de culture appelé Artipelag ouvrira sur l’île de Värmdö au beau milieu du splendide archipel de Stockholm. Artipelag est une initiative privée de M. Björn Jakobsson, fondateur de la société suédoise de porte-bébés BabyBjörn. Sur une surface de 9 200 mètres carrés, Artipelag accueillera une salle d’exposition, des installations pour concerts et événements et un centre de conférences. Il y aura aussi un magasin de design suédois et plusieurs restaurants, dont l’un sera du plus haut niveau gastronomique. L’architecte suédois Johan Nyrén a dessiné un bâtiment à cet effet en harmonie avec le paysage naturel de l’archipel.
www.artipelag.se

Les 100 ans du stade de Stockholm. Le stade olympique de Stockholm – connu sous le nom de Stadion – est un édifice de briques impressionnant donnant sur l’avenue Valhallavägen, et un monument aimé de nombreux habitants de Stockholm. Cette grande et vieille dame célèbrera son centenaire en 2012, ainsi que le centième anniversaire des derniers jeux olympiques d’été à Stockholm en 1912. Les célébrations seront marquées par plusieurs événements et activités durant l’année, comme le Jubilee Marathon Stockholm 1912-2012 le 14 juillet. Le stade servira naturellement de cadre à ces cérémonies. Remarquons au passage que le Stadion est le plus ancien stade de jeux olympiques encore en service.
www.arenastockholm2012.se
www.jubileumsmarathon.se

Autres événements sportifs à Stockholm en 2012
Kings of Tennis, du 13 au 16 mars 2012, www.kingsoftennis.se
Royal Palace Sprint, le 14 mars 2012, www.royalpalacesprint.se
2012 IIHF Ice Hockey World Championship, du 4 au 20 mai 2012, www.iihf.com
Stockholm 1912-2012 Jubilee Regatta, du 1er au 8 juin 2012, www.6mr.se
ASICS Stockholm Marathon, le 2 juin 2012, www.stockholmmarathon.se

Le boom des restaurants à Stockholm
Ces dernières années, Stockholm est devenue l’une des destinations culinaires les plus intéressantes d’Europe, et la scène gastronomique évolue constamment. Plus de 20 nouveaux restaurants ont ouvert depuis l’été dernier. En voici quelques-uns parmi les plus innovants :
• Jonas
Le chef suédois Jonas Lundgren, qui a fait ses armes chez The French Laundry en Californie et
Pierre Gagnaire à Paris, est rentré à Stockholm pour ouvrir le restaurant gastronomique Jonas.
www.restaurang-jonas.se
• Ekstedt
Le célèbre chef de la télévision suédoise, Niklas Ekstedt, a récemment ouvert un restaurant
conceptuel où tout – depuis les entrées jusqu’aux desserts – est cuit sur un feu de bois.
www.ekstedt.nu
• Gastrologik
Chez Gastrologik, il n’y a pas de menu : vous choisissez simplement trois ou six plats, et vous
laissez les chefs décider ce qui vous sera servi, en fonction des approvisionnements en produits