vendredi 1 juillet 2011

Style et formes à Stockholm

L’expression des formes suédoises a été recherchée par le monde entier durant tout le XXe siècle. Notamment entre 1925 et 1955 dans le domaine du design et de l’architecture avec ce que l’on a appelé ”Swedish Grace” et ”Swedish Modern”. La simplicité et du style épuré aux couleurs sobres et claires. L’époque « funkis » a proclamé ”la beauté pour tous”, en faisant entrer de plus beaux objets du quotidien dans les maisons. Les artistes furent par exemple recrutés par l’industrie de la verrerie et de la céramique telles que Orrefors, Kosta, Rörstrand et Gustavsberg. Dans le domaine du design immobilier apparurent des noms aujourd’hui célèbres : Josef Frank, Carl Malmsten och Bruno Mathsson.

Après une période de production de masse et de consommation dans les années 60 et 70, le design entra dans une nouvelle époque dans les années 80. De nouveaux designers se rapprochèrent des formes classiques typiquement suédoises. Aujourd’hui les designers suédois sont de nouveau très demandés dans les milieux de la décoration, du textile, de la mode, du verre, de la porcelaine et de l’architecture. Les formes suédoises ont permis à la Suède de reprendre sa position parmi les premières nations du design dans le monde.

Attractions design à ne pas manquer!

“Design 1900-2000” Exposition permanente sur le design suédois de 1917 à aujourd’hui  au Nationalmuseet. Nationalmuseum, S Blasieholmshamnen, City. www.nationalmuseum.se
Svensk Form Svensk Form travaille sous l’impulsion du gouvernement pour promouvoir le design suédois, à la fois aux niveaux national et international. Plusieurs expositions y sont présentées chaque année. Svensk Form remet également chaque année le prix ”Swedish Design Award”. Svensk Form, Svensksundsvägen 13, Skeppsholmen. www.svenskform.se
Designgalleriet Avec 2 nouvelles expositions chaque mois, le spectateur a la possibilité de voir tout à travers le prisme du design, du design d’intérieur à la mode, l’industrie du design, l’artisanat et les formes graphiques. A la fois des designers connus et moins connus. Designgalleriet, Odengatan 21, Östermalm. www.designgalleriet.com
Gallery Pascale Cottard-Olsson
Une galerie, une salle d’exposition et une boutique à la fois pour du design contemporain: meubles, céramique, textiles, verre, bijoux. La galerie présente avant tout des designers nordiques . Gallery Pascale Cottard-Olsson, Humlegårdsgatan 15, Östermalm. www.gallerypascale.com
Moderna Museet Ce musée rassemble une des collections les plus importantes et célèbres d’Europe depuis le XXe siècle à aujourd’hui. Moderna Museet, Skeppsholmen www.modernamuseet.se Arkitekturmuseet, Skeppsholmen www.arkitekturmuseet.se
Tunnelbanan Rencontrez August Strindberg à la station Rådmansgatan, découvrez le célèbre ”pistolet non violent” de  Reuterswärd à Åkeshov, caressez un guépard en bronze à Kristineberg ou bien retrouvez-vous transporté au palais Makalös sous Kungsträdgården. L’art dans le métro de Stockholm est considéré comme l’exposition d’art la plus grande au monde : plus de 150 artistes ont décoré 90 stations sur les 110 kms de réseau du métro. Tunnelbanan, www.sl.se

Shopping Design

Que vous recherchiez le style épuré minimaliste ou un style plus original, vous trouverez les boutiques à votre goût. En voici quelques-unes:
Asplund Meubles, tapis, lampes scanidnaves minimalistes et modernes. Asplund, Sibyllegatan 31, Östermalm. www.asplund.org
DesignHouse Stockholm Meubles contemporains et éléments de décoration de la crème des designer suédois. DesignHouse Sthlm, Smålandgatan 11 och NK, Norrmalm. www.designhouse.se
DesignTorget Nouveaux articles de décoration chaque semaine, bijoux et cadeaux.
DesignTorget, Kulturhuset, Norrmalm. www.designtorget.se
Monica Förster design shop – Une de nos designers star a ouvert son propre magasin et showroom à Östgötagatan 18, Södermalm, www.monicaforster.se
Snickarbacken 7 - (gallerie, décoration d’intérieur, café), www.snickarbacken7.se
Svenskt Tenn – cette boutique légendaire proposant de belles collections de meubles et de textiles est un must pour les amateurs de design. Adresse DesignTorget, Kulturhuset, Norrmalm. www.svenskttenn.se
10-gruppen, Depuis son lancement en 1970, le groupe a influencé le design suédois. Leurs imprimés et formes figurent sur toute une série d’objets pratiques et utiles. Götgatan 25, Södermalm, www.tiogruppen.com
OFFECCT, Entreprise d’ameublement avec boutique et showroom. Norra Bantorget, Torsgatan 13, Norrmalm, www.offecct.se

Autres adresses shopping intéressantes !

Bookbinders Design (papeterie), Humlegårdsgatan 19, NK, Östermalm. www.bookbindersdesign.com
Brio Brand Store (enfants), Norrlandsgatan 18, Östermalm. www.brio.se
Byredo (parfumerie), Mäster Samuelsgatan 6, www.byredo.com
Carl Malmsten (meubles), Strandvägen 5B, Östermalm. www.malmsten.se
Garbo Interiors (style campagnard), Brahegatan 21, Östermalm. www.garbointeriors.com
Granit, (déco d’intérieur, rangement), several stores, www.granit.com
H&M Home, (première boutique de la maison), Drottninggatan 58, www.hm.com
IKEA (meubles), Kungens Kurva. www.ikea.com
Illums Bolighus (design), Hamngatan 27, www.illumsbolighus.dk
Kasthall (tapis), Rosenlundsgatan 38, Sibyllegatan 39. www.kasthall.com
Konsthantverkarna (artisanat) Södermalmstorg 4, www.konsthantverkarna.se
Konst-ig, (livres d’art), Åsögatan 124, Södermalm. www.konstig.se
Källemo (meublesr), Nytorgsgatan 11, Södermalm. www.kallemo.se
Monica Förster Design Shop (design) Östgötagatan 18, www.monicaforster.se
Norrgavel (meubles), Birger Jarlsgatan 27, Östermalm. www.norrgavel.se
Nutida Svenskt Silver (argenterie), Arsenalsgatan 3, www.nutida.nu
Ordning & Reda (papeterie), Several stores. www.ordning-reda.com
Orrefors & Kosta Boda (Verre), Birger Jarlsgatan 15, Östermalm. www.orrefors.se www.kostaboda.se
Papercut (Livres), Krukmakargatan 26, www.papercutshop.se
Sally Ann (Armée du Salut) Hornsgatan 96, www.sallyann.se
Swedese (meubles), Narvavägen 10, Östermalm. www.swedese.se
Svenssons (meubles), Sickla Köpkvarter, Nacka. www.svenssons.se
Iris Hantverk, (artisanat) Kungsgatan 55, www.svenskslojd.se
Svensk Slöjdförening, (artisanat) Nybrogatan 23, www.svenskslojd.se

Logez Design !

Hotell Hellsten, www.hellsten.se,
Clarion Sign, www.clarionsign.com,
Clarion Stockholm, www.clarionstockholm.com,
Hotel Stureplan, www.hotelstureplan.se,
Story Hotel, www.storyhotels.com,
Hotel Skeppsholmen, www.hotelskeppsholmen.com,
Nobis Hotel, www.nobishotel.se,
Birger Jarl Hotell, www.birgerjarl.se,
Hotel Rival, www.rival.se
Auberge de jeunesse STF Stockholm/Gärdet, http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/Facilities-and-activities/Stockholm/Vandrarhem/STF-Hostel-StockholmGardet/

Swedish designer Anna Holtblads Brand Store

Shopping pour tous les sens

Stockholm est connu comme l’un des principaux centres de design. Le design au sens large – à la fois contemporain et traditionnel – possède une place importante au sein de la trépidante activité commerciale de la ville.

New and established Swedish design at d.n.a.

Bonnes adresses shopping à Göteborg

Où aller à Göteborg pour les cadeaux à rapporter, les objets design ou les spécialités locales ? Découvrez ici les meilleures adresses shopping à Göteborg !

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France