jeudi 10 mars 2011

Nouveautés et classiques du grand nord suédois!

Tree Hotel à Harads

6 chambres et 1 sauna dans les arbres ! Le nid d’oiseau, le cône bleu, la cabine, le cube miroir, l’objet volant non identifié, chambre avec vue, voilà le nom de chacune des 6 chambres ultra conceptuelles et design du Tree Hotel…
Tree Hotel est situé dans le très joli village de Harads dans le Norrbotten et plus précisément dans la vallée du fleuve Lule, environ 60 kms au sud du cercle polaire et à 1h de route de Luleå où se trouve l’aéroport le plus proche et le plus grand de Laponie suédoise. Harads se trouve au milieu de la forêt et entouré de lacs en pleine nature sauvage et paisible.
www.treehotel.se    
 

Forest Hotel – Lapland Wilderness Lodge

Entre tradition romanesque et culture locale, le Forest Hotel propose des formules complètes incluant hébergement, repas, conférences et programmes d'activités sur mesure pour les groupes ou bien plus intimistes pour les particuliers. L'hôtel se situe à Tärendö, dans la région appelée Tornedal, « la vallée de la Torneo», 80 kilomètres au-delà du cercle polaire. Vous y accédez facilement en avion ou en train, via Gällivare, Luleå ou Kiruna.

Votre séjour vous permettra, entre autres, d'en apprendre davantage sur la culture du Grand Nord, son hospitalité et ses histoires racontées autour du feu. La cuisine est basée sur les recettes traditionnelles de Laponie, composées de gibier tel que l'élan, le renne, l'ours et le grand tétras, et de nombreuses sortes de poissons, mariés avec élégance par notre chef aux baies de la forêt. Vous pourrez goûter également quelques spécialités locales, telles que le café au fromage, le saumon au cognac, ou le jambon de renne, et ce dans notre restaurant, mais aussi dans nos refuges de trappeurs perdus dans la nature, ou dans un de nos grands tipis lapons autour de l'hôtel. Ambiance garantie!

L’hôtel propose également Le Spa Sauvage, la nouvelle tendance bien-être aux racines ancestrales venues du Nord : Des produits de beauté fraîchement élaborés sont présentés sous forme d’un buffet gourmand. Prenez ce qui vous fait envie parmi un bouquet cosmétique aux senteurs délicieuses.

Loin dans le grand nord, la culture tornedalienne a toujours préservé les traditionnelles méthodes de cures, qui aujourd’hui sont considérées comme ultramodernes et très bénéfiques pour la santé et le bien-être. Le nouveau concept de Spa Sauvage démarre avec un sauna de purification, afin d’éliminer les traces de pollution dans l’épiderme. De l’eau ainsi que des essences d’aiguilles de pin sont jetées sur des pierres brûlantes extraites des substrats rocheux des environs. La vapeur formée contient un mélange de microminéraux, vitamine C, chlorophylle et antioxydants qui renforcent la peau. La séance continue avec une session de stimulation corporelle, à l’aide d’un bouquet de branches de bouleau.

Après avoir redonné un coup de fouet à l’épiderme, il est temps d’apprécier la chaleur du sauna en appliquant cette fois un léger miel de massage sur tout le corps. La séance se termine par une baignade tranquille dans les eaux claires de la rivière Tärendö, directement devant le sauna, réputée pour être l’une des plus propres d’Europe. www.foresthotel.se

ICEHOTEL + aurores boréales = plus de chance de voir ce phénomène !

 
Depuis le début de la saison 2010/2011, ICEHOTEL propose des visites guidées en bus, tous les soirs à 23h. En s’appuyant sur les données scientifiques et prévisions météorologiques de l’IRF, the Swedish Institute of Space Physics, et de SMHI, Swedish Meteorological and Hydrological Institute, l’ICEHOTEL prépare un excursion en bus jusqu’au Parc National d’Abisko, à Nikkaluota ou encore Vittangi, tous à 1h de route de l’ICEHOTEL (Jukkasjärvi)
http://www.irf.se/norrsken
http://www.smhi.se/klimatdata
www.icehotel.com

Observation des aurores boréales à l’Aurora Sky Station

Envie de vivre une expérience forte en sensations et unique ? Installez-vous sur un télésiège qui vous conduira en 20min à l’Aurora Sky Station, située à 900m au-dessus du niveau de la mer, pour y observer la magie des aurores boréales et comprendre le phénomène. La Station est située dans le superbe Parc National d’Abisko. De par son emplacement géographique, la ville d’Abisko est le point le plus sec et le moins nuageux de Suède et réunit toutes les conditions pour voir les aurores boréales. www.auroraskystation.se, www.abisko.nu

Goûtez la cuisine same dans le nouveau restaurant de Kiruna: Arctic Gastro, situé dans l’Hôtel Arctic Eden à Kiruna.

La cuisine same

La base alimentaire des Sames provient de la nature: baies, herbes et plantes, gibier, poisson etc. La conservation des aliments s’est toujours faite par salage, saumurage et fumage, ce qui constitue aujourd’hui encore les principaux moyens de conservation des matières premières sames.

La cuisine de l’Arctic Eden

Le restaurant offre des produits et un menu same unique avec une touche moderne. Le menu est unique car il contient de nombreux plats d’origine same tels que le « gorppi » (saucisse à base de viande de renne). Le restaurant utilise des produits locaux de Kiruna et respectueux de l’environnement.
La décoration rustique et moderne à la fois du restaurant et de l’hôtel s’inspire de la riche culture same. Les détails iniques de la décoration et l’ambiance révèlent le caractère authentique, simple et dépouillé de la Laponie mais aussi et surtout les origines sames de la région.
www.hotelarcticeden.se

ICEHOTEL

Ouvert de début décembre jusqu’à ce qu’il fonde (environ mi-avril). Passez une nuit dans une chambre à -5°, boire un cocktail à l’Absolut Vodka dans l’Ice Bar et visitez la chapelle et les suites décorées ou plus exactement sculptées par des artistes sélectionnés parmi les meilleurs au monde! L’ICEHOTEL dispose également de chambres chauffées et de très beaux et charmants bungalows et d’un restaurant délicieux.
Tout un tas d’activités sont proposées par l’ICEHOTEL : chiens de traîneau, pêche au trou, scooter des neiges, traîneau à rennes…

Excursion en traîneau à chiens ou à rennes, en motoneige, à ski ou en raquettes
Il existe de multiples formules logement et excursions guidées sur une demie-journée ou plusieurs jours: en raquettes, motoneige ou ski de fond, tour en traîneau à chiens...
Riksgränsen, près de la frontière norvégienne, est la station de ski située la plus au nord du globe terrestre et est célèbre au niveau international pour 2 raisons: le ski sous le soleil de minuit et le snowboard à grande vitesse. Un bel hôtel, 2 restaurants excellents, un bar, un spa et une gare !

Activités l’été en Laponie

Randonnées

Randonnée « culturelle » en Laponia, la partie occidentale de la Laponie qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un sac à dos léger, un ou plusieurs rennes porteurs et un guide lapon. Décor magnifique et grandiose à travers le parc national de Stora Sjöfallet en plein cœur de Laponia. Le guide lapon Lennart présente et raconte ce milieu dans lequel il a grandi. Les lieux de campement : endroits extraordinaires, le plus souvent près de tentes lapones (kåta), avec des points de vue sur des dizaines de kilomètres et près d’une rivière qui coule à flots. Expérience culinaire (sauce aux chanterelles, omble fumée faite maison ou viande de renne fumée…). Les rennes portent le matériel lourd. www.pathfinderlapland.se

La Piste royale. Cette traversée de la Laponie suédoise (tout au nord, non loin du sauvage Sarek, l'un des plus grands parcs naturels désertiques d'Europe) possède une réelle dimension "grand nord", renforcée par la présence du Kebnekaise (2127m) et des plus hautes montagnes de Suède, entre lesquelles s'insinuent de longues vallées. Une incursion authentique au cœur de la Laponie Suédoise, un must des pays nordiques.

Observation du soleil de minuit à l’Aurora Sky Station
Toujours pour les mêmes raisons géographiques et climatiques, la station se transforme en observatoire du soleil de minuit. www.nutti.se , www.auroraskystation.se

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden