mardi 6 décembre 2011

Découvrez Sápmi, le pays des Samis, unique peuple autochtone d’Europe

Avoir conscience de son appartenance naturelle au cycle éternel de la vie, être à la fois l’histoire, le présent, et l’avenir. Voilà l’esprit même de la culture sami. En créant VisitSápmi, la communauté sami a marqué son désir de développer une forme de tourisme qui prendra dorénavant en compte la culture originelle et l’héritage traditionnel sami. Venez découvrir cet art de vivre unique et authentique au rythme de la nature : randonnée avec les rennes, dégustation de la cuisine sami après avoir pêché et chassé...

« Nous sommes ici maintenant et depuis le commencement. Nous espérons vivre en Sápmi jusqu’à la fin des temps », explique Lennart Pittja, guide chez Pathfinder et responsable idéologique de VisitSápmi.

Sápmi est le nom sami désignant le pays des Samis, qui s’étend par-delà les frontières, à travers la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie.

Pendant trop longtemps, la Laponie a été associée aux Samis sans que ne soient prises en compte les véritables valeurs sur lesquelles repose leur culture.

A travers VisitSápmi, ses fondateurs, la Fédération Nationale des Samis Suédois et Gaaltije (le centre culturel des Samis du sud), souhaitent développer un tourisme durable, respectueux et éthique, tant pour les Samis eux-mêmes que pour les visiteurs.

Faire par exemple une excursion de plusieurs jours à cheval en passant les nuits dans une kåta (tente sami), déguster des plats typiquement sami et se faire enseigner les techniques naturelles de survie en pleine nature.

La nature est leur culture. Les Samis évoluent selon un mode de pensée et de vie holistes, où tout ce qui existe (environnement, hommes, animaux, nature, plantes, présent, passé, futur…) s’entremêle et interagit. Chaque acte, chaque élément, a nécessairement une incidence sur l’ensemble, le tout. Pour les Samis, l’environnement n’est donc pas un nouveau concept tendance ou une nouvelle donnée à prendre en compte, il s’agit de leur stratégie de survie depuis des millénaires.

L’élevage des rennes, tout comme les  autres activités sami (artisanat, design, cuisine sami, randonnées…), font partie intégrante de la culture sami.

Pour les Samis, ni le temps ni l’espace n’ont de frontières, aussi leur existence est-elle dirigée par le rythme de la nature et la migration des rennes. Leur nomadisme et la tradition de la narration qui l’accompagne ont traversé les générations.

Le maintien des traditions ne signifie pas pour autant vivre sans la technologie. Au contraire, leur quotidien est fait de tradition et de modernité. Les Samis ont intégré les technologies modernes à leur mode de vie tout en conservant leur sagesse et leurs traditions afin de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et faire face à l’avenir.

Reconnu peuple autochtone par les Nations Unies, les Samis ont le droit de préserver et de développer leurs artisanats, leur langue, leur éducation, leurs pratiques d’élevage du renne, leurs traditions et leur identité.

Partez plusieurs jours à la rencontre de Samis qui vous hébergeront dans leur kåta et vous ferons découvrir leur artisanat, leur design et les secrets de leur gastronomie.

Pour s’y rendre, la compagnie aérienne SAS opère plusieurs vols par jours vers Kiruna, Luleå Östersund. Il existe également des formules en train, pour un voyage plus durable !

Imprégnez-vous de la culture sami à travers le film Jon Face aux Vents, de Corto Fajal, qui sortira le 14 décembre sur grand écran. www.jonfaceauxvents-lefilm.com

Contact VisitSweden : Elisabeth Nebout, elisabeth.nebout@visitsweden.com, Tél : 01 53 01 84 87

Contacts VisitSápmi: Dan Jonasson: dan.j@sapmi.se, Tél portable: 0046 (0)70 346 56 06

Lennart Pittja: lennart@sapmi.se, Tél portable: 0046 (0)70 688 15 77