mardi 10 mai 2011

Cinéma + Suède = dépaysement garanti !

Partez sur les traces de Lisbeth Salander à Stockholm, découvrez l’univers mystérieux et rocailleux des films d’Ingmar Bergman sur les îles de Gotland et Fårö, ou encore suivez les pistes de l’inspecteur Kurt Wallander à Ystad, petite ville typique de Scanie dans le sud de la Suède…

Depuis quelques années, les voyages à thème sont en vogue : gastronomie, art, histoire, littérature… Le cinéma n’échappe pas à la règle ! Il est en effet de plus en plus fréquent que les touristes choisissent leur destination en fonction de leur intérêt pour tel ou tel film ayant suscité en eux des émotions fortes ou tout simplement éveillé leur curiosité et une attirance pour un lieu en particulier.

En visitant Stockholm sur les traces de Millénium, la célèbre trilogie de Stieg Larsson, plongez-vous à la fois dans la fiction et la réalité! Vous pouvez, selon vos envies, suivre la visite guidée en anglais tous les samedi (en français sur demande) ou bien découvrir seul les lieux principaux de Millénium en vous procurant le plan Millénium. Une excellente façon d’arpenter le quartier bobo, branché et design de Södermalm, où vivent Lisbeth et Mikaël, les héros du film, dominé par une architecture du début du XIXè siècle. Pour en savoir plus : www.visitsweden.com/millenium, www.stadsmuseum.stockholm.se

Gotland et Fårö, les îles suédoises en mer Baltique, ont été source d’inspiration et lieu de décor de pas moins de 6 longs métrages du réalisateur Ingmar Bergman qui a même élu domicile sur Fårö. Sa maison a été transformée en musée et chaque année en juillet, le monde du cinéma s’y retrouve durant la Semaine Bergman pour y célébrer l’œuvre artistique du cinéaste. La caractéristique de ces îles réside d’une part dans leur aspect presque lunaire avec les raukars, piliers de calcaires sculptés par la mer au cours des millénaires, qui surgissent un peu partout autour d’elles, et d’autre part dans leur histoire puisque Gotland abrite Visby, ancienne capitale de la ligue hanséatique inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  www.visitsweden.com/bergman 

La version anglaise de la série télévisée policière Wallander, dont le rôle principal est tenu par Kenneth Branagh et qui est une adaptation des romans d’Henning Mankell, a été entièrement tournée en Scanie, région du sud de la Suède, et plus précisément dans la petite ville côtière d’Ystad où se déroulent les intrigues. Outre les visites guidées sur les traces de l’inspecteur Wallander, découvrez l’héritage médiéval de la ville en déambulant dans les charmantes ruelles pavées.
www.visitsweden.com/wallander

Les films, tout comme la littérature, contribuent à créer « l’identité » d’un lieu et l’image que l’on s’en fait. Choisir ce lieu comme destination touristique signifie soit se rapprocher de personnages qui nous ont marqué en foulant leurs pas, soit découvrir des ambiances ou des décors qui nous ont impressionné ou nous attirent.

La valeur publicitaire de l’œuvre cinématographique pour le lieu qu’elle met en scène est indéniable : diffusé dans près de 60 pays, Millénium, le film tiré de la célèbre trilogie de Stieg Larsson, aura été vu par 123 millions de personnes d’ici fin 2011, selon un rapport publié par Cloudberry Communications le 13 avril dernier pour l’Office du Tourisme de Stockholm. On compte environ 10 000 touristes par an qui effectuent la visite guidée Millénium depuis 2009, année de la sortie du film. Et l’intérêt des touristes en provenance du sud de l’Europe (France, Italie, Espagne) semble sans cesse croissant. Rappelons que la France fut le premier pays étranger à diffuser le film en 2009.
La version américaine du film, tourné à Stockholm et qui sortira fin 2011 aux Etats-Unis, devrait à son tour attirer bon nombre de touristes étrangers dans la capitale suédoise.

Un certain nombre de films étrangers connus ont également été tournés en Suède, à Trollhättan, à 1H de route au nord de Göteborg, deuxième ville de Suède. C’est le cas de la plupart des films de Lars Von Trier, Dogville, Dancer in The Dark ou le tout récent Melancholia  www.filmivast.se/sv/Film-i-Vast/

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden