mercredi 1 juin 2011

Ambiance écolo-cool à Stockholm

L’amour et le respect de la nature sont des éléments clés de la mentalité suédoise et une partie essentielle de la société moderne. La vie en plein air, le droit de chacun d’y avoir accès appelé allemansrätten, une eau propre à boire et un travail international en faveur de l’environnement mondial sont trois exemples clairs et concrets de la façon dont les Suèdois expriment leur relation avec l’environnement. Ils sont fiers du plaisir qu’ils prennent à vivre au grand air. La population de 9 millions de personnes – soit 22 habitants au kilomètre carré – dispose de beaucoup d’espace pour cela. Parcs, nature en ville et eau sont des caractéristiques évidentes de Stockholm.

On dit que les plans d’eau et les parcs représentent les deux tiers de la surface de la capitale suédoise. Par exemple, le lac Mälaren borde presque le seuil de l’Hôtel de ville. La mer Baltique et l’exceptionnel archipel de Stockholm avec ses 30 000 îles font face au Palais royal. Saviez-vous que l’eau de Stockholm est si propre que vous pouvez y pêcher du saumon, y nager et même la boire ? L’eau est célébrée tous les mois d’août pendant la semaine internationale de l’eau et à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Stockholm Water Prize. Stockholm est l’endroit idéal pour, simultanément, explorer la nature urbaine et profiter d’une ville pleine de vie. Pourquoi ne pas la jouer écolo pendant votre séjour ? Louez un vélo ou un canoë, visitez le premier parc national urbain, choisissez des hôtels et des restaurants écologiques. Pour plus d’idées sur les choses à voir et à faire : http://beta.stockholmtown.com/en/To-Do/Activities/

Le premier parc national urbain

Stockholm abrite une zone intacte d’espaces verts royaux, désigné comme le premier parc national urbain au monde sous le nom d’Ecoparc (Ecoparken). Sa superficie de plus de 13 hectares s’étend de Skeppsholmen à l’ouest jusqu’à l’île Fjäderholmarna à l’est, et aussi loin que Sörentorp au nord. Trois parcs royaux, Djurgården (nord et sud), Haga et Ulriksdal se rejoignent sur les rives de la baie de Brunnsviken. Les îles de Skeppsholmen, Kastellholmen, Beckholmen et Fjäderholmarna font également partie d’Ecoparc. Mais le parc n’a pas que des paysages bucoliques à offrir : vous y verrez aussi des bâtiments historiques et d’adorables cafés en chemin, parmi lesquels les tentes de cuivre dans le parc Haga et le café des jardins de Rosendal sur Södra Djurgården.

Séjour écolo

Une forte implication pour une société durable est l’une des particularités de la chaîne Scandic Hotel. Ils furent les premiers hôtels à utiliser un système écologique de shampooing et de savon ; ils sont équipés de toilettes à chasse d’eau économique et d’ampoules à faible consommation d’énergie. Leur dernier objectif est de réduire de 100 % leurs émissions de CO2 d’ici 2025. Tous leurs établissements suédois ont été sélectionnés pour recevoir l’écolabel Swan (Svanen, le Cygne blanc), et le menu du petit déjeuner est estampillé KRAV, ce qui indique qu’il répond à des critères biologiques spécifiques. La chaîne Scandic Hotel a récemment reçu le prix de la durabilité au salon européen Sleep à Londres. Le fleuron de la chaîne est le Scandic Hotel Anglais à Stockholm.

Swan, l’écolabel nordique officiel, a été introduit par le Conseil nordique des ministres. Voici une liste d’auberges de jeunesse et d’hôtels labellisés Swan dans le comté de Stockholm. Plus d’infos en anglais sur www.svanen.nu:
 
□ Les 18 Scandic-Hotels à Stockholm :
□ Bergendal Kurs & Konferens :
□ Brevik Meetings AB
□ Djurönäsets Kursgård
□ Gällöfsta Utbildning & Konferens
□ Hôtel Hilton Stockholm
□ Hôtel et restaurant Långholmen
□ Nordic Light Hotel
□ Nordic Sea Hotel
□ STF Vandrarhem af Chapman (auberge de jeunesse) :
□ Hotel Skeppsholmen
□ Stora Brännby Kursgård
□ Sånga Säby Kurs & Konferens
□ Les 2 hôtels Best Western à Stockholm
□ Les 4 hôtels Radissons SAS à Stockholm
□ Les 4 hôtels Rica à Stockholm
□ Sheraton Hotel Stockholm
□ Hôtel et restaurant Stallmästaregården

 

Ambiance écolo-cool et alimentation bio à Stockholm

L’industrie de la mode s’intéresse beaucoup à la durabilité. Plusieurs lieux à Stockholm commercialisent des vêtements écologiques et des écoproduits tendance estampillés « commerce équitable ». Le restaurant Babajan n’utilise que des matières premières bio pour préparer ses plats, et de nombreux chefs de renom à Stockholm se targuent de ne cuisiner que des produits locaux. On peut citer notamment Pontus Frithiof, qui dirige désormais son nouveau restaurant Pontus!, et le restaurant Operakällaren qui est le premier à avoir reçu l’écolabel Svanen pour son travail. Voici quelques adresses pour faire des achats et se restaurer :

 
□ Babajan (restaurant) Katarina Bangata 75 www.babajan.com
□ Bondens Butik (alimentation) Tengdalsgatan 30 www.bondensbutik.se
□ Bondens egen marknad (marché) Katarina Bangata, Södermalm et Tessinparken Östermalm www.bondensegen.com
□ Camilla Norrback (styliste) Norrbackagatan 60, Vasastan www.camillanorrback.com
□ Cajsa Warg (alimentation) Renstiernasgata 20, Södermalm www.cajsawarg.se
□ Cosmic Café (café) Wollmar Yxkullsgatan 5, Södermalm
□ Ekovaruhuset (vêtements) Österlånggatan 28, Gamla stan www.ekovaruhuset.se
□ Green n’ Lean (restauration rapide), Scheelegatan 17, Kungsholmen www.green-n-lean.se
□ Hermans (restaurant) Fjällgatan 23B, Södermalm www.hermans.se
□ Matdistriktet (magasin d’alimentation bio), Rådmansgatan 57, City. www.matdistriktet.se
□ Norrgavel (design intérieur) Birger Jarlsgatan 27, Östermalm www.norrgavel.se
□ Nudie Jeans (vêtements) Skånegatan 75, Södermalm www.nudiejeans.com
□ Pontus! (restaurant) Brunnsgatan 1, City www.pontusfrithiof.com
□ Operakällaren (restaurant) Operahuset, City www.operakallaren.se
□ Red Fairy (vêtements) Folkskolegatan 32, Södermalm www.redfairy.se
□ Revery (vêtements) Metargatan 11, Södermalm www.revery.se
□ Rosendals Trädgårdskafé (café) Djurgården www.rosendalstradgard.se
□ Sencha (beauté) Sibyllegatan 36, Östermalm www.sencha.se 
□ Simons Skafferi (alimentation, restaurant) Kungstensgatan 12, Vasastan www.simonsskafferi.se
 

Activités d’hiver

Les mois de novembre à mars sont considérés comme la basse saison par la plupart des gens. Pourtant, si vous aimez passer du temps en plein air, ne manquez pas l’hiver à Stockholm. Essayez le patinage, le ski ou simplement le plaisir d’être là. Les patineurs inexpérimentés apprécieront les patinoires de Kungsträdgården et les lacs entretenus à Hellasgården ou Norrviken, par exemple. Les patineurs expérimentés voudront plutôt tester leur talent sur des lacs plus petits comme le lac Mälaren et même dans l’archipel. La glace peut être mince parfois, c’est pourquoi nous vous suggérons de vous inscrire à un circuit de patinage organisé. Stockholm possède entre 10 et 15 pistes de ski dédiées au ski de fond. La plus proche est située à Hellasgården, qui offre des pistes éclairées, une patinoire entretenue, une piscine d’hiver chauffée et un sauna. Il existe sept pistes de ski dans la région de Stockholm. Hammarbybacken, la plus proche de Stockholm, est la destination parfaite pour fuir l’effervescence de la vie citadine. Informations quotidiennes sur la glace : www.isplanket.se

Activités d’été

Stockholm est la ville idéale pour faire une pause détente, aussi bien que pour une randonnée ou partir à l’aventure à vélo ou en kayak, que dans les collines entourant Stockholm. Le célèbre sentier de randonnée long d’un millier de kilomètres, Sörmlandsleden, vous fait traverser des marais et des forêts de pin, longer des roches plates et des rivières. Le sentier Upplandsleden (300 km) suit les rives du somptueux lac Mälaren jusqu’à Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède, tandis que le sentier Roslagsleden (120 km) passe devant des monuments historiques et de magnifiques lacs sans discontinuer jusqu’à Norrtälje. Une autre alternative pour une pause week-end consiste à visiter le parc national unique de Tyresta et ses huit sentiers de randonnées dont la longueur varie de 1,5 à 8 kilomètres. L’un d’eux est également accessible aux poussettes.

Certaines parties de ces chemins sont aussi appréciées des amateurs de VTT. Les sentiers d’Ecoparc, Nynäsleden et Mälardalsleden constituent trois bons choix de circuits touristiques à vélo. Vous découvrirez aussi dans la région de Stockholm des ruisseaux tranquilles, des lacs ensorcelants et cet archipel magnifique avec ses milliers d’îles idéales pour pagayer. Les familles et les débutants apprécieront les eaux calmes de Långholmskanalen. Il y a l’embarras du choix, de la nature sauvage bordant l’adorable rivière Ältaån (5,5 miles marins) jusqu’à la mer difficile du circuit long de 32 miles marins de Långviksskär, au départ de Dalarö.

Le phénomène écologique suédois

Carl von Linné (Carl Linnaeus)

En Suède, l’intérêt pour la nature se transmet de génération en génération depuis des lustres. Dès le XVIIIe siècle, les gens ont pris conscience de la nature dans leur vie quotidienne. Le botaniste suédois Linné, qui vivait et travaillait à Uppsala, non loin de Stockholm, a contribué à cet intérêt grandissant. Surnommé le « roi des fleurs », il a passé sa vie à classifier les plantes et les animaux en familles, et a voyagé dans tout le monde connu pour parler de ses travaux. Son système, la nomenclature binaire, est toujours utilisé dans le monde entier, y compris en Suède bien sûr. Visitez Uppsala, la maison et les jardins de Linné.

Cours pour adultes

Les cours pour adultes font l’objet d’un véritable engouement en Suède, et l’offre est vaste et variée. Les Suédois adorent prendre des cours de langue, de cuisine et de poterie. Se faire de nouveaux amis est un avantage supplémentaire. On peut toujours voir des traces de cette particularité typiquement suédoise à Stockholm : Arthur Hazelius a créé Skansen, le premier musée en plein air au monde, et le musée nordique sur l’île de Djurgården qui sert de vitrine à la culture suédoise et scandinave. Aujourd’hui encore, ces « musées vivants » sont très aimés des habitants de Stockholm comme des touristes. Trois autres personnes, Ernst Thiel, le prince Eugène et la comtesse Wilhelmina von Hallwyl, ont consacré leur vie à collectionner de remarquables œuvres d’art. Leurs demeures ont été transformées en musées où chacun peut entrevoir leur existence et admirer leurs collections. Ne manquez pas ces lieux incontournables à Stockholm : la galerie Thielska, Waldemarsudde et le musée Hallwyl. La dernière soierie d’Europe du Nord, KA Almgrens Silk Weaving, site industriel totalement préservé, fait partie des nombreux musées inhabituels de la ville. La musique tient aussi une place importante dans la tradition des cours pour adultes. La Suède est l’un des principaux exportateurs de musique mondiaux, peut-être parce que 500 000 Suédois au moins chantent dans une chorale. Ne boudez pas le plaisir de « chanter ensemble » (Allsång) à Skansen.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden