mercredi 10 mars 2010

Stockholm, première Capitale Verte européenne ! La nature urbaine ou un art de vivre unique.

La Commission européenne a décerné le premier titre de Capitale verte de l’Europe pour 2010 à la ville de Stockholm pour ses efforts de longue durée en matière d’environnement. La principale originalité de Stockholm réside sans doute dans l’interaction entre la magnifique nature qui l’habite et le dynamisme et la créativité qui sont propres à la capitale de la Suède. Il existe en outre une véritable volonté politique et civique de protéger ce bien naturel en adaptant urbanisme et vie urbaine aux contraintes environnementales.

Le prix d’un environnement urbain de qualité

Le prix créé en 2009 et décerné par la Commission européenne récompense la volonté et la capacité d’une ville à résoudre des problèmes environnementaux en vue d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de réduire leur empreinte sur l’environnement dans son ensemble.

Quelques exemples de mesures écologiques réalisées par Stockholm :

- Espaces verts : 40 % de la ville de Stockholm est constituée de parcs et d’espaces verts. Il existe une centaine de parcs dans le centre, dont 60 sur l'île de Södermalm. Plus de 90% de la population vit à moins de 300 mètres d’un espace vert.

- Stockholm abrite une zone intacte d’espaces verts royaux, désigné comme le premier parc national urbain au monde sous le nom d’Ecoparc (Ecoparken) et qui s’étend sur 27 km2.

- La ville a réduit ses émissions de CO2 de 25 % depuis 1990 et Stockholm s’est fixé un objectif ambitieux: ne plus utiliser aucun combustible fossile d’ici 2050.

- 77 % des Stockholmois prennent les transports publics, dont les bus roulent au biogaz. La collecte des déchets alimentaires pour la production de biogaz devrait passer de 4 500 à 18000 tonnes entre 2008 et 2012.

- Un péage urbain a été instauré en 2006 et a permis entre autres d’améliorer la qualité de l’air de 2 à 10 %.

- Le nombre de cyclistes a augmenté de 75 % au cours des dix dernières années. La ville offre 760 km de pistes cyclables et continue de créer de nouvelles voies.

- Recyclage des déchets : 25 % des déchets produits par les habitants de Stockholm sont recyclés, 73,5 % sont récupérés pour la production de chauffage urbain.

- Développement urbain : La ville construit deux nouveaux quartiers résidentiels écologiques sur la base de l’expérience acquise du modèle Hammarby.

Tourisme et vie quotidienne à Stockholm : un art de vivre unique

L’amour et le respect de la nature sont des éléments clés de la mentalité suédoise et une partie essentielle de la société moderne. Ils éprouvent un grand besoin d’être proches de la nature et de faire des activités en plein air au quotidien.  Stockholm a tous les atouts d’une capitale moderne (culture, design, mode, dynamisme, restauration, hôtellerie, technologie…) et offre dans le même temps un large éventail d’activités vertes pour les habitants de Stockholm et ses visiteurs.

Il est ainsi possible de faire les boutiques et visiter les attractions de la capitale le matin et de partir en excursion dans l’archipel l’après-midi !  Voici quelques exemples d’activités vertes dans Stockholm la ville verte :

- Il existe plusieurs plages dans le centre de Stockholm ou l’eau est si propre que l’on peut s’y baigner !

- Il est possible de pêcher le saumon devant le Palais royal de Stockholm.

- Promenade verte en ville: possibilité de traverser la ville à pied en ne passant que par des espaces verts. Par exemple, départ de l’île Södra Djurgården jusqu’au Château d’Ulriksdal dans la partie nord de Stockholm.

- La commune abrite sept réserves naturelles.

- Visites guidées à bicyclette

- Promenade/visite guidée sur les toits

- Excursion en kayak dans l’archipel ou dans Stockholm. Il existe même une formule kayak/yoga.

- Excursion en soirée pour un safari aux élans à 30 minutes du centre-ville

- Hôtels labellisés Swan (eco-label nordique officiel introduit par le Conseil nordique des ministres)

- Restaurants, cafés, et boutiques d’alimentation, de design ou de vêtements bios et/ou écolos.

Bienvenue à Stockholm pour une expérience unique et des souvenirs durables !

Pour un séjour vert à Stockholm :

VisitSweden.com/opodo

Elisabeth NEBOUT