mercredi 10 novembre 2010

Première pour la gastronomie suédoise représentée au Sirha du 22 au 26 janvier 2011 !

Des chefs médaillés, des étoiles Michelin, une gastronomie de classe mondiale, une initiative gouvernementale visant à promouvoir la Suède comme nouveau pays de la gastronomie et une première participation au Sirha en 2011, où le jeune chef suédois Tommy Myllymäki défendra sa candidature durant la finale du Bocuse d’Or 2011...

La Suède culinaire d’aujourd’hui est à des milliers de lieux des boulettes de viande d’antan. Elle doit cela en grande partie à la qualité des produits de son terroir mais aussi à l’esprit créatif et innovant de ses étoiles montantes.

En 2010, le Ministère de l’agriculture suédois, l’industrie alimentaire et l’industrie du tourisme ont mis sur pied le projet « La Suède, nouveau pays de la gastronomie » visant à promouvoir le pays en tant que nation et destination gastronomique. Outre les chefs reconnus au niveau mondial et les restaurants étoilés (2 restaurants 2 étoiles, 12 restaurants 1 étoile), la Suède possède un certain nombre d’atouts qui justifient une telle initiative : 

■ Une nature variée et préservée qui offre des produits uniques de très grande qualité.  

■ Un tourisme sans cesse croissant (en 2009, on a recensé 7 500 000 nuitées étrangères soit une augmentation de 2% par rapport à 2008), les expériences culinaires constituant une part conséquente du voyage.  

■ Des produits, des méthodes de fabrication et de préparation sains et diversifiés. Culture et production durables, santé et bien-être des animaux. 

■ Une industrie alimentaire en pleine croissance. 

La Suède participera pour la première fois au Sirha, le Salon mondial de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon, du 22 au 26 janvier 2011, à la fois avec son propre stand et en étant présent sur le stand nordique. Sous forme d’un concept original, le stand suédois offrira un véritable voyage culinaire avec immersion dans les saveurs, le design, la culture et l’esprit suédois…

En dehors de ses chefs reconnus au niveau international, le pays sera également représentée sur le stand Suède par les différents acteurs chargés du projet: Swedish Trade Council, l’Ambassade de Suède en France et VisitSweden.

 

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden