jeudi 11 février 2010

Paul Bocuse récompensé pour sa contribution à la valorisation du poisson en gastronomie

Aujourd’hui, le 11 février, jour de son 84e anniversaire, Paul Bocuse recevra le Prix Kungsfenan 2009 à Göteborg, en Suède. Pour avoir contribué, depuis la création du Bocuse d’Or en 1987, à valoriser le poisson dans la gastronomie, il est lauréat du Prix Kungsfenan 2009 - The Swedish Seafood Award - dans la catégorie « Gastronomie maritime ».

Un des chefs cuisiniers les plus célèbres et les plus influents au monde, détenteurs de trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965, Paul Bocuse a créé en 1987 le Bocuse d’Or sans doute le concours de cuisine le plus prestigieux au monde.

La prochaine édition qui se déroulera en janvier 2011 à Lyon connaitra des sélections nationales dans 56 pays puis trois sélections continentales en Amérique Latine, en Asie et en Europe.

Dès sa création, le Bocuse d’Or a eu la volonté de valoriser la diversité des patrimoines culinaires. Sur la base d’un même produit (un poisson et une viande), chaque finaliste doit exprimer sa créativité et son savoir-faire. Le poisson et les produits de la mer ont ainsi été, depuis 23 ans, transcendés par les meilleurs jeunes talents de la cuisine mondiale. Un prix spécial poisson est décerné à chacune des éditions du concours.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’Opéra de Göteborg, le 11 février 2010. Cette ville suédoise est jumelée avec Lyon, où se tient tous les deux ans le Bocuse d’Or, dans le cadre du Sirha – rendez-vous mondial restauration et hôtellerie. En septembre 2007, Lyon et Göteborg ont décidé de créer avec 4 autres villes le réseau Délice - les villes gourmandes du monde -. Les 18 villes qui ont aujourd’hui rejoint le réseau seront toutes au rendez-vous à Göteborg du 10 au 12 février.

Décerné chaque année depuis 2002, le Prix Kungsfenan - the Swedish Seafood Award - récompense des personnes de tous les secteurs de l'industrie qui contribuent à un développement positif du poisson et des fruits de mer dans l'industrie alimentaire, la distribution et le commerce de détail, et comme élément capital de notre culture alimentaire. Le Prix Kungsfenan est doté de 400.000 couronnes suédoises, divisé à part égale entre la catégorie Pêche durable  et Gastronomie maritime.

Göteborg est une ville d’un demi-million d’habitants située sur la côte ouest de la Suède. Ses restaurants totalisent pas moins de 5 étoiles Michelin. On y sert des poissons et des coquillages d’une  extrême qualité,  préparés avec talent et passion par des chefs qui tiennent à en préserver leur  simplicité et leur goût authentique. Les mers du Nord contribuent à leur croissance plus lente et garantissent des saveurs plus fortes et plus franches.

Contact Presse Bocuse d’Or

AB3C