lundi 4 octobre 2010

Cet automne, accordez-vous une escapade gastronomique et culturelle à Göteborg et dans la région de l’Ouest de la Suède, à seulement 2h de vol de Paris!

Safaris et festivals insolites! 

-          Le Séjour Crustacés, The Shellfish Journey, du 15 au 31 octobre. Ce voyage vous fait découvrir les « Big Five » de la région Bohuslän au nord de Göteborg, à savoir: le homard, l’écrevisse, les moules, l’huître et la crevette. La côte ouest, alors désertée après la période estivale, vous appartient ! Choisissez l’un des 5 ou bien choisissez-les tous ! Participez, selon votre choix, à toutes les étapes ou à certaines d’entre elles: la pêche, la préparation et/ou la dégustation! Ambiance chaleureuse garantie ! Bougies, belles tablées et mets délicieux dans l’ambiance automnale de la Suède…  

            www.vastsverige.com/en/West-Sweden/Articles/The-Shellfish-Journey/

-          Le Safari au Homard, depuis le 27 septembre, jusqu’à fin avril 2011. Tous les restaurants, des plus simples aux meilleurs tables, célèbrent la saison du homard qui prend alors une place privilégiée et d’honneur dans les menus des restaurants de Göteborg et la région de l’ouest… Participez à la pêche au homard, remontez les pièges, réinstallez-les, ligotez les pinces des homards et écoutez les histoires de votre hôte au sujet du homard et de la vie en mer. Aidez à préparer le dîner et dégustez votre plat ! Retrouvez les différents organisateurs de safari au homard et tous les tarifs sous : http://www.vastsverige.com/en/West-Sweden/Articles/Lobster-season/

 -          Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en dehors de Göteborg, choisissez l’un des nombreux restaurants de crustacés et fruits de mer que compte la ville. Tous les produits frais de la mer pêchés dans la mer toute proche (homard, huîtres, écrevisses, moules et crevettes) sont utilisés par les meilleurs restaurants de Göteborg qui compte pas moins de 5 restaurants possédant une étoile au Guide Michelin. Il faut également savoir que Göteborg est la seule ville suédoise à faire partie de Délice, le réseau international des villes gourmandes du monde (http://www.delice-network.org/).

Il n’y a pas uniquement des restaurants gastronomiques, même les restaurants bien plus abordables utilisent les produits frais et renommés de la mer mais également ceux du terroir. http://www.visitsweden.com/suede/Destinations/Goteborg/Gastronomie/ 

Pour en savoir plus sur les différents types de restaurants de Göteborg: http://www.goteborg.com/en/Eat/Eat-Startpage/

 -          Festival du chocolat et des délicatesses, du 22 au 24 octobre, au musée de la ville de Göteborg et dans la plus grande galerie marchande de Scandinavie, Nordstan. Thème du festival cette année : « Les délices de l’Eden pour tous les sens ». Dégustations, conférences, animations autour du chocolat.

Expos à ne pas manquer !

-          Louise Bourgeois à l'honneur au superbe Musée de l'Aquarelle à Tjörn, à 1 heure de voiture au nord de Göteborg, jusqu'au 5/12. L’exposition, qui s’intitule Mother and Child, présente les oeuvres de l’artiste datant des 3 dernières années de sa vie. Elle y peint l’origine de la vie, son émergence et la relation forte entre une mère et son enfant. Pour en savoir plus :

http://www.akvarellmuseet.org/kulturvast_templates/Kultur_ArticlePage.aspx?id=49161 

ou contacter : Anna Berglund, Information Officer, the Nordic Watercolour Museum, anna.berglund@akvarellmuseet.org, Tél: +46 (0) 304 600 091, +46 (0) 730 947 433

-          Front Design – Lauréat du Prix Torsten et Wanja Söderberg 2010, au Musée du design de Göteborg, le Röhsska museet. Du 6 novembre à janvier 2011.

Le groupe de design industriel suédois Front a reçu le prix le plus important du design à l’échelle internationale, équivalent à 1 millions de couronnes suédoises en 2010. Les 3 jeunes femmes qui composent le groupe, Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken et Anna Lindgren, créent à partir de leur fascination pour ce qui est magique des designs a priori impossibles défiant les lois de la nature. L’invention et l’innovation de Front voient le jour grâce à la collaboration avec des acteurs du commerce et de l’industrie mais également avec celle de partenaires plus insolites tels que des magiciens et des historiens. Le produit final raconte souvent une histoire. Front travaille également avec Ikea, Swarovski en Autriche, Moroso en Italie, Mooi et Royal delft aux Pays-Bas.     

            Pour en savoir plus : http://www.designmuseum.se/exhibitions.htm

 Renseignements complémentaires :

 Elisabeth Nebout, VisitSweden, www.visitsweden.com

Office du Tourisme de Göteborg : www.goteborg.com

Office du Tourisme de l’Ouest de la Suède : www.westsweden.com

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden