vendredi 30 juillet 2010

5 bonnes raisons de visiter Göteborg et sa région l’Ouest de la Suède!

Dès à présent, rendez-vous à Göteborg, deuxième ville de Suède, scène de la culture contemporaine et lieu d’accueil d’événements sportifs internationaux, mais également ville nature où les espaces verts, bois, lacs, parcs et jardins, font partie du décor et de la vie quotidienne. Göteborg s'ouvre en outre sur le vaste archipel de la Côte ouest, un paysage maritime unique très accessible grâce aux bateaux qui le desservent au départ de la ville. A seulement 2h de Paris !

Activité urbaines et/ou nature, Göteborg et l’Ouest de la Suède vous tendent les bras ! Voici 5 bonnes raisons d’y aller dès le mois d’août et cet automne:

1. Göteborg, ville de la culture et du divertissement

-          Festival de la Culture de Göteborg du 10 au 15 août. Durant 6 jours, les rues et les places de Göteborg se transforment pour célébrer le Festival annuel de la culture. Au programme : ballets, spectacles, de rue, concerts de jazz, de hip hop, cirque, design poésie, culture culinaire… Le Festival de la culture est ouvert à tous et gratuit ! www.goteborg.com/kulturkalaset

-          Festival de musique « vert », Way Out West du 12 au 14 août au parc de Slottskogen. Pendant trois jours, Göteborg accueille la crème de la crème de la musique nationale et internationale. Paul Weller, The Chemical Brothers et Mumford and Sons font partie des groupes qui confèrent au festival de musique Way Out West un style musical très éclectique. Cette année, le vert et l’environnement sont à l’honneur : nourriture bio, recyclage, énergie éolienne, transports et hébergements verts pour les artistes… www.wayoutwest.se/

-          Göteborg abrite le seul musée du design et de la mode de Scandinavie : le Röshhka museet. www.designmuseum.se

-          Liseberg : le plus grand et le plus beau parc d’attractions de Scandinavie, avec ses 35 attractions pour tous les goûts, tous les âges, courageux et moins courageux. La plus célèbre d’entre elles porte le nom de Balder, les meilleures montagnes russes en bois au monde. www.liseberg.se (ouvert de fin avril à début octobre, puis pour Noël du 12 nov au 23 déc 2010).

-          Fjällbacka, au nord de Göteborg : la ville de Camilla Läckberg, l’auteur des polars à succès dont l’héroïne est Erika Falck, notamment La Princesse des Glaces. www.camillalackberg.se/Fjallbacka/

2. Nouvelle métropole et région gastronomique

L’importance accordée aux ingrédients de première qualité ainsi qu’aux techniques culinaires traditionnelles et des chefs innovants, telle est la recette qui fait de Göteborg une des capitales culinaires d’Europe ! Pas moins de 5 restaurants se sont vu attribuer des étoiles par le prestigieux Guide Michelin. Mais même avec un petit budget vous mangerez très bien.

La proximité de la mer et des eaux froides de l’Atlantique Nord fait de Göteborg et de l’Ouest de la Suède le paradis des amateurs de poissons et de fruits de mer ! La nature de l’Ouest de la Suède est aussi riche en gibiers, baies, champignons et autres délices des bois. Les chefs utilisent autant que possible des produits du terroir cultivés de manière biologique.

www.goteborg.com/en/Eat/Eat-Startpage/

www.vastsverige.com/en/West-Sweden/Food/

3.  Safaris insolites cet automne!

-          Le Séjour Fruits de Mer The Shellfish Journey, du 15 au 31 octobre. Ce voyage vous fait découvrir les Big Five de la région Bohuslän au nord de Göteborg, à savoir: le homard, l’écrevisse, les moules, l’huître et la crevette. La côte ouest, alors désertée après la période estivale, vous appartient ! Choisissez l’un des 5 ou bien choisissez-les tous ! Participez, selon votre choix, à toutes les étapes ou à certaines d’entre elles: la pêche, la préparation et/ou la dégustation! Ambiance chaleureuse garantie ! Bougies, belles tablées et mets délicieux… www.skaldjursresan.se/

-          Le Safari au Homard, à partir du 27 septembre. Tous les restaurants, des plus simples aux meilleurs tables, célèbrent la saison du homard qui prend alors une place privilégiée et d’honneur dans les menus des restaurants de Göteborg et la région de l’ouest… Participez à la pêche au homard, remontez les pièges, réinstallez-les, ligotez les pinces des homards et écoutez les histoires de votre hôte au sujet du homard et de la vie en mer. Aidez à préparer le dîner et dégustez votre plat !

www.vastsverige.com/en/West-Sweden/Articles/Activities/West-coast-lobster-safaris/

4. Activités en plein air avec Upplevelsebolaget

Upplevelsebolaget propose diverses activités en plein air toutes certifiées par le label Nature’s Best/naturens Bästa :

-          L’escalade, sur de la roche granitique solide et dans un environnement naturel magique, celui du Bohuslän. Pour tous les niveaux, de débutant à professionnel !

-          Le kayak de mer. Excursions soit le long de la côte en mer calme, soit, pour les plus courageux, au large des côtes pour camper sur des îles désertes, non loin des phoques.

-          Le VTT, sur la côtes et les roches graniteuses, en forêt ou dans les collines de Kinnekulle

www.upplevelsebolaget.se et www.naturesbestsweden.com

5. Nouvel hôtel dans l’archipel

Où? En face de l’île Marstrand, sur l’île Koön, à 50 minutes au nord de Göteborg : Le Marstrands Havshotell.

L’hôtel ouvrira ses portes fin novembre 2010. 98 chambres dont 3 suites. A la fois pour les particuliers et pour les groupes avec ses  salles de conférences. Une section Spa qui suivra les traditions du Bohuslän : les soins seront liés à la Côte ouest, la mer, les algues, les bains chauds. Buffets de Noël dès cette année.

www.marstrandshavshotell.se

Renseignements complémentaires :

Elisabeth Nebout, VisitSweden, www.visitsweden.com , elisabeth.nebout@visitsweden.com

Office du Tourisme de Göteborg : www.goteborg.com

Office du Tourisme de l’Ouest de la Suède : www.westsweden.com