vendredi 13 février 2009

2008 : nouvelle année record pour les nuitées françaises en Suède ! Effet Millenium !

Les nuitées françaises en Suède ont augmenté pour la sixième année consécutive. En effet, depuis 2002, les touristes français sont toujours plus nombreux à visiter la Suède. En 2008, on a ainsi recensé 242 300 nuitées*, hors camping, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2007! L'effet Millenium se fait clairement sentir!

Stockholm, la capitale du pays, est la destination suédoise qui compte le plus de nuitées supplémentaires par rapport à 2007 avec une augmentation de 23 318 nuitées, soit 20% de plus que l’an dernier. Au total pour Stockholm : 138 400 nuitées.

L’intérêt grandissant des Français pour Stockholm est notamment lié à l’effet Millenium. En effet, la trilogie de l’auteur suédois Stieg Larsson, a rencontré un énorme succès en France au point que le premier tome de la série a été le livre le plus vendu en 2008, selon le classement Ipsos/Livres Hebdo.
Une visite guidée « Millenium Tour » a été mise en place par le Musée de la ville Stockholm l’été 2008 en suédois et en anglais. La demande française a été telle que la visite se fera en français à partir du mois de mars 2009 (sur demande uniquement).

- « Nous avons constaté un réel impact de Millenium sur le grand public et les médias français l’année dernière. Le public adore l’histoire, la presse écrit sur ce phénomène et sur les lieux de l’intrigue, le public devient encore plus avide d’informations à ce sujet et sur la Suède, bref, un effet boule de neige qui a accru le nombre de visiteurs à Stockholm et qui semble encore grandissant aujourd’hui. Le film Millenium, qui sort ce mois-ci en Suède et en mai en France, nous laisse espérer une année 2009 tout aussi fructueuse, sinon plus ! », explique Pierre Tolcini, Directeur de VisitSweden, pierre.tolcini@visitsweden.com, 01 53 01 84 86.

*L’agence nationale Nutek, responsable de la promotion du tourisme et des statistiques touristiques officielles de la Suède, relève chaque année les nuitées, les nationalités des visiteurs, les recettes par nuit, les taux d’occupation et le développement des différentes régions de Suède.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

A part of the official gateway to Sweden