mercredi 25 mars 2009

Naturens Bästa/Nature’s Best

Le premier label national pour le tourisme écologique dans l'hémisphère nord. « Le Meilleur de la Nature » pour le visiteur, pour la Suède et pour ses habitants.

Le Droit Commun suédois, ("Allemansrätten"), un droit unique et très ancien, précise que la campagne suédoise est ouverte à qui souhaite partir à sa découverte. Il vous permet de vous promener, faire du vélo et skier dans les forêts, à la campagne et sur les propriétés privées, de nager, amarrer votre bateau et débarquer librement, à condition de ne pas causer de dégâts ni de nuire au niveau sonore et visuel. Ce libre accès à la nature pose un véritable défi aux tour-opérateurs suédois qui se doivent de développer des expériences, services et activités qui vont au-delà de l'ordinaire.

« Le Meilleur de la Nature » (Nature’s Best) est un label de qualité pour le tourisme écologique en Suède, créé par L’Association Suédoise pour le Tourisme Écologique et nous-mêmes - VisitSweden - en 2002, pendant l’Année Internationale du Tourisme Écologique de l'ONU. Ce label a été développé pour récompenser les produits écologiques de qualité qui préserve l’environnement et la culture de la Suède et qui utilisent des moyens de transport écologiques. « Le Meilleur de la Nature » vous aide à repérer ce que la nature suédoise peut offrir de mieux en termes de produits touristiques.

Le label « Le Meilleur de la Nature » garantit le respect de 6 principes de base :
1. Respecter les limites de la destination - minimiser l'impact négatif sur la nature et la culture
2. Soutenir l'économie locale
3. Faire en sorte que toutes les actions de l’entreprise soient écologiques et relèvent du développement durable
4. Contribuer activement à la préservation de la destination
5. Encourager la curiosité, la compréhension et le respect chez les visiteurs
6. Garantir la qualité et la sécurité à travers tout le processus

Ces principes ont été élaborés en 2001 en co-opération avec l’industrie du tourisme, les propriétaires de terrain et les conservateurs du patrimoine naturel et culturel. « Le Meilleur de la Nature » offre aux producteurs suédois l'occasion de se qualifier pour le label en même temps qu’il leur fournit un moyen de marketing commun. Un producteur certifié peut à n’importe quel moment perdre le droit d'utiliser le label, s’il s’avérait qu’un critère de qualité n’était pas rempli.

Le Meilleur de la Nature –  c’est entre autres:
- promenades extraordinaires à pied, à ski, à cheval ou en traîneau tiré par des rennes ou des chiens à travers des paysages très variés.
- pistage des loups.
- raids paisibles en radeau.
- rafting dans les rapides de Laponie.
- rencontres avec l’ours, l’élan et d’autres animaux sauvages.
- promenades tranquilles en kayak dans les archipels.
- randonnées à la découverte de la culture laponne au rythme des rennes.
- la pêche au saumon, à l’ombre, la truite, au brochet et autres espèces dans des eaux limpides

A ce jour 78 opérateurs ont été agréés.

Quelques exemples de producteurs suédois qui ont obtenu le label « Meilleur de la Nature » depuis sa création en 2002:
Derrière « Lapplandsafari » (Safari lapon) se trouve une famille Sami (laponne) profondément ancrée dans la communauté locale. Leur camp est situé au cœur de la belle réserve naturelle de Vindelfjällen (l’une de la plus grande d'Europe) en Laponie où ils offrent aux visiteurs une rencontre authentique avec leur culture.
Téléphone:                +46 - 952 - 602 90
lapplandsafari

"Vildmark i Värmland", un petit producteur dans l'Ouest de la Suède, organise depuis 1979 des expéditions en radeau sur la Rivière Klarälven. Au visiteur de construire lui-même son radeau avant de s’aventurer sur le puissant cours d’eau qui fraye son chemin à travers la belle contrée de Värmland avant de se jeter dans le Lac Vänern, le plus grand lac de Suède.
Téléphone:                +46 - 560 - 140 40
vildmark

Photos libres de droits et  logo Nature’s Best accessibles pour articles, rapports et informations en mentionnant le label  écologique Nature’s Best. Téléchargeables en format haute résolution sur naturesbest , sous le lien Press room.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France