mercredi 25 mars 2009

Ecotourisme en Suède

En Suède, on peut être un bon éco touriste et participer au sauvetage de la planète sans sacrifier son plaisir. Dans un pays où le roi a réduit de 90 % ses émissions de CO2 en chauffant son palais aux pellets, les écologistes ont la vie facile. La majorité des Suédois ont la fibre écologique : trier les déchets est devenu aussi banal que de prendre une douche.

Des villes à la conscience verte

Cet état d’esprit imprègne aussi de nombreuses villes suédoises. Le jeune éco-quartier de Hammarby Sjöstad, à Stockholm, bénéficie d’un système intégré de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau. Stockholm a été nommée Capitale Ville Verte pour 2010 et elle a pour ambition de devenir la première ville sans combustible fossile d’ici 2050. Malmö, dans le sud de la Suède, en Scanie, a également son quartier bio et écolo, Västra Hamnen : dépollution des sols, éco-constructions, utilisation à 100% d’énergies renouvelables, espaces verts, récupération des déchets… voir hammarbysjostad et stockholm

En Suède, écotourisme ne signifie pas nécessairement plongée au plus profond de la nature sauvage. Les deux plus grandes villes de Suède, Stockholm et Göteborg, font chacune face à un archipel magnifique. A Stockholm, on peut pêcher et se baigner en plein centre ville. Voir stockholmtown, goteborg, archipelagofoundation

Le plaisir du canoë à l’état pur

Moyen de locomotion par excellence pour explorer ces décors naturels, le canoë se trouve et se loue facilement.
L’Arvika Kanot & Turistcenter (AKTC), fondé il y a bientôt 30 ans, compte parmi les centres d’activités en plein air les plus grands et plus connus de Suède. Le centre vous offre l’occasion de vivre des aventures suédoises en proposant excursions en canoës, kayaks, vélos, bateaux, et autres activités. Il se trouve dans l'ouest du pays, sur un lac près du charmant village d’ Arvika (région du Värmland). Idéalement situé l’AKTC rend la richissime nature suédoise très facile d’accès. arvikacanoe

Mais c’est en dehors de ses principaux centres urbains qu’on se rend compte de toute l’ampleur de l’atout écologique de la Suède. La nature vierge règne à elle seule sur 75% du territoire suédois qui compte pas moins de 28 parcs nationaux. C’est ici, entre les plaines verdoyantes du sud et les immensités sauvages du nord, en passant par les régions lacustres du centre, que l’écotourisme prend tout son sens. naturvardsverket

La Suède a créé Nature’s Best, le premier label écotouristique de l’hémisphère nord. Un label qui garantit le bien-fondé écologique de centaines d’expériences inoubliables à travers toute la Suède. naturensbasta

Quatre exemples d’éco-aventures