mercredi 2 juillet 2008

Voyage au temps des Vikings à Birka!

Reconstruction à Birka d'un quartier viking du VIIIème siècle.

Tout un village viking est en cours de reconstruction dans l'ancienne cité viking de Birka, sur l'île de Björkö à 1h30 en bâteau de Stockholm. La reconstruction est basée sur les fouilles conduites sur place depuis de nombreuses années et emploie exclusivement des méthodes de construction anciennes.

Les 5 premières maisons d'habitation doivent être terminées pour fin août 2008. Cet été, les visiteurs pourront donc rencontrer charpentiers, forgerons et artisans de textile qui donneront vie au quartier tout en travaillant sur la finition des maisons. Pour 2012, au total 16 maisons d'habitation devront être construites, ainsi que des ponts et des bateaux vikings.

Dès à présent, des classes scolaires ont la possibilité de venir passer la nuit dans les maisons reconstruites.  À l'avenir, Strömma Turism, qui s'occupe de la gestion de Birka, se voit proposer la location des habitations vikings aux familles ou à d'autres groupes qui souhaitent vivre une expérience viking.

Birka est relié à Stockholm par deux départs en bateau par jour en haute saison (28 juin - 17 août). Le prix du billet (270 SEK, env. 30 €) inclut le bateau aller - retour, la visite guidée à Birka et l'entrée au musée qui expose des objets des fouilles archéologiques. On trouve également sur l'île un restaurant et un café. L'été donnera lieu à des événements divers, notamment un marché viking les 12 et 13 juillet !

Birka a été la première véritable ville de la Suède au moment de sa fondation en 790 ap. J.C. Au sommet de sa gloire, elle avait environ 700 habitants. Pour une raison non connue, la cité a été abandonnée au Xème siècle. On y trouve 3000 tombes et des restes d'un grand nombre d'habitations, forgeries, ponts et remparts. Birka constitue un des sites archéologiques les plus importants du nord de l'Europe et figure depuis 1993 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le projet de reconstruction de Birka est une collaboration entre l'université de Gotland (spécialisée dans les constructions anciennes), l'Agence nationale suédoise du patrimoine et Strömma Turism och Sjöfart AB.

Pour consulter les horaires de bateau et avoir plus d'informations (en anglais) sur les visites guidées, voir strommakanalbolaget

Contact Strömma Turism : Peter Henriksson, attaché de presse, peter.henricson@stromma.se

Dans le même cadre, Historiska muséet à Stockholm propose également des expositions et expériences vikings cet été. Pour plus d'informations, voir :

 historiska museet

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France

Courrier électronique: elisabeth.nebout@visitsweden.com

Tél:+33(0)1 42 78 02 57

A part of the official gateway to Sweden