mercredi 12 novembre 2008

Ambiance très maritime dans le premier véritable hôtel flottant de Suède

A l’extrême ouest de l’archipel de Göteborg, sur la petite île de Klädesholmen, se trouve cet hôtel original tout neuf : Salt & Sill a ouvert ses portes au public fin octobre. Construit sur six pontons de deux étages, ses 23 chambres (dont une suite) proposent des vues splendides sur l’archipel – et une proximité à la mer imbattable.

C’est lorsque les propriétaires du restaurant Salt & Sill, Susanna et Patrick Hermansson, ont souhaité élargir le champ de leurs activités et que l’île de Klädesholmen ne disposait pas vraiment de la place nécessaire pour construire un hôtel, que l’idée d’un hôtel flottant est née. L’hôtel a été construit sur la côte voisine puis remorqué sur l’eau jusqu’à son emplacement final.

La décoration intérieure des chambres est clairement sous l’influence du design scandinave : lumineuse, fonctionnelle et épurée.  Sur le toit de la suite, possibilité de profiter d’un jacuzzi en regardant le coucher de soleil sur le fjord.  Le restaurant Salt & Sill, déjà sur le site depuis dix ans et renommé pour la fraîcheur et la qualité de sa cuisine, propose de délicieuses spécialités locales : de nombreuses variantes du hareng mariné, le homard et les huîtres fraîchement pêchés de la mer, le carpaccio d'élan...

L’île de Klädesholmen, située à 45 minutes en voiture de Göteborg, est une ancienne communauté de pêcheur datant du 15ème siècle, avec pour grande spécialité le hareng. Même aujourd’hui, presque la moitié du hareng mariné produit en Suède provient de Klädesholmen. L’île abrite également un petit musée, « Sillebua » consacré à l’histoire de l’île et la pêche au hareng. Dans l’épicerie locale, vous trouverez pratiquement toutes les variétés de hareng produites sur l’île.

Les propriétaires de Salt & Sill ont été soucieux de l’environnement tout au long de la construction de l’hôtel. Par exemple, la roche extraite lors des excavations sera utilisée pour créer un nouveau récif au profit des homards, des crustacés et des poissons et on s’attend même à ce que la vie maritime s’intensifie sous les pontons de l’hôtel. L’hôtel est chauffé à l’aide de l’eau de mer qui l’entoure.

Pour plus d’information et des photos libres de droits: Salt & Sill

Informations touristiques sur la région de Göteborg : WestSweden

Vols Paris – Göteborg plusieurs fois par jour avec Air France (direct) et SAS (via Copenhague),

Nice-Göteborg et Lyon-Göteborg avec City Airline.

Elisabeth NEBOUT

Attachée de presse, VisitSweden France