Recettes et cuisine

Chaque saison s'accompagne de festivités, de traditions et de plats, pâtisseries et boissons propres. Vous trouverez dans cette rubrique l'histoire et la présentation des spécialités culinaires suédoises. Il suffit de cliquer sur les liens à gauche pour avoir les recettes en français.

 
  • Make your own Swedish specialties!

Make your own Swedish specialties!

La cuisine traditionnelle suédoise est née de la conjonction entre les hivers rigoureux et le grand soleil de l’été. Elle est riche en plaisirs gourmands. Il y a une abondance de matières premières locales – poisson, volaille, agneau, bœuf, veau, gibier.

Les méthodes de conservation séculaires – fumer, fermenter, saler, sécher, mariner, stériliser – continuent de générer des arômes qui leur sont propres. Du nord au sud, les terres cultivées offrent un paysage riant, mais la forêt est partout présente avec sa tonalité plus sombre. Elle abonde en gibier, et aussi en champignons, airelles, myrtilles, mûres arctiques.

La cuisine traditionnelle suédoise est à la fois nourrissante et savoureuse. Les plats présentés ici sont des exemples de bonne cuisine bourgeoise – des classiques pour la table familiale, et parfois aussi pour le smörgåsbord, le fameux buffet suédois.

En flagrant contraste avec une tradition alimentaire essentiellement utilitaire, il y a le rituel de l’invitation au café. Les tendres brioches, au safran, au beurre, au sucre, aux raisins secs et à la cannelle.. C’est ainsi que les plaisirs de la table aident à affronter un long hiver. Avec des plats chauds réconfortants et des gâteaux aux couleurs de l’été.

Bon appétit ! Ou, comme on dit en suédois : Smaklig måltid !

Swedish chef Tommy Myllymäki

Voyage de goût ! Faites découvrir la Suède à vos sens lors du Sirha, à Lyon

La Suède participera pour la première fois au Sirha, le Salon mondial de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon, du 22 au 26 janvier 2011. Le stand suédois offrira un véritable voyage culinaire avec immersion dans les saveurs, le design, la culture et l’esprit suédois…

Fresh potatoes and bleak roe, a Swedish specialty

La gastronomie en Suède

Les chefs suédois collectionnent les prix internationaux et les tables étoilées du pays séduisent les critiques du monde entier. Parmi les spécialités suédoises à ne pas manquer :  les œufs d’ablette, les fromages régionaux et le homard.

Crayfish party at Fejan, Stockholm archipelago

Saisons et traditions

L'été suédois est, avec sa lumière qu’on retrouve nulle part ailleurs, sa fraîcheur et sa verdure éclatante, à juste titre et depuis longtemps, une attraction mondiale.

Caffé Nero, a popular restaurant in Stockholm

Repas plus décontractés

Si vous cherchez un endroit plus simple et décontracté pour dîner, pratiquement chaque quartier de Stockholm compte des restaurants offrant un large éventail de plats aux styles variés.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden