[text]

Promenade design à Stockholm

Les meilleures adresses pour regarder, sentir, acheter, boire ou dormir !

  • Swedish design at design store Asplund, Stockholm

Swedish design at design store Asplund, Stockholm

Faisons sinon ensemble un tour dans le triangle d’or de l’art et du design du Stockholm branché, entre l'Eglise Française, les Halles d’Östermalm, la Grenouille (restaurant) et la place de Stureplan pour vous donner l’envie d’entrer dans quelques boutiques pour des idées de :
 

Cadeaux à ramener chez vous

- Asplund, Sibylleg. 31: Un coup d’oeil sur les tapis crées par les meilleurs designers suédois.
- A Sturegallerian: Designtorget, la possibilité pour les designers moins connus du public de vendre leurs objets pendant quelques semaines. Un jury décide qui auront le privilège d’exposer leurs objets, selon les critères de sélection « créativité et qualité ». Ludique et parfois à des prix très raisonnables. 
- Un peu plus bas Svenskt Tenn, Strandvägen 5 : présente une sélection de meubles et d’objets de qualité, créés pour la plupart par Estrid Ericson et Josef Frank, les fondateurs du lieu. Intéressant et pratique, il y en a pour tous les budgets. Tissus superbes.
- Plus classique, ne pas oublier la nouvelle boutique Orrefors et Kosta Boda sur Birger Jarlsgatan 15: Une salle d’expo avec des vases exclusifs en série limitée de tous les designers célèbres du groupe, les verres du service Nobel et bien sûr les classiques cristaux, boules de neiges.

Boire design


Pour ne pas se déshydrater complètement, on s’arrête pour prendre un verre au T-Bar à l’intérieur de l’hôtel Diplomat - un lieu de RV on ne peut plus chic, sobre, minimaliste… et branché.

Manger design


Pour prendre des forces, sachez que le magnifique buffet brunch du Berns, dans le parc de Berzelii, fait fureur le samedi entre 11h et 15h30. Délicatesses italiennes et américaines rivalisent pour le plaisir de vos papilles et le bar où vous siroterez votre Bloody Mary a été conçu par Terence Conran. Le Berns abrite d’ailleurs un boutique-hôtel dont le dernier étage vient d’être refait dans un esprit très…design, ambiance « loft américain ».

Danser design


Le soir on se rend à l’autre haut-lieu de la nuit depuis un siècle, le restaurant et boîte de nuit Riche à Birger Jarlsgatan 4. Un bistro moderne, assez récemment refait par Jonas Bohlin, l’un des noms à la mode dans le design suédois. Cuisine internationale et classiques suédois sur le menu: écrevisses, harengs, oeufs d’ablette… Et une piste de danse qui n’abrite que du beau monde.
 

Dormir design


Le dernier des hôtels design de Stockholm, le Stureplan (102 chambres), est situé en plein coeur de la ville (Birger Jarlsg. 24). C'est le style gustavien qui y est roi : lignes élégantes, claires, spacieuses et naturelles - ambiance suédoise traditionnelle adaptée au design d'aujourd'hui.

A Tulegatan 8 on trouve l’Hôtel Birger Jarl, rénové en 1999 et qui a dédié 12 de ses 235 chambres à l’un des grands designers contemporains du royaume, comme Jonas Bohlin et Thomas Sandell... Ambiances très différentes selon les créateurs.

Le nouveau Clarion Sign (Östra Järnvägsg. 33) est avec ses 558 chambre un des plus grand de la capitale. Mais surtout, il rassemble en un même lieu le meilleur de l'architecture, du design et de la cuisine scandinave, notamment avec son restaurant Akvavit et son SPA Selma.

En dehors du triangle d’or, prés de la Gare Centrale, le Nordic Light Hotel (175 ch) et son frère Nordic Sea Hotel (367 ch) ont comme le Birger Jarl reçu le label Designhotel. Simplicité élégante et bar de glace ( !) à l’intérieur du Nordic Sea. Le Nordic Light Hotel a équipé 19 chambres de « lits de lumière », munis de blocs lumineux. C’est le visiteur qui façonne l’ambiance de sa chambre harmonieuse et propice à la méditation, ou rythmée et sensuelle ? La lumière peut détendre les personnes stressées ou au contraire stimuler celles qui manquent d'énergie.

Le « boutique hôtel » Rival a ouvert ses portes en 2003. L’un de ses trois propriétaires est Benny Andersson, ex-membre du mythique groupe Abba. Situé sur la plus grande île Södermalm, à 10 minutes de la vieille ville (Gamla Stan), cet hôtel dans un bâtiment de 1937 offre 99 chambres à la pointe de la technologie et à la décoration originale, deux restaurants, un café, une boulangerie. « Honesty bar » réservé uniquement à la clientèle de l’hôtel bénéficie d’une superbe vue au dernier étage.
Clarion Hotel Stockholm - un hôtel au design très “côte est américain” de la chaîne Choice Hotels - a ouvert ses portes en 2003 sur l’île de Södermalm, également, et offre - en dehors de ses 532 chambres et suites joliment décorées - salles de conference, possibilities de banquets, un restaurant, bar, coffee shop et un espace de détente. Près de Clarion se trouve le “nouveau” quartier à la mode: SoFo.

Nudie Jeans at Skånegatan in Stockholm

Södermalm, jeune et branché

Södermalm vous enchantera avec sa variété d’articles de design, vêtements et accessoires nouveaux et d’occasion et une attitude «relax».

Swedish design label Whyreds flagship store

Shopping à Östermalm

Design, meubles et marques de luxe - Östermalm est le quartier par excellence du shopping haut de gamme.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden